Le LHC enfonce encore un peu plus Fribourg dans la crise
2:02
Lausanne-Fribourg:Le LHC enfonce encore un peu plus Fribourg dans la crise

Un blanchissage face à Fribourg
Après une semaine difficile, Kevin Pasche a su se relever

Remplaçant face à Zoug, chassé face à Zurich et énervé face à Storhamar Hamar, Kevin Pasche n'a pas vécu les sept derniers jours les plus faciles de sa carrière. Mais il a parfaitement répondu présent face à Fribourg ce vendredi, réussissant même un blanchissage (6-0).
Publié: 12.10.2024 à 07:56 heures
Kevin Pasche a réalisé un blanchissage face à Fribourg.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Le doute pouvait être permis concernant Kevin Pasche. Excellent depuis le début de la saison, le dernier rempart du Lausanne HC avait eu un soir sans face à Zurich samedi passé. Après 40 minutes et quatre buts encaissés, le Vaudois avait été remplacé par son suppléant Antoine Keller pour la dernière période. «Je prendrai toujours mal de me faire sortir, avoue Kevin Pasche. Même si c'est pour me protéger. Je le prends personnellement car j'aime ce sport et je veux tout donner.»

Preuve qu'il n'y avait rien de personnel dans la décision de le changer à Zurich, le jeune portier était à nouveau titulaire mercredi, pour le match en Champions Hockey League. «Dans l'ensemble, j'étais satisfait de ma performance – mais ce n'était pas le résultat qu'on voulait», précise-t-il. Et en le voyant briser sa canne après le but encaissé en prolongation face à Storhamar Hamar, on veut bien croire sa frustration.

«Ce n'est pas la dernière fois»

Pour le retour de la National League et la réception de Fribourg, Kevin Pasche a de nouveau été préféré à Antoine Keller. «Les gens attendaient de moi que je rebondisse», explique-t-il. Chose qu'il a parfaitement: 25 arrêts et un blanchissage à la clé. «Cette victoire fait vraiment du bien pour toute l'équipe, souffle-t-il. Et d'un point de vue personnel, je voulais monter d'un cran après la CHL. Je voulais mettre l'accent sur faire un bon match et c'est réussi.»

Et concernant sa contre-performance à Zurich, il sait que cela fait partie de l'apprentissage. «Ce n'est pas la dernière fois que je vais me faire chasser dans ma carrière», prévient-il. D'ailleurs, c'était la deuxième fois que cela arrivait avec Lausanne, lui qui avait encaissé trois buts en trois tirs face à Davos en janvier.

Mais comme au début de l'année, Kevin Pasche a su rebondir. Malgré ses 21 ans, le gardien de Lausanne continue d'impressionner. Et même à dégoûter les adversaires, à l'image de ceux de Gottéron ce vendredi soir.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
21
21
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
22
15
36
5
EV Zoug
EV Zoug
22
17
36
6
EHC Kloten
EHC Kloten
21
2
33
7
EHC Bienne
EHC Bienne
21
0
32
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
22
-7
31
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
21
-9
27
10
SCL Tigers
SCL Tigers
19
-3
25
11
HC Lugano
HC Lugano
19
-13
25
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
19
-12
24
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
17
-3
22
14
HC Ajoie
HC Ajoie
20
-35
15
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la