Plus de 20 contaminations
Comment Munich-Zoug est devenu un cluster géant

Le match de Champions League la semaine dernière a provoqué plus de 20 contaminations entre les deux équipes. Conséquence: le match Davos-Zoug prévu ce mardi soir est le premier repoussé de la saison. Comment est-ce possible malgré le vaccin? Nos explications.
Publié: 19.10.2021 à 17:22 heures
|
Dernière mise à jour: 19.10.2021 à 17:56 heures
Le match Zoug-Munich a eu non seulement des conséquences sportives (élimination des Suisses) mais aussi sanitaires.
Photo: keystone-sda.ch
Stephan Roth et Nicole Vandenbrouck

C’est le genre d’annonces que l’on croyait appartenir au passé: «En raison d’infections au Covid-19, la partie de ce soir entre Davos et Zoug est repoussée», a communiqué la Ligue ce mardi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Que s’est-il passé? L’origine de ces infections est facile à tracer pour le club de Suisse centrale: mercredi dernier, Zoug a accueilli le Red Bull Munich dans le cadre de la Ligue des Champions. Leonardo Genoni et ses coéquipiers se sont sèchement inclinés (1-6), provoquant leur élimination prématurée dans la compétition. Les Allemands, eux, défieront Fribourg-Gottéron.

Cette victoire a laissé des traces dans le vestiaire bavarois: dès le vendredi, le club a signalé que trois de ses joueurs avaient été infectés au Covid (Yasin Ehliz, Justin Schütz et Frederic Tiffels). Ils se sont plaints de symptômes et leur maladie a été vite confirmée.

Ces trois cas ont suscité des interrogations, l’essentiel des joueurs munichois étant entièrement vaccinés. Néanmoins, le reste du contingent ayant été testé négatif, le club a disputé son match prévu à Augsbourg. Ce qui n’était peut-être pas une bonne idée, puisque le Red Bull Munich a confirmé 18 cas positifs dans la foulée (14 joueurs et 4 entraîneurs). Parmi ceux-ci, 16 étaient vaccinés.

«Cela s’est sûrement produit à Zoug»

Comment ces infections se sont-elles produites? «D’après le timing, il semble évident que cela se soit passé à Zoug. Mais ce n’était pas forcément pendant le match», a estimé le manager de la DEL Jörg von Ameln au «Merkur». Le médecin Fritz Sörgel a, lui, avancé qu’il devait y avoir «au moins un superspreader» dans le contingent munichois.

À Zoug, tous les joueurs et entraîneurs sont vaccinés. Et pourtant: trois joueurs sont infectés eux aussi au Covid. L’un, qui a ressenti de légers symptômes, a réalisé un autotest à la maison qui s’est révélé positif. Lundi, lorsque Zoug a repris l’entraînement après trois jours de repos, un deuxième joueur a été contrôlé positif et un troisième ce mardi.

Cinq autres joueurs se sont plaints de symptômes légers ce mardi. Comme les résultats des tests PCR ne seront pas disponibles avant mardi soir au plus tôt, le match à Davos a été reporté en concertation avec la ligue et le HC Davos. «Du point de vue de la prévention, c’est la bonne décision», estime Reto Kläy, directeur sportif de l’EVZ.

Couverture vaccinale de plus de 90%

Les joueurs qui ont été testés positifs sont en quarantaine et ne seront pas disponibles pendant 15 jours. Le match contre le HCD sera rattrapé le 16 novembre.

Dans la Ligue nationale, où seulement une vingtaine de joueurs seulement (sur plusieurs centaines, soit une couverture vaccinale de plus de 90%) n’a pas reçu de piqûre, il y avait déjà eu quelques cas isolés de Covid cette saison. Mais c’est la première fois qu’une rencontre doit être repoussée.

Et cela rappelle des mauvais souvenirs: la saison dernière, de très nombreux matchs n’avaient pas pu avoir lieu comme prévu en raison des maladies et des quarantaines, obligeant la Ligue à adopter un classement final au point par match.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la