Le gardien Mathias Niederberger ne gardera probablement pas un grand souvenir de son voyage sur les bords du Léman. Pourtant, l'expérimenté portier international n'a pas à rougir de sa fiche de statistiques avec seulement trois buts encaissés sur les 35 tirs grenat. Mieux, c'est lui qui a permis à son équipe de longtemps rester dans le match lors de cette manche retour des huitièmes de finale de Champions Hockey League.
Battu d'un but à l'aller, Genève-Servette devait l'emporter avec au moins deux réussites d'écart à domicile pour s'éviter une prolongation périlleuse. À moins de dix minutes de la fin, le score de 2-1 promettait un temps additionnel entre Allemands et Genevois. Mais c'était sans compter sur un travail commun de Tanner Richard et... de Mathias Niederberger.
Sur un puck envoyé derrière sa cage par le capitaine Noah Rod, le gardien est sorti de sa zone pour relancer proprement. Problème? Tanner Richard s'est montré plus malin que lui et lui a chipé la rondelle avant de marquer dans la cage vide. Une gaffe qui a été suffisante aux Genevois pour se qualifier pour la suite de la compétition puisque le score n'allait plus bouger jusqu'à la sirène finale.
Grâce à ce succès acquis finalement de haute lutte (5-4 sur l'ensemble des deux manches), Genève-Servette s'est donc hissé en quart de finale de Champions Hockey League. Le champion de Suisse en titre sera accompagné par Rapperswil dans le grand huit européen.
Au prochain tour, les Aigles se frotteront aux Växjö Lakers, champions de Suède en titre et toujours invaincus dans cette compétition. Ce sera à n'en pas douter un gros morceau pour la troupe de Jan Cadieux. Genève-Servette, qui dispute pour la troisième fois cette Coupe d'Europe, n'avait jamais atteint ce stade de la compétition.