Ivars Punnenovs a tout tenté. Le gardien letton à licence suisse s'est démultiplié devant son filet pour préserver le 2-2 en fin de match face à Lugano afin de ne pas gâcher les débuts de Geoff Ward sur le banc lausannois. Mais finalement, lors de la prolongation, le gardien a cédé sur une échappée de Santeri Alatalo. Le défenseur des Tessinois a déposé Cory Emmerton en deux coups de patin pour aller affronter le portier du LHC en solitaire. Une réussite magnifique qui gâche la soirée de Geoff Ward.
Au classement, le LHC voit son adversaire du soir prendre deux points d'avance. Une dizaine de minutes après le but décisif, le technicien canadien s'est présenté devant les médias pour une analyse à chaud de cette défaite et en anglais. Forcément, le tutoiement est de rigueur.
Geoff Ward, comment as-tu vécu ce premier match dans ton nouveau costume?
J'ai été impressionné par l'atmosphère de ce match et le public. Sur l'ensemble de la rencontre, nous pouvons être contents d'avoir gagné un point, mais pas satisfaits. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y en avait deux autres que nous aurions dû amasser. Je pense que nous avons fait de bonnes choses, mais nous devons mieux gérer notre rencontre. Nous avons offert plusieurs occasions en fin de partie et nous sommes trop découverts dans l'axe. C'est le principal point d'amélioration. Nous devons être plus solides défensivement et moins risquer en attaque. Je n'ai par contre rien à redire sur l'éthique de travail de mes gars.
Surtout que de la 10e à la 30e, c'était plutôt bon. C'est sur cela que tu vas vouloir construire?
Pas uniquement. Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons bâtir à partir de ce match. Je trouve que l'équipe a déjà bien appliqué les concepts que nous essayons de leur apprendre depuis une semaine. Cela prend du temps et cela fait partie des points d'amélioration évidents. Je suis convaincu qu'à l'avenir, nous serons plus difficiles à manœuvrer que ce soir.
Après le 2-1 encaissé, on a senti ton équipe plus fébrile. Est-ce encore un problème du passé qui a ressurgi?
Je ne sais pas... Je pense plutôt que Lugano a pu bénéficier de ce moment favorable pour prendre le dessus. Cela se passe souvent ainsi en hockey. Mais je ne vois pas cela comme un problème mental. L'esprit d'équipe est bon sur ce que j'ai vu depuis une semaine. Les gars ont du plaisir à venir à la patinoire et ils travaillent dur. Il nous manque surtout un peu de confiance au niveau de l'exécution, mais je suis convaincu que cela va disparaître avec le temps.
Lors de ta présentation jeudi dernier, tu voulais apprendre à connaître tes nouveaux joueurs. Où en est ce processus?
C'est toujours en cours. Mais les gars me montrent de bonnes choses. Pour ma part, j'observe toujours et rien ne remplace un match serré comme celui-ci face à Lugano pour apprendre à mieux connaître les gars. Je pense que j'aurai rapidement une image plus claire, mais je ne veux pas stresser cette phase d'apprentissage mutuelle.