«Un mélange de chance et de travail»
Connor Hughes a dégoûté ses anciens coéquipiers

Si Lausanne s'est imposé samedi soir à la BCF Arena (0-2), il le doit en grande partie à Connor Hughes. Le portier du LHC a repoussé les 38 tirs qui lui ont été adressés.
Publié: 07.04.2024 à 07:29 heures
Connor Hughes a fêté un blanchissage face à Fribourg.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Quand on parle à Geoff Ward de hold-up face à Fribourg, il ne peut évidemment pas partager notre point de vue. «Connor nous a donné la chance de gagner ce match et on a marqué deux buts dans le troisième tiers», lâche sobrement le coach du LHC. Sauf que les chiffres ne mentent pas: 38 tirs à 17 pour les Dragons. Avant l'ouverture du score de Damien Riat, les Lausannois n'avaient tiré que dix fois sur Reto Berra. Donc parler de vol n'est pas qu'une hyperbole.

Les Vaudois s'imposent et prennent les devants dans la série
5:19
Fribourg-Lausanne:Les Vaudois s'imposent et prennent les devants dans la série

Mais comme le dit si bien Geoff Ward, l'un des grands acteurs de cette victoire lausannoise est forcément Connor Hughes. L'ex-portier de Fribourg Gottéron a joué un bien vilain tour à ses anciens coéquipiers. Comment explique-t-il sa performance grandiose de ce samedi? «C'est un doux mélange de chance et de bon travail, répond le Canado-Suisse. Les gars ont vraiment bien défendu en faisant de gros blocs.»

De la chance sur le but refusé

Modeste, le gardien lausannois préfère mettre en avant ses coéquipiers. Sauf que ce ne sont pas eux qui ont repoussé la grosse trentaine de tirs fribourgeois. Alors, quelle était la recette du succès de Connor Hughes lors de cet acte III? «Je ne sais pas, en rigole-t-il. Je me suis juste senti très détendu. J'ai essayé de baisser à fond mon rythme cardiaque car je savais qu'ils allaient venir fort.» Et effectivement, les Fribourgeois n'y ont pas manqué. Après le premier tiers, le Vaudois avait déjà dû repousser 11 tirs, puis 14 dans le deuxième.

Le Canado-Suisse veut aussi mettre en avant la bonne fortune qu'il a eue durant ce match. Tout d'abord, sur le but refusé à Gottéron. «C’est un peu de chance de mon côté que l’arbitre siffle si rapidement», avoue-t-il. Mais également à la 54e, sur un lancer de Chris DiDomenico. D'abord, Connor Hughes a réalisé l'arrêt de la jambière. «Puis, je suis tombé sur mes fesses mais il l'a envoyé trop haut. Ce sont les play-off», résume-t-il tout simplement.

Constamment alerté, le portier n'a donc pas passé une des soirées les plus tranquilles de sa carrière. «Tous ces tirs, ça m'a gardé dans le match, explique Connor Hughes. Dans mon esprit, je ne pensais même pas – je faisais simplement de jouer. C'est plus facile d'évoluer comme ça.» Nul doute que si lundi, pour l'acte 4, il passait une soirée moins chargée mais avec le même résultat au bout, le Canado-Suisse signerait tout de suite.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la