Trajectoire improbable
De Biasca à Montréal, le fabuleux destin de Connor Hughes

Âgé de 27 ans, Connor Hughes a éclos sur le tard. Cela rend sa signature en NHL d'autant plus surprenante. Mais en un sens pas illogique. Retour sur une carrière hors du commun.
Publié: 05.06.2024 à 07:07 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2024 à 07:15 heures
Connor Hughes est arrivé aux Ticino Rockets en Suisse.
Photo: PIUS KOLLER
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

La signature de Connor Hughes avec les Canadiens de Montréal a de quoi surprendre. Le gardien de 27 ans n’a en effet joué qu’une saison comme titulaire en National League et il a disputé 18 de ses 19 matches de play-off chez les pros lors du dernier exercice avec le Lausanne HC. Mais, en un sens, elle est le reflet de son parcours hors norme qui l’a mené de l’Ontario à Lausanne en passant par Biasca, Langenthal et Fribourg. Retour sur un destin pas comme les autres.

2017

Arrivée en Suisse

Photo: PIUS KOLLER

Détenteur d’un passeport suisse par l’intermédiaire de son grand-père lucernois, Connor Hughes suscite l’intérêt d’Ambri-Piotta qui lui offre un contrat avant de le prêter immédiatement aux Ticino Rockets, club de deuxième division. À l’époque âgé de 21 ans, il terminait sa formation juniors et se retrouvait dans une voie de garage. Comme il l’a raconté à la «Neue Zürcher Zeitung», le gardien gagnait 20’000 francs par saison et ne pouvait s’offrir qu’une pizza par mois. C’était le prix à payer pour vivre son rêve de devenir, un jour, professionnel. Il est resté deux saisons au Tessin où il n’a jamais obtenu la moindre chance à l’étage supérieur.

2019

Transfert à Langenthal

Photo: freshfocus

Après une quarantaine de matches avec les Rockets de Biasca, il quitte l’anonymat et les dizaines de spectateurs pour signer à Langenthal. Là aussi, il ne sera que le gardien No 2 de la formation de Haute-Argovie. Les 16 matches de saison régulière et la bribe de rencontre en play-off (son équipe perdait 6-0 lors de son entrée en jeu) ont tout de même convaincu Fribourg Gottéron de lui faire signer un contrat de deux ans.

2020

Doublure de Berra à Fribourg

Photo: Martin Meienberger/freshfocus

À la BCF Arena, il goûte à la première division et aux conditions de travail dignes de ce nom. Un tremplin parfait pour poursuivre son développement grâce, notamment, à l’entraîneur des gardiens, David Aebischer. Après deux premières années qui l’ont vu transiter par Sierre et Genève (pour une pige de deux matches), Connor Hughes signe une nouvelle entente d’un an. L’année qui va tout changer à sa carrière.

2022

L’éclosion

Photo: keystone-sda.ch

Alors qu’il était censé n’être que l’ombre de Reto Berra pour une saison encore, Connor Hughes profite d’une grave blessure de son coéquipier pour être catapulté devant le filet des Dragons. Après n’avoir joué que 16 matches avec Fribourg Gottéron en deux ans, il prend place à 36 reprises devant le filet. Mieux, ses prestations lui ouvrent les portes de l’équipe nationale lors d’un tournoi de préparation en décembre. Et comme si cela ne suffisait pas, le gardien est appelé par le Team Canada pour disputer la Coupe Spengler à Davos. Autant de moyens de briller qui lui ont permis de trouver un poste de titulaire pour la saison suivante. Et c’est le Lausanne HC qui lui a fait les yeux doux.

Photo: DUKAS
2023

Signature à Lausanne

Il débarque à la Vaudoise aréna en étant le concurrent d’Ivars Punnenovs. Ce n’est d’ailleurs pas Connor Hughes qui était titulaire lors du premier match de la saison. Mais le Canado-Suisse a remporté son duel avec le Letton à licence suisse pour s’assurer la place de titulaire plus souvent qu’à son tour… avant une grave blessure au genou. Ce coup d’arrêt l’a empêché de retourner à la Coupe Spengler malgré un certain intérêt de la part du Team Canada. Il a toutefois été à nouveau sélectionné en équipe de Suisse pour le tournoi de février.

Photo: DUKAS

Auteur d’une très bonne saison régulière malgré son pépin physique, il a explosé lors des play-off. Meilleur joueur du Lausanne HC tout au long des séries, il est passé tout proche de remporter le titre avec le club vaudois. Ce n’est finalement que lors du septième match que le LHC a plié. Mais les prestations de Connor Hughes lui ont ouvert les portes de la NHL puisqu’un mois après la fin de saison, il a signé avec Montréal et poursuivra son destin hors du commun.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la