Victoire de la lanterne rouge
Ajoie se relève contre Langnau

Après une fin de match gâchée contre Ambri dimanche, les Jurassiens ont cueilli la victoire à Porrentruy sur un score de football (1-0). Les Ajoulots reviennent à neuf points de l'avant-dernière place occupée par Lugano.
Publié: 07.01.2025 à 22:26 heures
|
Dernière mise à jour: 07.01.2025 à 23:24 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Photo: Urs Lindt/freshfocus

Ajoie - Langnau 1-0

Les Vouivres n'ont pas cédé face aux Emmentalois
1:32
Ajoie - Langnau:Les Vouivres n'ont pas cédé face aux Emmentalois

A Porrentruy, Ajoie s'est imposé sur un score de football face à Langnau. Une victoire 1-0 grâce à une réussite de Jonathan Hazen à la 27e. Ce but a suffi au bonheur des Jurassiens, tandis que Benjamin Conz y est allé de son deuxième blanchissage en trois matches. Le dernier rempart des Ajoulots avait déjà blanchi Davos la semaine dernière. Le HCA compte neuf points de retard sur Lugano.

Bienne - Lugano 2-1

Les Seelandais se relèvent enfin après une série de trois défaites
3:54
Bienne - Lugano:Les Seelandais se relèvent enfin après une série de trois défaites

Bienne a mis fin à une série de trois revers consécutifs. Chez eux, les Seelandais ont pris le meilleur sur Lugano 2-1 pour un succès très important.

L'ouverture du score est tombée à la 25e sur un tir de Greco. L'Américain de Bienne a profité d'une certaine mansuétude de Schlegel en la circonstance. Les Bianconeri ont répondu à la 42e par Fazzini.

Bienne aurait mérité plus de deux minutes de supériorité numérique à la 49e lorsque David Aebischer a mis sa canne dans la figure d'un Biennois. Mais les Seelandais ont finalement pu empocher les trois points grâce à Robin Grossmann, le héros du soir. Le défenseur a trouvé la lucarne de Schlegel à la 58e.

Ambri - Fribourg 2-1 tab

Les Dragons tombent aux tirs au but
2:57
Ambri - Fribourg:Les Dragons tombent aux tirs au but

Pour son deuxième voyage au Tessin en trois jours, Fribourg n'a pas connu la même réussite que face à Lugano (victoire 5-1). La faute à des Léventins combatifs. A la 9e, Tommaso De Luca a parfaitement travaillé dans la bande, arrivant même à trouver Bürgler au milieu de quatre défenseurs fribourgeois trop passifs sur le coup.

La notion de «sur le coup» est d'importance, car les Dragons ne se sont pas cachés au pied du Gothard. Preuve en est le nombre de tirs après deux tiers. Après 40 minutes, les joueurs de Lars Leuenberger menaient 21-5 (!) dans cette statistique. Durant le tiers médian, les Tessinois n'ont trouvé le cadre de Reto Berra qu'à une reprise.

Les Léventins ont relevé la tête au troisième tiers et sans sa transversale, Reto Berra aurait capitulé une deuxième fois. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et c'est là que Chris DiDomenico s'est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en inscrivant deux penalties de fort belle manière. Côté fribourgeois, seul Marcus Sörensen a pu tromper l'excellent Gilles Senn. Ce point ne change pas grand-chose pour Gottéron, toujours 8e (avec 49 points) à quatre unités de Zoug, 6e.

Genève - Berne 2-3

Les Aigles butent contre l'Ours bernois
1:55
Genève - Berne:Les Aigles butent contre l'Ours bernois

Genève n'arrive pas à enchaîner. Les Grenat n'ont pas pu réitérer leur performance du dernier match face aux Tigres emmentalois face aux Ours bernois.

Il faut reconnaître que Robert Mayer et Genève n'ont pas été accompagnés par la chance. Le portier servettien est allé chercher le puck au fond de ses filets une première fois à la 11e à la suite d'un tir dévié de Simon Moser. Trois minutes plus tard, c'est un lancer de Ritzmann qui a pris en défaut celui qui avait mené les Aigles au titre en 2023.

Les hommes de Yorick Treille et Rikard Franzen ont dû attendre avant de pouvoir réduire la marque. Ce n'est que sur un coup de baseball de Praplan que les champions d'Europe en titre ont pu réduire la marque à la 37e.

Berne a pu reprendre deux longueurs d'avance sur une phase de transition ultra rapide conclue par son top scorer Austin Czarnik à la 53e. Le 3-2 de Hartikainen, intervenu à 22 secondes de la troisième sirène, est venu trop tard pour permettre aux Servettiens de s'offrir une éventuelle prolongation.

Davos - Rapperswil 5-3

Les Davosiens se rassurent contre Rappi
4:33
Davos - Rapperswil:Les Davosiens se rassurent contre Rappi

Le HC Davos s'est quelque peu rassuré. En effet, le club grison mis fin à une série de six défaites en écartant Rapperswil 5-3. Il se maintient ainsi dans la course aux playoffs.

Kloten - Zurich 5-4 tab

Les Aviateurs ont surpris le Z en fin de partie
5:05
Kloten - Zurich:Les Aviateurs ont surpris le Z en fin de partie

Dans le derby zurichois, le suspense a duré jusqu'au bout. Alors que Kloten était mené 1-4 à 19 minutes de la fin de la rencontre par un grand Zurich, les Aviateurs ont renversé le match en 11 minutes. Ils ont d'abord réduit l'écart par Rajan Sataric. Le portier de Kloten a ensuite laissé sa place à un joueur de champ supplémentaire ce qui leur a permis de revenir à une longueur du Z. Le vent dans le dos, les Aviateurs concèdent un pénalty, mais le malheureux Yannick Weber manque son tir. Et c'est Kloten qui finit par égaliser alors qu'il ne restait plus que 23 secondes, emmenant Zurich aux tirs au but. Le Z n'a pas su se relever et ce sont les Aviateurs qui remportent les deux points.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la