L’état des lieux
Les Dragons ont vécu un été tranquille sur le marché des transferts... ou presque. Raphael Diaz et, dans une moindre mesure, Mauro Dufner sont les deux seules arrivées. La stabilité est donc prônée du côté de la BCF Arena. Alors que la majorité des autres clubs s'est renforcée, Fribourg Gottéron semble n'avoir pas autant investi que ses adversaires. La saison dernière, ce sont surtout les play-off ratés face à Genève qui ont retenu l'attention après une bon championnat. Raphael Diaz peut-il amener ce supplément d'âme qui semble faire défaut lorsque les débats s'intensifient? Et dans quel état retrouvera-t-on Daniel Brodin? Longtemps blessé la saison dernière, le solide et rugueux suédois pourrait, lui aussi, faire partie de ces joueurs capables d'élever le niveau physique lorsque cela compte. Encore faudra-t-il que cela soit dans ses cordes.
Plus généralement, Fribourg Gottéron se trouve actuellement à un tournant. Ses quatre joueurs étrangers sont en fin de contrat alors qu'une bonne partie de la défense doit également renégocier une nouvelle entente. De quoi permettre à Christian Dubé de rajeunir le cadre le plus âgé de la ligue. Les auditions commencent ce mardi soir à Berne.
Le transfert estival
Raphael Diaz
Quel énorme coup sur le marché estival. Malgré ses 35 ans, Raphael Diaz vaut chaque centime de l'investissement fait par les Dragons. Son aura, son leadership et son expérience en justifient déjà une bonne partie. Si l'on ajoute à cela une première passe métronomique et un tir de la ligne bleue vicieux à souhait, le No 16 va faire un bien fou aux Dragons. Il a déjà prouvé durant la préparation avoir mis sa patte sur le jeu des Dragons avec trois points en quatre matches et un but décisif. Bien sûr, la question de la durée du contrat - quatre ans - pourrait se poser un jour ou l'autre. Mais à 35 ans, ce n'est pas encore le moment.
Le jeune à suivre
Sandro Schmid
Après une première saison porteuse de nombreux espoirs, le joueur de centre n'a pas forcément franchi une étape majeure dans sa carrière lors de l'exercice 2020-2021. Il a confirmé avoir un avenir dans cette ligue. Jouer un rôle majeur? C'est encore à déterminer. À Fribourg, la colonne vertébrale des lignes offensives sera visiblement occupée par David Desharnais, Chris DiDomenico et Samuel Walser. À 21 ans et avec désormais une centaine de matches dans les pattes, il devrait être prêt à prendre une autre dimension.
Le dossier chaud
Christoph Bertschy
Le président Hubert Waeber a multiplié les appels du pied lors de différentes interviews. C'est son souhait le plus cher: faire revenir les Fribourgeois à Fribourg. Et l'ailier qui évolue au Lausanne HC est le plus illustre représentant du canton. Mais entre les désirs de l'entrepreneur et la réalité du terrain, où se situe la tendance? Après une saison marquée par le Covid et une perte de plus de trois millions, Fribourg Gottéron semble surtout devoir racler les fonds de caisse actuellement. Comment Christian Dubé pourrait-il réaliser le rêve de son président? Et ce n'est pas tout. Christoph Bertschy a-t-il vraiment envie de quitter le Lausanne HC? Pour l'heure, les négociations entre les Lions et leur No 22 se poursuivent. Plus elles durent et plus un départ semble probable. Mais même si c'est un dossier chaud pour Hubert Waeber, rien n'indique que ce soit actuellement réaliste. En même temps, qui aurait pu imaginer un jouer que Raphael Diaz joue à la BCF Arena?
La question que tout le monde se pose.
«Avec la défense la plus âgée du championnat, Fribourg tiendra-t-il le rythme?»
La question que personne ne se pose (encore)
«Yannick Herren va-t-il être envoyé en tribunes?»
Le pronostic
8.