Les Seelandais s'imposent en prolongation
3:18
Bienne - Rapperswil:Les Seelandais s'imposent en prolongation

Soulagement au HC Bienne
«On a mis un petit pansement sur la grosse blessure»

Le HC Bienne a mis fin à une série de six revers de rang de National League. Petri Matikainen et Gaëtan Haas étaient respectivement un entraîneur et un capitaine soulagés après la victoire face à Rapperswil (2-1 ap).
Publié: 13.10.2023 à 23:35 heures
|
Dernière mise à jour: 14.10.2023 à 11:11 heures
Buteur ce vendredi soir, Gaëtan Haas était évidemment soulagé.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Les 22 joueurs du HC Bienne de l'alignement, tout le coaching staff et les 5724 spectateurs (moins les supporters de Rapperswil) ont poussé un énorme ouf de soulagement au moment où Tino Kessler a inscrit le but de la victoire en prolongation. Pour la première fois depuis le 23 septembre, Bienne remportait un match de National League.

Alors évidemment, au moment de venir répondre aux questions de Blick, l'entraîneur Petri Matikainen et le capitaine Gaëtan Haas ont le sourire. Cela contraste avec la moue des dernières semaines. «Ça a été dur, résume le coach seelandais. Je suis heureux que cette série soit terminée.» Le Finlandais n'ose même pas imaginer à quoi aurait pu ressembler d'autres défaites en série: «Mentalement, c'était un gros truc pour nous mais au moins, nous avons pu l'interrompre.»

Les Seelandais s'imposent en prolongation
3:18
Bienne - Rapperswil:Les Seelandais s'imposent en prolongation

On ne voulait pas les tirs aux buts

Pour son capitaine, frustrant est le bon mot pour résumer ces dernières sorties: «Chaque match, tu perds des joueurs, explique Gaëtan Haas. Tout le monde se serre les coudes mais les résultats ne viennent pas.» Pour le No 92, le plus dur dans ce genre de situation est de remporter un match, «et ensuite, tu peux regarder l'éclaircie».

Contre Rapperswil, c'est désormais chose faite. «On peut enfin souffler, lance un Gaëtan Haas soulagé. On a mis un petit pansement sur la grosse blessure.» Auteur du premier but, le centre a bien lancé la soirée biennoise. Mais à nouveau, le spectre des tirs aux buts n'était pas loin. Dans cet exercice, les Seelandais sont au mieux médiocres cette saison. Le bilan: quatre séances, quatre défaites. Alors au moment de lancer la prolongation, Gaëtan Haas y a bien évidemment pensé: «Tu te fais le film à chaque fois, ça reste dans la tête, même pour ceux qui n'ont pas tiré.»

Le HC Bienne peut enfin jubiler.
Photo: keystone-sda.ch

Grâce à Tino Kessler, ce scénario ne s'est heureusement pas reproduit pour les Biennois. Et le vestiaire a pu retrouver le sourire. «Mais on n'est pas euphoriques, prévient Gaëtan Haas. Ce n'est qu'un premier pas et le chemin est encore long.»

Des pas de nouveau-né

Des propos qui rejoignent ceux de son entraîneur. «On fait des pas de nouveau-né, analyse Petri Matikainen. Les résultats n'étaient pas là, mais on va dans la bonne direction depuis un petit moment.» Le Finlandais sait que la victoire n'était pas belle, «mais elle ne l'est jamais après une série de défaites».

D'ailleurs, oui Bienne a gagné, mais Bienne n'a marqué que deux buts. À l'heure actuelle, les Seelandais ont la cinquième pire attaque du championnat. «Il n'y a pas de solution magique, sait Gaëtan Haas. Si on connaissait la solution, on n'en serait pas là. On parle beaucoup, et il y a de l'honnêteté dans le vestiaire.»

Petri Matikainen peut souffler. Son HC Bienne a renoué avec la victoire.
Photo: keystone-sda.ch

Cette communication est importante pour son entraîneur. Il voit d'ailleurs du positif dans cette série de défaites à laquelle Bienne vient de mettre fin. «C'était peut-être une bonne chose pour nous, ose-t-il. On a besoin de nous souder.» Pour lui, le titre de vice-champion appartient au passé.

«Je ne peux pas voir le négatif»

Et hormis ce manque d'efficacité offensive, quel autre aspect négatif Petri Matikainen peut-il tirer de cette rencontre? «Aujourd'hui, je ne peux pas en voir», sourit un coach évidemment heureux, et soulagé.

Car une série de défaites met de la pression sur l'homme à la bande. Une victoire plus tard, peut-il nous parler de manière relâchée sur une éventuelle menace? «Pour être honnête, je n'ai pas eu tant de pression que ça, avoue le Nordique. J'étais plutôt calme et avec le directeur sportif (ndlr: Martin Steinegger), on parle presque tous les jours.» Arrivé en début d'exercice, Petri Matikainen a besoin de temps pour installer ses consignes. Et à Bienne, on semble vouloir lui en donner.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
30
28
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
29
7
53
4
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-2
50
5
SC Berne
SC Berne
29
16
49
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
SCL Tigers
SCL Tigers
28
4
41
8
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
29
-16
39
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
30
-18
36
13
HC Lugano
HC Lugano
28
-25
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la