Sixième place accessible
Week-end à cinq points pour Genève qui peut encore y croire

Genève-Servette peut continuer de croire en une qualification directe pour les play-off après avoir battu Rapperswil 4-2 et récolté cinq précieux points ce week-end. Langnau repasse au-dessus de la barre en s'imposant face à Zoug, qui perd un septième match de rang.
Publié: 25.02.2024 à 17:53 heures
|
Dernière mise à jour: 25.02.2024 à 22:53 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Genève-Servette - Rapperswil 4-2

Trois points de plus pour les Genevois ce dimanche
3:11
Genève - Rapperswil:Trois points de plus pour les Genevois ce dimanche

Les cinq premières minutes de cette rencontre ont été folles avec pas moins de trois buts coup sur coup. C'est tout d'abord Le Coultre qui a fait trembler les filets d'un tir de la ligne bleue que Punnenovs n'a pas pu stopper (3e, 1-0). Quelques secondes plus tard, les Grenat ont concédé l'égalisation à la suite d'un cafouillage devant Olkinuora qui a profité à Wetter (4e, 1-1). Pire, les Saint-Gallois ont pris l'avantage dans la foulée. Hartikainen a tenté une passe hasardeuse en zone offensive. Sur le contre, Gerber a trompé le gardien servettien (5e, 1-2)

Après ce début en fanfare, les choses se sont quelque peu calmées hormis une transversale trouvée par Pouliot (15e). Le Québécois à licence suisse a eu davantage de réussite juste après la mi-match. Sur un centre-tir, le No 78 des Vernets a trouvé l'intérieur de la jambière de Punnenovs. L'ancien portier du Lausanne HC a dévié la rondelle dans son propre but pour l'égalisation des Aigles (31e, 2-2). Une réussite heureuse qui n'était pas forcément contre le cours du jeu.

Lors de l'ultime période, Genève-Servette s'est retrouvé durant 55 secondes à 3 contre 5 à la suite de pénalités infligées à Jooris et Bertaggia. La «boîte» genevoise a tenu bon sans trop de souci face à un power-play adverse pas franchement inspiré. Peu après, une supériorité numérique grenat a permis au GSHC de prendre l'avantage par Jooris (53e, 3-2) au terme d'une jolie percée en solitaire. Bertaggia assuré la victoire dans la cage vide (60e, 4-2).

Au classement, les hommes de Jan Cadieux restent à la huitième place. Ils reviennent toutefois à cinq longueurs de la sixième place directement qualificative pour les play-off. S'ils ont le même nombre de matches que Davos, septième, les Genevois ont disputé une rencontre de moins que Berne, sixième. Mardi, le derby face à Lausanne aura donc une certaine importance.

Langnau - Zoug 3-0 

Langnau repasse au-dessus de la barre en s'imposant face à Zoug
3:04
Langnau - Zoug:Langnau repasse au-dessus de la barre en s'imposant face à Zoug

Les Langnau Tigers se sont imposés 3-0 contre Zoug dans le match du dimanche soir en National League. Les Emmentalois repassent au-dessus de la barre et sont désormais dixièmes au grand dam de Bienne.

Zoug n'arrête plus de perdre. Les joueurs de Dan Tangnes ont concédé leur septième (!) défaite de rang. Cette fois-ci, ils ont subi la loi de valeureux Tigers. Ces derniers ont ouvert la marque par leur Finlandais Harri Pesonen après deux feintes de l'Américain Sean Malone (8e). Ils ont doublé la mise sur un power-play de 4 secondes (!) conclu sur un tir puissant de Ville Saarijärvi (33e).

Le portier Stéphane Charlin a ainsi fêté son deuxième blanchissage à l'occasion d'une victoire qui permet aux Emmentalois de passer à la 10e place au détriment de Bienne. Langnau possède désormais un point d'avance sur les Seelandais avec un match en plus. Les Tigers recevront Kloten et finiront leur pensum sur la glace des Lions de Zurich.

La partie a été marquée par deux incidents sanglants. A la 33e, une violente bagarre a opposé le défenseur emmentalois Bastian Guggenheim au massif attaquant de Zoug Andreas Eder. L'Allemand n'a pas hésité à jeter les gants et a fortement endommagé le visage de son adversaire, qui est sorti la pommette ensanglantée.

Pis au troisième tiers-temps quand un Zougois dans un mouvement involontaire a donné un coup de lame au visage du défenseur de Langnau Miro Zryd. Le jeu a été immédiatement arrêté pour permettre à l'Emmentalois de rejoindre les vestiaires le visage en sang.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la