Mottet de retour en 3e ligne
«Quand tu es assis tout le match au bout du banc, tu as le temps de réfléchir»

Mardi, Killian Mottet était de retour sur la 3e ligne lors de l'entraînement matinal après deux semaines de «purgatoire». Va-t-il revenir plus fort de cette période à évoluer dans le rôle ingrat du 13e attaquant?
Publié: 18.10.2023 à 08:27 heures
Killian Mottet a été relégué au bout du banc depuis quelques temps
Photo: Pius Koller
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Surprise mardi matin lors de l'entraînement. Killian Mottet patine en compagnie de Julien Sprunger et Sandro Schmid sur la troisième ligne. Andrei Bykov passe sur le 4e trio, tandis que Dominik Binias redevient le treizième attaquant de Fribourg Gottéron. Après avoir patiné entre sept et dix minutes depuis deux semaines, le No 71 va retrouver un rôle plus en rapport à son statut dans la Ligue.

«Il a été bon contre Kloten vendredi et à Rapperswil samedi, défend Christian Dubé, coach des Dragons. Quand tu es 13e attaquant, tu n'as pas le choix: il faut bosser comme un fou à l'entraînement pour prouver que tu veux retrouver ta place. Killian l'a fait.» Cela signifie donc que l'ailier va obtenir une nouvelle chance de briller avec les deux autres Fribourgeois. Une situation qui lui redonne forcément le sourire. Surtout qu'il a déjà vécu pareille période de ban(c) par le passé. «Je suis toujours revenu plus fort, précise-t-il. Je suis donc persuadé que ce sera à nouveau le cas aujourd'hui.»

«L'accepter et travailler»

Même s'il connaît cette situation, cela ne veut pas dire qu'il l'a bien vécue pour autant. «J'ai eu de bonnes discussions avec Christian Dubé et le staff. Il fallait que je l'accepte et que je travaille. Je pense que si j'obtiens à nouveau une chance aujourd'hui, c'est que je l'ai fait. À moi de continuer à bosser de la sorte pour que l'on me confie à nouveau des responsabilités.»

Sörensen à nouveau décisif
4:43
Rapperswil - Fribourg:Sörensen à nouveau décisif

Lors du derby face à Berne, Killian Mottet n'avait patiné que durant sept minutes. Un temps de jeu famélique pour celui qui est habitué à être sur la glace deux voire trois fois plus. «J'avais la meilleure place de la patinoire, ironise-t-il. Mais surtout cela m'a permis d'apprendre beaucoup. Quand tu es assis tout le match au bout du banc, tu as plus de temps pour réfléchir et pour analyser le jeu. C'est enrichissant et dur à la fois. Je n'avais qu'une envie, c'était de sauter sur la glace.»

Les résultats avant tout

Une grosse frustration qui lui a donné envie de bouffer de la glace afin de convaincre Christian Dubé. Mais comment transformer cette rage en énergie positive et non négative? «On a gagné 12 de nos 14 matches, je pense que cela passe avant tout. Cela passe avant moi et avant chaque individualité. C'est frustrant, oui. Mais cela ne doit pas avoir plus d'importance que les résultats de l'équipe.»

Travailler plus et différemment, certes. Mais comment se réinventer lorsque l'on a 32 ans et plus de 500 matches de National League dans les pattes? Pas simple. Une équation à laquelle Mottet a tenté de trouver une solution. «Je suis le joueur que je suis, précise-t-il. Je ne vais pas tout à coup grandir et mesurer deux mètres. On peut toujours s'améliorer en salle de force ou sur la glace. Mais cela signifie prendre de meilleures décisions. Si je vois que deux coéquipiers sont dans un coin, je ne vais pas aller vers eux, mais écarter le jeu. Ce sont de petits détails. J'essaie de m'inspirer de ceux qui sont meilleurs que moi.»

Killian Mottet a dû prendre son mal en patience.
Photo: Jonathan Vallat/freshfocus

«Regarder vers l'avant»

Durant ces deux semaines, Killian Mottet a pu compter sur ses coéquipiers. Mais c'est tout seul qu'il s'en est sorti. «Je me suis mis dans cette situation tout seul, précise-t-il. Je l'assume totalement et je savais aussi que je devrais trouver la solution moi-même. Mais durant cette période, les gars m'ont beaucoup parlé et je ne me suis pas retrouvé tout seul. De savoir que les autres comptent sur moi, c'est important. C'est pour cela que l'on fait ce sport. Cela m'a donné envie de travailler encore plus pour retrouver ma place.»

Ce vendredi, il devrait retrouver «sa» place avec une envie démultipliée. Non seulement il voudra prouver que cette période de réflexion lui a fait du bien, mais il voudra aussi aider son équipe à poursuivre son impressionnante série de victoires. Les Dragons en sont à huit de rang et même s'il a moins participé aux cinq dernières, Killian Mottet ne s'est jamais senti à l'écart. «C'est désormais derrière moi et je vais regarder de l'avant.» Buteur lors du troisième match de la saison, il est ensuite resté muet durant dix rencontres. Le moment de rebondir est arrivé.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la