Troisième victoire pour Genève
Le HC Ajoie revient de nulle part et se paie Lugano

Menés 0-3, les Ajoulots ont fait preuve de résilience pour surprendre le HC Lugano en prolongation. Troisième victoire de rang pour Genève qui l'a emporté à Rapperswil aux tirs aux buts. De son côté, Fribourg s'est aisément imposé contre Zoug.
Publié: 29.11.2024 à 22:36 heures
|
Dernière mise à jour: 30.11.2024 à 22:32 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse
Photo: keystone-sda.ch

Rapperswil - Genève 3-4 tab

Les Aigles ramènent deux points à Genève
2:17
Rapperswil - Genève:Les Aigles ramènent deux points à Genève

Genève prend deux points. A Genève en ce moment, on compte les jours avant le retour de Teemu Hartikainen et on laisse bosser Markus Granlund et Manninen. Les deux Finlandais sont en quelque sorte l'assurance tous risques du GSHC. Buteur et passeur comme Manninen ou simplement passeur comme Granlund, les deux Nordiques rendent leurs coéquipiers meilleurs comme Praplan mercredi dernier et Marc-Antoine Pouliot cette fois-ci.

Le 3-2 de Henauer à la 54 aurait pu faire mal, mais Tim Berni, déjà buteur mercredi soir, a remis ça 45 secondes après la réussite de l'ancien Bernois. La partie est partie en prolongation puis aux tirs aux buts. Et à ce jeu, ce sont les Aigles qui se sont montrés les plus efficaces. Un homme s'est distingué lors de cette séance: Oula Palve. Le Finlandais, prêté par Ajoie, a sorti deux penalties de grande classe et Robert Mayer a su s'interposer devant Jensen lors de son deuxième passage. Ce succès, le troisième consécutif, permet au GSHC de rester positif, même si la 10e place actuelle avec 31 points n'est pas l'objectif du club.

Ajoie - Lugano 5-4 ap

Les Ajoulots ont renversé la rencontre face à Lugano
2:13
Ajoie - Lugano:Les Ajoulots ont renversé la rencontre face à Lugano

Ajoie magnifique d'abnégation. Un doublé d'Arno Nussbaumer et une victoire 5-4 ap pour les Jurassiens contre les Tessinois, voilà le résumé grossier de cette partie. A Porrentruy, on pensait certainement l'affaire classée lorsque Calvin Thürkauf a inscrit le 0-3 à la 35e en double supériorité numérique. C'était sans compter sur un incroyable retour des Jurassiens en...moins de quatre minutes.

Un retour initié par Jerry Turkulainen, le maître à jouer du HCA, qui a réduit la marque à la 36e. Puis Lugano a commis deux irrégularités et c'est Ajoie qui a bénéficié d'un double avantage numérique, et qui en a profité pour tromper deux fois Schlegel par Devos et Bellemare, à chaque fois sur des caviars de Turkulainen.

Les Jurassiens ont dû revenir une nouvelle fois au score, à 4-4, avant de s'imposer finalement en prolongation. Le nom du héros? Arno Nussbaumer. Une jolie histoire.

Fribourg - Zoug 4-1

Les Dragons se rassurent contre Zoug
3:33
Fribourg - Zoug:Les Dragons se rassurent contre Zoug

Fribourg s'est bien repris en National League après trois défaites de rang. Les Dragons ont dominé Zoug 4-1, alors que Genève a eu besoin des tirs aux buts pour battre Rapperswil 4-3.

Et Fribourg cède sa 13e place à Lugano. Un constat pas si évident puisque les joueurs de Pat Emond affrontaient Zoug, un adversaire jamais facile. Surtout lorsque les Zougois sortent d'un revers 4-0 face à Zurich. Et encore plus lorsque l'on doit se passer de son top scorer Marcus Sörensen.

Contraint de remanier ses trios, Pat Emond a en revanche pu compter sur un Lucas Wallmark qui a su enfiler son costume de leader. Les Dragons ont fait la différence durant le tiers médian. Tout d'abord à la 21e en power-play grâce à Linden Vey. On n'osera pas parler de «ré-Vey», mais de voir le Canadien prendre ses responsabilités ne doit pas ennuyer le directoire fribourgeois. Et ensuite à la 32e sur une erreur du jeune portier Santo Simmchen, incapable de bloquer un lancer flottant de Wallmark et offrant un rebond sur lequel De la Rose s'est jeté.

La réduction du score de Bengtsson n'a pas fait paniquer les Dragons qui ont pu planter le 3-1 décisif par Marchon, avant que Schmid ne clôture le score dans la cage vide.

Bienne - Berne 0-1

Les Ours s'adjugent le derby bernois
3:14
Bienne - Berne:Les Ours s'adjugent le derby bernois

Bienne s'incline. Flamboyants contre Lausanne mardi avec six buts marqués, les Biennois sont redescendus sur terre face à Berne (0-1). Malgré l'appui de leur public, les joueurs de Martin Filander n'ont pas réussi à tromper la vigilance de Philip Wüthrich. Il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de grosses occasions dans un match assez fermé. Les Ours se sont finalement imposés sur la plus petite des marges grâce à un but de Merelä à la 49e.

Zurich - Kloten 3-1

Le Z remporte le derby zurichois
4:07
Zurich - Kloten:Le Z remporte le derby zurichois

Dans le derby zurichois, le Z n'a voulu céder aucun point à son voisin Kloten. Les ZSC Lions se sont imposés sans bavure 3-1 et reprennent ainsi la tête du championnat avec deux points d'avance sur le deuxième Davos et un match en moins.

Langnau - Ambri 4-1

Les Emmentalois ont remporté un match important
1:42
Langnau - Ambri:Les Emmentalois ont remporté un match important

Dans le dernier match de la soirée, Langnau n'a laissé aucune chance aux Tessinois d'Ambri. Les Emmentalois ont rapidement mené de deux buts dans la rencontre et n'ont jamais laissé les Tessinois espérer l'emporter.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la