Nouveau renfort au Lausanne HC
Michael Frolik confirmé par le club

À la recherche d'un sixième étranger pour renforcer son offensive, le club vaudois a signé un contrat avec le Tchèque Michael Frolik jusqu'au terme de la saison 2022-2023. L'ailier de 33 ans était en bout de course en Amérique du Nord.
Publié: 15.10.2021 à 07:44 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2021 à 18:40 heures
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Comme nous l'annoncions en exclusivité vendredi matin, le Lausanne HC a mis le grappin sur Michael Frolik (33 ans). En fin de journée, la formation de la Vaudoise aréna a officialisé la venue du Tchèque jusqu'au terme de la saison 2022-2023 sur les bords du Léman.

Une Coupe Stanley

Avec Michael Frolik – promis, on ne fera aucun jeu de mots –, c’est un ailier expérimenté qui débarque à Lausanne. En carrière, il a en effet disputé 902 matches de NHL (play-off compris) et totalisé 403 points. Lors de la saison 2012-2013, il avait même activement participé à la conquête de la Coupe Stanley par les Chicago Blackhawks. En équipe nationale, il a remporté deux médailles de bronze en championnat du monde (2011 et 2012).

La saison dernière a été compliquée pour Michael Frolik puisqu’il l’avait entamée dans les tribunes du côté de Montréal. Entre mars 2020 et mars 2021, il n’avait d’ailleurs disputé aucun match de NHL, bien qu’étant en santé. Ses deux seules rencontres officielles avaient été disputées en AHL avec Laval, courant février. Récemment, il avait été invité par les St-Louis Blues pour un essai, mais n’avait pas convaincu l’organisation de lui offrir un contrat.

Sens du but

Ce qui ne veut pas dire que c’est un joueur hors de forme qui se présentera à la Vaudoise aréna. Durant sa carrière, Michael Frolik a d’ailleurs montré un certain sens du but puisqu’il a réalisé sept saisons avec 15 buts ou plus en NHL.

Et c’est justement là qu’il sera le plus utile au LHC. Depuis le début du championnat, le club lausannois peine à trouver le chemin des filets. Avec 2,55 réalisations par match, les Lions sont avant-derniers dans cette statistique. Seul Ajoie ne fait pas mieux qu’eux.

Par rapport à la saison passée, la production de Denis Malgin (19 buts), Charles Hudon (15 buts) ou encore Brian Gibbons (11 buts) n’a pas été remplacée. Et Damien Riat, qui a pris ce rôle en début de saison avec 3 buts en 9 matches, est blessé pour trois semaines encore. L’arrivée d’un joueur avec cette qualité n’en était que plus urgente.

Cartes redistribuées?

Cela fait plusieurs semaines que le Lausanne HC sondait le marché pour trouver un attaquant étranger pour compléter son contingent pourtant déjà fourni de cinq individualités. Depuis le retour de suspension de Mark Barberio, John Fust doit en effet laisser en tribunes tous les soirs un joueur importé. Ces temps, Phil Varone, très décevant, est désigné plus souvent qu’à son tour.

Cet engagement va-t-il redistribuer les cartes en attaque ou mettre la pression sur les deux arrières? Qui de Jiri Sekac, Cory Emmerton, Mark Barberio et Martin Gernat ferait les frais de cette potentielle arrivée? Phil Varone est-il sur le point de quitter la Vaudoise aréna? Récemment, il était proposé à d’autres clubs, ce qui n’est toutefois pas un gage de départ imminent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la