En hockey sur glace, les matches de la NHL le 1er janvier sont devenus une tradition, tout comme ceux de la Premier League en football. Pour la première fois, le hockey sur glace suisse aura droit à un match du Nouvel an. La rencontre au sommet ZSC Lions - Bienne se déroulera à 20 heures ce dimanche. Le retour de l'entraîneur Marc Crawford à la tête du club zurichois confère un caractère explosif supplémentaire à l'événement. Et il sera retransmis en direct sur Léman Bleu.
Mais cela devrait rester un plaisir unique. Du moins dans un premier temps. Jusqu'à nouvel ordre, le hockey sur glace n'aura pas de tradition d'un match de Nouvel an attractif. En effet, il est interdit de programmer des matches de championnat de la National League le 1er janvier! Ce jour est une date bloquée de la Coupe Spengler à Davos, qui se termine le 31 décembre. C'est ce qui avait été convenu entre la Ligue nationale et le tournoi davosien.
Problèmes avec les dimanches et les ZSC Lions
Willi Vögtlin, d'habitude si prudent en matière de calendrier, ne le savait tout simplement pas. De son côté, «Monsieur Calendrier» se trouvait dans une véritable détresse au moment d'établir le plan des matches. Premièrement, il devait placer les 20 rencontres du dimanche de Léman Bleu, mais n'en a trouvé que 19 possibles. En fixant un match le 1er janvier, qui est aussi un dimanche, il pensait avoir résolu ce problème de la meilleure des manières.
Les ZSC Lions ont posé un deuxième problème à Willy Vögtlin. Comme ils ne pouvaient pas jouer de matches à domicile avant l'ouverture de leur Swiss Life Arena à la mi-octobre, il fallait encore trouver des dates de rattrapage. Le 1er janvier s'est alors à nouveau imposé. C'est ainsi qu'est né le premier match de championnat du Nouvel An dans le hockey sur glace suisse: ZSC Lions - Bienne.
Le ZSC se montre «modérément positif»
Au début, l'écho n'a pas été très positif, mais Willi Vögtlin a défendu son idée: «Sinon, je ne voyais plus de solution pour pouvoir mettre sur pied un calendrier de matches en bonne et due forme avec toutes les contraintes qui existent désormais». Et c'est ainsi que son souhait a été accepté, bien qu'il soit interdit de jouer le 1er janvier. Mais il doit s'agir d'une exception unique, qui ne devrait pas se répéter. Du moins pas pour le moment.
Chez les ZSC Lions, qui organisent ce match du Nouvel An, on est «modérément positifs», comme l'exprime le CEO Peter Zahner. «Au début, j'étais sceptique, car nous n'avons aucune expérience du 1er janvier, c'est un terrain complètement nouveau. Mais entre-temps, nous nous réjouissons de pouvoir faire cette expérience. Nous attendons bien plus de 10'000 spectateurs.»
La Spengler «ne fait pas d'histoires»
Mais que dit le patron de la Coupe Spengler et CEO du HCD, Marc Gianola, du fait qu'une date réservée à la Coupe Spengler ne soit pas respectée? Détendu, il répond: «Nous n'avons vraiment pas besoin d'en faire tout un plat! Nous apprécions énormément le travail de Willi Vögtlin année après année, et dans ce cas, il n'avait tout simplement plus d'options».
Gianola peut même s'imaginer supprimer la date de suspension du 1er janvier des règlements de la Coupe Spengler pour la ligue: «Si les directeurs sportifs des clubs le souhaitent et se déclarent en même temps prêts à détacher leurs joueurs pour la Coupe Spengler, cela ne me poserait aucun problème.»
Le match du Nouvel An deviendra-t-il alors un jour une tradition en Suisse ou restera-t-il une exception? Affaire à suivre.