New Jersey s'est en effet imposé 3-2 après prolongation face à Carolina pour n'être plus mené que 2-1 dans ce quart de finale de la Conférence Est de NHL.
Les Devils ont forcé la décision après 2'36 dans la deuxième période supplémentaire sur une réussite de leur défenseur Simon Nemec. Dos au mur après avoir perdu les deux premiers matches de la série, ils ont survolé les débats en «overtime», cadrant alors 12 tirs contre seulement 3 pour les Hurricanes.
Sur la touche depuis le 4 février, Jonas Siegenthler aurait dû avoir un temps de jeu limité pour ce «comeback» inattendu. Mais le Zurichois a finalement été aligné pendant plus de 27 minutes, les Devils ayant dû évoluer à cinq défenseurs dès le deuxième tiers après la blessure de Johnathan Kovacevic.
Si Siegenthaler est resté «muet» dans cette partie, ses compatriotes Nico Hischier et Timo Meier se sont illustrés. Le centre valaisan a ainsi ouvert la marque à la 17e, signant sa deuxième réussite dans ces play-off en profitant d'une passe décisive de l'Appenzellois. Les deux compères ont eu droit à plus de 30' de jeu.
L'attaquant saint-gallois des Kings Kevin Fiala a lui aussi marqué son deuxième but dans ces séries finales, mais en vain. Los Angeles a été battu 7-4 sur la glace des Edmonton Oilers de Connor McDavid (3 points), qui ont débloqué leur compteur après avoir perdu les deux premiers actes de ce quart de finale de la Conférence Ouest.