Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne
6:07
Ajoie respire enfin:Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne

«On va revenir plus fort»
Le HC La Chaux-de-Fonds est partagé entre déception et fierté

La Chaux-de-Fonds a réalisé une saison exceptionnelle en Swiss League. Et il n'a quasiment rien manqué au club neuchâtelois pour atteindre l'élite. Le président, l'entraîneur et un joueur des Abeilles reviennent sur le dernier match du barrage.
Publié: 11.04.2023 à 08:56 heures
À la fin du match, les Abeilles ont été saluées par leurs supporters.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Longtemps, le HC La Chaux-de-Fonds a cru pouvoir décrocher un acte VII décisif. Et dire qu'à 3'25 de la fin du match, il menait encore 2-1. «Mais on a perdu notre concentration pendant 1'10 et on a encaissé deux buts, résume Louis Matte. On aurait dû garder cet avantage mais on n'a pas fait notre travail. Ça fait partie du processus d'apprentissage pour monter à l'échelon supérieur.»

Car au final, l'entraîneur des Abeilles et ses joueurs resteront en deuxième division la saison prochaine. Et, grâce à sa victoire, Ajoie continuera son aventure en National League, pour la troisième année consécutive. Un grand ouf de soulagement pour le club jurassien.

La frustration du président

Bien sûr, après une défaite aussi rageante, l'amertume est présente dans le camp neuchâtelois. «À l'heure actuelle, on est déçus, admet Louis Matte. Surtout que ce soir, on a fait notre meilleur match de la série.» Cette irritation est partagée par le président du HCC, Olivier Calame: «L'équipe de National League était en bleu ce soir et celle de Swiss League en blanc. Les Ajoulots n'ont rien fait pendant le match. Ils se sont contentés d'attendre et ils gagnent.»

«L'équipe de National League était en bleu ce soir», s'exclame Olivier Calame (à gauche).
Photo: keystone-sda.ch

La déception du président des Abeilles va surtout pour ses protégés: «Les gars ont tout donné, ils ont fait le spectacle et ne sont pas récompensés de leurs efforts. C'est ça qui est frustrant.» Pour Olivier Calame, ce résultat fait mal, mais il souligne aussi son «immense fierté envers l'équipe».

«C'était ma plus belle saison»

Ce mélange d'émotions, on le retrouve aussi chez Jaison Dubois, l'enfant du club. «Évidemment, il y a beaucoup de déception mais on a tout donné. On peut être fiers de notre belle saison.» Cet acte VI signifie la fin des espoirs du HCC de jouer en National League lors du prochain exercice, mais également celle du No 53 sous les couleurs chaux-de-fonnières. Après 21 ans de bons et loyaux services, Jaison Dubois s'en va à Thurgovie.

«Je n'y ai pas pensé pendant le match, car tout était toujours possible, souffle-t-il, un dessin d'enfant avec le No 53 à la main. Maintenant, c'est fini. C'est comme ça.» L'émotion est palpable dans la voix et le regard de Jaison Dubois, qui a porté pour la première fois un maillot des Abeilles à l'âge de 5 ans. «C'était évidemment ma plus belle saison. Et pas tout le monde n'a la chance de finir sur un titre.»

Jaison Dubois (No 53) évoluera à Thurgovie la saison prochaine.
Photo: keystone-sda.ch

Car il ne faut pas oublier que le HCC est devenu champion de Swiss League cette année. «Quand on va prendre du recul, on va apprécier davantage notre titre», s'exclame Louis Matte. «On n'a pas eu le temps de le célébrer parce qu'on a dû se mobiliser directement pour ce barrage.»

Le HCC ne veut pas en rester là

Après la défaite face à Ajoie, l'entraîneur canadien a longuement parlé à ses joueurs dans le vestiaire: «Je leur ai dit qu'ils devaient être fiers de leur saison. Qu'il fallait perdre pour davantage gagner. Il nous manquait des petits détails et on va devoir apprendre de ça. Et si on arrive au même stade la saison prochaine, on aura eu de l'expérience emmagasinée.»

Louis Matte est fier de son équipe.
Photo: Jonathan Vallat/freshfocus

Car, une chose est sûre, le HCC ne veut pas en rester là. «Ça nous ouvre l'appétit», avance Olivier Calame. «On était un peu en avance dans notre projet et on va revenir dans notre timing. Mais on va surtout remettre l'ouvrage sur le métier et continuer à aller de l'avant. Ce n'est ce soir que tout s'arrête, bien au contraire.»

«Si tu me dis que l'année prochaine, on est à la même place – peut-être avec une finalité différente, je signe tout de suite», s'exclame Louis Matte. Et au vu de l'effectif et de la communion dans le vestiaire chaux-de-fonnier, on ne serait pas tant étonné de retrouver le club neuchâtelois au même stade dans une année.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
21
21
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
22
15
36
5
EV Zoug
EV Zoug
22
17
36
6
EHC Kloten
EHC Kloten
21
2
33
7
EHC Bienne
EHC Bienne
21
0
32
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
22
-7
31
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
21
-9
27
10
SCL Tigers
SCL Tigers
19
-3
25
11
HC Lugano
HC Lugano
19
-13
25
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
19
-12
24
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
17
-3
22
14
HC Ajoie
HC Ajoie
20
-35
15
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la