«Un vrai joueur d'équipe»
Qui est Michael Raffl, leader du Lausanne HC?

L'Autrichien est probablement le joueur le plus impressionnant depuis le début des play-off du Lausanne HC. En finale face à Zurich, Michael Raffl aura un rôle clé à jouer. Deux connaissances nous révèlent pourquoi il est si précieux.
Publié: 15.04.2024 à 08:29 heures
|
Dernière mise à jour: 16.04.2024 à 09:58 heures
Michael Raffl a joué avec Mark Streit et a été entraîné par Roger Bader (médaillon)
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Depuis le début des séries éliminatoires, un nom crève l'écran: Michael Raffl. Il n'est pas le meilleur compteur des Vaudois avec sept points (4 buts, 3 assists), mais l'impact de l'Autrichien va bien au-delà. «En Suisse, on a tendance à ne juger les étrangers que par leur production offensive. Mais si tu juges Raffl sur ça, tu fais fausse route.» Le témoignage vient de Mark Streit, coéquipier de l'ailier du LHC durant quatre saisons à Philadelphie.

«Quatre ans? Tu es sûr?» Visiblement, le temps a passé vite pour l'ancien défenseur international suisse. «C'est vrai, on était arrivés ensemble aux Flyers.» Une connexion immédiate s'est créée entre les deux hommes. Provenance oblige. «On parlait la même langue et lui, il arrivait de Suède en deuxième division. Quand on y pense, son parcours est assez incroyable, je trouve. Cela prouve à quel point ce gars possède une volonté énorme d'y parvenir.»

Dans la bouche de Mark Streit, un mot revient fréquemment au moment de parler de son ancien coéquipier: la volonté. «Si je devais résumer Michael en quelques mots, je dirais une chose: c'est un gars que tu adores avoir dans ton vestiaire et que tu détestes par-dessus tout affronter. Et à en croire ce que je vois depuis le début des play-off, il fait exactement ce que j'attendais de lui. En anglais, on dit qu'il est 'in your face'. Il ne va jamais baisser les yeux.»

«Un joueur complet»

Sélectionneur autrichien depuis une décennie, Roger Bader n'a pas pu convoquer Michael Raffl aussi souvent qu'il l'aurait souhaité. «Tantôt en raison de sa situation contractuelle et tantôt en raison de sa santé, il n'a hélas pas toujours été disponible pour rejoindre la sélection autrichienne.» En dix ans, l'entraîneur zurichois de l'Autriche a tout de même pu compter sur lui deux fois. «Il arrivait forcément un peu tardivement dans l'équipe, mais son impact sur le groupe était immédiat. Pas uniquement par son jeu, mais également par son caractère.»

En 2022, lorsqu'il est revenu en Europe, Roger Bader s'est questionné sur le succès ou non de son joueur. «Ce n'est surtout pas pour remettre en question ses qualités. Mais je connais bien les attentes autour des joueurs étrangers en Suisse, précise-t-il. On va souvent préférer des attaquants offensifs qui font le spectacle aux éléments capables d'avoir un aussi grand impact en défense qu'en attaque. Cela me fait très plaisir qu'il ait réussi à trouver un rôle dans cette équipe de Lausanne.»

Et ses prestations en play-off ne surprennent pas le technicien: «Dès que tu arrives en série avec un tel joueur, tu sais que tu auras de bonnes chances d'avoir du succès. C'est un gagneur. Il va toujours faire le geste juste pour permettre à ton équipe de l'emporter.»

«Il galvanise une équipe»

Fin connaisseur de la National League, Roger Bader a forcément suivi l'épopée lausannoise. «Michael Raffl a un impact par son jeu polyvalent puisqu'il peut aussi bien évoluer en power-play qu'en box-play. C'est un gars qui va avoir autant de fierté de bloquer un shoot que de faire une passe décisive.» Mais ce n'est pas tout. «Il est également capable de prendre dans son sillage toute une équipe. On l'a vu avec certaines de ses charges très appuyées, mais correctes. Cela a le pouvoir de galvaniser une équipe.»

Le sélectionneur autrichien ne sait pas encore s'il pourra compter sur Michael Raffl dans un mois à Prague. «Il est évidemment toujours éligible, précise-t-il. Nous devrons parler ensemble après sa saison pour voir dans quel état physique, il se trouve.» À écouter Roger Bader, l'aspect mental ne semble jamais compter. Envie, il a toujours.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
40
22
77
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
41
15
69
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
40
-17
53
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
40
-55
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la