Roe de retour après une fracture de la mâchoire
«Je mangeais comme ma fille de 10 mois»

Sept semaines après la vilaine charge de Mark Barberio, alors capitaine du Lausanne HC, la star des ZSC Lions Garrett Roe a signé son retour avec un but dimanche. L'attaquant américain a perdu cinq kilos.
Publié: 10.01.2022 à 17:18 heures
|
Dernière mise à jour: 10.01.2022 à 18:32 heures
1/8
La star des ZSC Lions, Garrett Roe, et sa fille Madeline, âgée de 10 mois.
Photo: DR
Stephan Roth

Lors de la victoire zurichoise contre Berne dimanche (4-3), Garrett Roe a inscrit un but d’un tir puissant, après avoir arraché le puck à Phil Varone. Un goal qui a marqué son retour en force et mis fin à des semaines de galère. L’Américain, qui porte un casque spécial, pèse environ cinq kilos de moins depuis que Mark Barberio lui a brisé la mâchoire avec un cross-check.

«Ces semaines ont été difficiles à vivre. C’est compliqué de ne pas pouvoir manger, d’avoir faim et de ne pas être rassasié, raconte l’attaquant des ZSC Lions. En tant que sportif, c’est frustrant aussi. On a l’impression de ne pas être tout à fait soi-même et qu’à l’entraînement, on ne réalise que 80% de ses performances habituelles.»

Durant sa convalescence, le joueur zurichois ne pouvait que rêver d’une alimentation normale. Aujourd’hui encore, il n’a pas le droit de tout manger mais peut désormais consommer de la viande tendre, du risotto ou du poisson. «Je buvais surtout des soupes, puis je mangeais des spaghettis bolognaises en purée», se souvient l'attaquant de 33 ans. Avec sa langue, il arrive désormais à écraser les aliments. «Pendant environ trois semaines, j’ai mangé la même chose que ma fille Madeline, âgée de dix mois.» Son épouse, Brittany, devait donc cuisiner pour trois enfants (son fils Landon a 2 ans): «C’était dur pour elle aussi!»

Son rêve? Un hamburger bien juteux

A-t-il déjà essayé de manger un steak en bouillie? «Jamais! Je ne voulais pas me gâcher le plaisir d'un tel plat. Le médecin m’a conseillé de mettre une pizza dans le mixeur et de la siroter ensuite. Mais j’ai refusé: je veux pouvoir continuer à savourer des pizzas à l’avenir!»

Garrett Roe, dont la mâchoire est fixée par une plaque métallique et des vis, attend de pouvoir un jour à nouveau mordre de bon cœur dans sa nourriture. Actuellement, il peut ouvrir la bouche à 70%. Et de quoi se réjouit-il? «Un hamburger, un grand hamburger, dit-il, les yeux brillants. C’est vraiment ce qui me manque. Ouvrir la bouche et mordre simplement dans un hamburger juteux. Le jour où j’y arriverai, cela signifiera que la vie est à nouveau belle!»

Mark Barberio, récidiviste, a été suspendu huit matches par la Ligue et envoyé vers la Russie, à Kazan, par le Lausanne HC. La victime et son bourreau sont-ils en contact? «Il a essayé de me contacter. Je n’ai rien à lui dire, balaie Garrett Roe. Ce n’est pas la première fois que quelque chose arrive avec lui. Déjà en play-off, il aurait pu me casser vingt dents mais il m’avait manqué avec sa canne.»

(Adaptation par Ugo Curty)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la