Son entrée a boosté Ambri
Benjamin Conz: «La mentalité d'ici»

Le gardien jurassien est entré à 1-4 face au LHC et a multiplié les arrêts pour porter Ambri-Piotta vers une incroyable victoire 5-4. Après avoir été acclamé par les ultras léventins, il s'est arrêté quelques instants pour livrer son ressenti et dire tout son bonheur.
Publié: 27.09.2023 à 06:57 heures
Le gardien jurassien est entré en jeu à la 25e, suppléant un Janne Juvonen peu en réussite. Il a réussi 16 arrêts.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Janne Juvonen, pas dans un grand soir, a dû sortir à la 25e mardi après avoir concédé quatre buts en quinze shoots lausannois. Benjamin Conz a alors effectué le grand saut dans l'arène face au LHC, héritant d'une situation désespérée: les Vaudois menaient 1-4 à la Gottardo Arena face à un HC Ambri-Piotta dépassé par la virtuosité des attaquants lausannois.

Mais Ambri a du cœur et a pu compter sur un super Inti Pestoni, auteur d'un doublé spectaculaire, mais aussi sur une prestation impeccable de son gardien jurassien. Benjamin Conz a en effet stoppé les 16 tirs que lui ont adressés les Lausannois et a eu droit à une ovation du kop des ultras biancoblu après la partie.

Après être allé les saluer et avoir reçu son ovation bien méritée, «Benji» s'est arrêté quelques instants vers Blick pour faire part de ses émotions après cette soirée forcément spéciale.

Quel scénario ce soir! Comment analyser cette partie?
C'était un match à deux vitesses, clairement. On n'a vraiment pas bien commencé, c'était étrange. Après le premier tiers, c'est presque un miracle qu'on ne soit menés que 2-1. Mais à la mi-match, on a vraiment changé d'état d'esprit, et par la suite, on a été la meilleure équipe sur la glace. Mais attention, on ne pourra pas faire ça à chaque fois. On ne peut pas jouer trente minutes dans une rencontre.

Le fait de ne pas lâcher, même à 1-4 face à un adversaire qui vous domine autant, c'est le signal de la mentalité d'Ambri? Ou c'est trop cliché de dire ça?
Pas du tout, c'est notre mentalité, c'est le bon mot, c'est la mentalité d'ici! On est une équipe qui veut travailler, qui est à l'image du public et qui veut montrer qu'elle est là quoi qu'il se passe. On ne lâche pas.

Le hockey est un sport collectif, mais j'imagine que te retrouver face au kop qui scande ton nom, c'est une grande satisfaction personnelle, non?
Bien sûr que ça fait plaisir d'aider l'équipe, mais le match que j'ai eu n'a pas été le même que celui de Janne, qui a été laissé pas mal tout seul... J'ai eu de la chance que l'équipe se soit réveillée et m'ait aidé à faire mon travail.

Benjamin Conz a tenu à féliciter ses défenseurs, lesquels se sont jetés sur les pucks pour lui faciliter la tâche.
Photo: Michela Locatelli/freshfocus

Peux-tu expliquer ce qui te passe par la tête quand tu entres sur la glace à 1-4? Tu te dis qu'il y a une chance de renverser le match ou tu te dis que c'est foutu?
Tu ne réfléchis pas ainsi, en fait. Je suis simplement allé sur la glace en essayant de faire de mon mieux. Mais de nouveau, c'est toute l'équipe qui a élevé le niveau et s'est remise à l'endroit. C'est psychologique. En hockey, quand tu changes le gardien, il se passe quelque chose dans l'équipe au niveau de la dynamique. Mais attention, ce n'est pas automatique. Aujourd'hui c'est bien allé, mais ce ne sera pas toujours le cas.

Tu es beaucoup trop modeste. Avec Inti Pestoni, tu es le héros de ce match. Tes arrêts en fin de match avec le kop dans le dos qui t'acclament valent autant que ses deux buts...
Mais pour tout te dire, ce n'était pas si difficile, je t'assure. Les défenseurs ont bien travaillé, j'avais le temps de voir les pucks. Il faut vraiment les féliciter.

«
«Ce n'était pas si difficile, je t'assure. Les défenseurs ont bien travaillé, j'avais le temps de voir les pucks. Il faut vraiment les féliciter.»
Benjamin Conz, gardien d'Ambri-Piotta
»

Tu as dit récemment que le match face à Zoug était votre meilleure prestation de la saison. Celui-ci est-il encore un cran au-dessus?
Non, ce n'est pas notre meilleur match. C'est notre meilleure réaction. Ce n'est pas la même chose.

L'objectif assumé d'Ambri cette saison, c'est quoi?
On l'a annoncé en début de saison: faire les play-in. On se bat pour ça.

Aujourd'hui, vous avez bien réagi, tu l'as dit, mais l'entame de match était effrayante. Quelle leçon en tires-tu pour la suite?
Lausanne est une très belle équipe, mais on ne mettait pas d'agressivité, on les laissait trop dribbler. On était mous, ils étaient les premiers sur le puck et on sait que c'est une équipe avec des joueurs qui ont beaucoup de talent. Si tu ne les forces pas, si tu ne leur mets pas la pression, c'est facile pour eux.

En parlant de talent, Inti Pestoni, quel phénomène...
Inti, c'est un talent brut. Je le connais depuis qu'on a 13 ans, il m'a toujours impressionné. Et je vais te dire une chose: ça risque de durer encore longtemps!

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la