Toutes les infos sur le hockey
Quatre prolongations et une arrivée au HC Ajoie

Vous ne voulez rien rater de l'actualité liée au hockey sur glace? Blick vous propose ce live-ticker qui revient sur toutes les informations.
Publié: 03.04.2025 à 13:45 heures
|
Dernière mise à jour: 16.04.2025 à 10:16 heures
16.04.2025, 10:06 heures

Le HCA prolonge trois joueurs et son assistant

Sauvé en National League, le HC Ajoie a annoncé ce mercredi prolongé trois de ses joueurs pour, au moins, la saison suivante. Ainsi, Kevin Bozon et Bastien Pouilly seront encore dans le Jura jusqu'au terme de l'exercice 2025/26. De son côté, Thibault Frossard a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison 2026/27.

Ces trois joueurs seront coachés par Greg Ireland et son assistant Petteri Nummelin. Car ce mercredi, les dirigeants ajoulots ont également annoncé avoir prolongé le Finlandais pour deux saisons supplémentaires.

Finalement, le HCA a aussi mis sous contrat le joueur du CP Berne Elvis Schläpfer, et ce pour la saison prochaine. En 224 matches de National League, le centre de 24 ans a totalisé 21 points.

15.04.2025, 18:17 heures

Un gros changement pour le Lausanne HC

Le Lausanne HC commence sa finale en effectuant un changement dans son alignement. Brendan Perlini fait en effet son retour et prendra place sur la ligne avec Théo Rochette et Dominik Kahun. Le Canadien évoluera en lieu et place de Lauri Pajuniemi. Le Finlandais est annoncé surnuméraire pour ce premier acte du duel face aux Zurich Lions. 

Parmi les blessés lausannois, aucun retour n’est à signaler. Ainsi Tim Bozon, Michael Raffl, Fabian Heldner, Michael Hügli, Makai Holdener et Gian-Marco Hammerer sont toujours absents. La saison des trois derniers semble d’ailleurs terminée.

Côté zurichois, le défenseur finlandais Santtu Kinnunen fait son retour au jeu. Il remplace l’attaquant Juho Lammikko, malade. Par ailleurs, Chris Baltisberger est, lui aussi, absent pour cause de maladie.

11.04.2025, 11:44 heures

Sept joueurs quittent le CP Berne

Changement au SC Berne. Comme l'a annoncé le club, les deux entraîneurs adjoints suédois Mikael Hakanson et Christer Olsson quittent le club. Leurs successeurs sont déjà désigné. Il s'agit du Suisse Patrick Schöb et le Finlandais Pasi Puistola. Alors que Schöb rejoint le SCB en provenance de l'Association suisse de hockey sur glace, Puistola occupait récemment le même poste au sein de l'équipe finlandaise de Tappara Tampere.

Il y a également des changements dans l'effectif. Sept joueurs quittent le club: le gardien Philip Wüthrich, les défenseurs Lukas Klok et Patrik Nemeth ainsi que les attaquants Thierry Bader, Elvis Schläpfer, Austin Czarnik et Vincent Ryser.

11.04.2025, 10:20 heures

Linus Hultström signe au HC Bienne

Le HC Bienne a annoncé dans un communiqué l'engagement de Linus Hultström. Le défenseur suédois de 32 ans a signé un contrat jusqu'en 2027 et rejoindra le Seeland dès la saison prochaine.

Linus Hultström s’est illustré la saison dernière par ses performances constantes, terminant meilleur marqueur de son équipe, rappelle le club Seelandais. Défenseur offensif, il se distingue par ses passes précises, sa vision du jeu et sa capacité à organiser le jeu depuis l’arrière. Il sait aussi apporter un soutien efficace à l’attaque, grâce à son sens du jeu et sa lecture des situations, se réjouit le HC Bienne. 

10.04.2025, 18:35 heures

FR - LHC: Un retour avant l'acte VI

Le sixième match de la série romande voit les deux équipes proposer des équipes très semblables à celles de la rencontre de mardi remportée par Lausanne (2-1). Ainsi Fribourg Gottéron n’a effectué aucun changement. Annoncé malade mardi, Nathan Marchon n’est toujours pas de retour dans l’équipe. 

Du côté du Lausanne HC, un retour est à signaler. L’attaquant Stefan Rüegsegger revient dans l’alignement après avoir manqué le dernier match, mardi. L’ancien junior de Langnau reprend sa place dans l’alignement en quatrième ligne avec les frères Bougro. Joel Genazzi reprend donc sa place en défense.

10.04.2025, 11:34 heures

Petr Čajka débarque à la Tissot Arena

Le HC Bienne a annoncé ce vendredi l’arrivée de Petr Čajka. L’attaquant tchèque de 24 ans a signé un contrat jusqu’en 2027 et jouera un rôle très en vue ces prochaines saisons dans le Seeland. 

Petr Čajka est un joueur technique, doté d’une excellente vision du jeu et d’une bonne lecture des situations, explique le club bernois sur son site Internet. Rapide et agile sur la glace, il apportera vitesse et dynamisme sur la glace. 

Titulaire d'une licence suisse, le joueur ne comptera donc pas comme un étranger dans le contingent biennois. Il est bien connu en National League pour avoir porté les couleurs de Rapperswil et d'Ambri-Piotta notamment. 

08.04.2025, 18:23 heures

Un retour pour le LHC, une absence pour Fribourg

Il y a encore du changement en vue de l’acte V entre Lausanne et Fribourg. Du côté lausannois, Aurélien Marti, malade samedi, est de retour au jeu. Par contre, les trois blessés de l’acte IV Michael Raffl, Michael Hügli et Tim Bozon ne sont pas alignés. Touchés samedi à la BCF Arena, Fabian Heldner et Stefan Rüegsegger ne vont pas non plus jouer ce mardi à la Vaudoise aréna.

Dans les rangs fribourgeois, Nathan Marchon ne sera pas non plus sur la glace. Le No 97 n’avait pas fini la rencontre de samedi. Il avait été remplacé par Jan Dorthe, héros de la soirée. Le jeune joueur est d’ailleurs de retour aux côtés de Julien Sprunger et Samuel Walser. Kevin Etter rentre dans l’alignement.

08.04.2025, 10:12 heures

Marcus Sylvegård à Bienne

Le HC Bienne a officialisé l’arrivée de Marcus Sylvegård pour la saison prochaine. L’attaquant suédois de 25 ans, en provenance des Växjö Lakers (SHL), s’est engagé jusqu’en 2027. Ailier au style physique et engagé, Sylvegård est connu pour son tir puissant et son intensité sur la glace. Champion de Suède en 2021, il a tenté sa chance en Amérique du Nord lors de la saison en cours, mais est rentré dans son pays, à Växjö.

05.04.2025, 18:27 heures

Encore des changements pour Fribourg et Lausanne

Il y a de nouveau des changements dans l’alignement des deux équipes pour l’acte IV de la demi-finale entre Gottéron et Lausanne.

Côté Dragons, Maximilian Streule – qui n’avait pas terminé la rencontre jeudi soir – est annoncé blessé. Il est remplacé en nombre par Simon Seiler. Nathan Marchon, qui n’avait également pas fini l’acte III, est par contre bel et bien dans l’alignement ce samedi.

Dans le camp lausannois, Michael Raffl n’est pas présent à la BCF Arena. L’attaquant autrichien avait été touché au visage à la Vaudoise aréna jeudi et n’avait pas terminé le match. Il est remplacé par Lauri Pajuniemi. Meilleur joueur de Lausanne depuis le début des play-off, Tim Bozon est annoncé blessé, tout comme Michael Hügli. Aurélien Marti est lui, blessé. Lausanne se présente avec une quatrième ligne inédite: les frères Benjamin et Jordann Bougro et Stefan Rüegsegger.

03.04.2025, 18:26 heures

Linden Vey en première ligne

Forcé de composer sans Lukas Wallmark dont la fin de saison a été annoncée ce midi, Fribourg Gottéron propose un alignement inédit pour l’acte III des play-off face à Lausanne. Sur les bords du Léman, les Dragons se présenteront avec une première ligne au coeur de la quelle Linden Vey remplacer l’infortuné suédois. Les ailiers de ce premier trio sont toujours Sandro Schmid et Marcus Sörensen.

L’entraîneur Lars Leuenbrerger a également misé sur la stabilité en ce qui concerne la deuxième ligne puisque Jacob Lilja et Christoph Bertschy évolueront toujours sur les ailes. Daniel Ljunggren remplacera simplement Linden Vey au centre. La troisième ligne (Marchon/Walser/Sprunger) ne bouge pas, tandis que Jeremi Gerber prendra place au centre de Killian Mottet et Kevin Nicolet. Le défenseur Andreas Borgman, lui, fera son début dans cette série de demi-finale après avoir fait une furtive apparition en quarts de finale à Berne.

Côté lausannois, Ahti Oksanen fait son retour dans l'alignement en lieu et place de Lauri Pajuniemi. Le Finlandais, touché mardi, est annoncé surnuméraire et non blessé. Geoff Ward, le coach du LHC, a ainsi recomposé sa première ligne Riat/Suomela/Oksanen pour ce troisième match.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la