Vendredi, Lausanne a été battu sans gloire ni émotion à Langnau (3-1). Vingt-quatre heures plus tard, les Lions dominaient Zoug avec la manière (6-1). «On avait touché le fond vendredi, a convenu le coach John Fust. Ce match est une réponse de l'équipe. Une preuve que nous sommes capables de tous tirer à la même corde.» Que s'est-il passé entre le pénible déplacement de l'Emmental et la réception du double champion de Suisse en titre? Une discussion franche entre les membres de l'équipe et le groupe de supporters du Lausanne HC jusque tard dans la nuit.
National League, hockey: Lausanne stoppe l’hémorragie face à Zoug
«À notre arrivée à la Vaudoise aréna, la Section Ouest nous a attendus, a relaté John Fust. En descendant du car, je leur ai proposé une discussion avec moi et les leaders de l'équipe. Nous sommes restés jusqu'à 1h30 du matin à parler et nous dire honnêtement les choses. Ils nous ont demandé ce dont nous avions besoin de leur part et nous leur avons demandé ce qu'ils voulaient de notre part. La réponse a été claire. De l'émotion et de l'engagement. Je crois que ce match face à Zoug était ce qu'ils attendaient. L'union fait la force n'est pas qu'un slogan. C'est l'ADN de notre club et cette discussion nous l'a rappelé, si besoin était.»
L'union fait la force
Au-delà du résultat forcément excellent, c'est surtout l'attitude qui semble avoir conquis l'exigeant public de la Vaudoise aréna. «Mais nous n'étions pas contents non plus, a précisé le technicien. Contre Zoug, les lignes offensives ont bien fonctionné et il y a eu un déclic.» Ce succès met un terme à une série de cinq défaites pour les Lions.
Mais cette victoire permet surtout à la pression de redescendre d'un cran après une dizaine de jours particulièrement tendus. «C'est la vie dans laquelle nous vivons aujourd'hui, a convenu John Fust. Les réseaux sociaux, les médias, les fans, les voisins ou même la famille. La pression vient de partout et ce n'est pas facile de vivre avec, ni de jouer avec d'ailleurs. Les joueurs l'ont senti et nous l'avons vu à Langnau. Je suis très fier de la manière dont mon équipe a répondu présente face à Zoug. C'est la meilleure réponse que nous pouvions donner.»
Même si le LHC a enfin réagi, la situation demeure précaire avec 10 points en 10 matches – soit autant qu'Ajoie, prochain adversaire des Lions. Vendredi prochain, les Lions vont devoir prouver que ce match face à Zoug n'était pas une anomalie mais bien ce dont ils sont capables soir après soir.