Genève-Servette ramène un point de Zoug
5:15
Zoug - Genève:Genève-Servette ramène un point de Zoug

Malgré la défaite
Genève-Servette et les vertus du kaizen

Le bilan des Aigles à l'extérieur est toujours mauvais: 5 matches, 2 points. Mais Genève-Servette a réalisé un bon match à Zoug et continue son redressement en attendant des jours meilleurs.
Publié: 02.10.2023 à 10:51 heures
Robert Mayer et Sami Vatanen ont tenu bon face à Zoug
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Tiré de la langue japonaise, le kaizen décrit le processus d'amélioration continue que l'on peut, notamment, retrouver en entreprise, mais également dans la vie de tous les jours. Et ce principe semble parfaitement s'appliquer à ce Genève-Servette version 2023/2024 qui a commencé sa saison de manière que l'on peut aisément qualifier de perfectible. Les roustes à Lausanne (1-6), Fribourg (1-7) ou Davos (2-7) ont fait particulièrement tache pour les champions de Suisse en titre. 

Pourtant, et malgré le score fleuve de la partie dans les Grisons, les premiers signaux d'une amélioration étaient perceptibles durant une trentaine de minutes. Cette impression s'est poursuivie durant un week-end à quatre points pour les Grenat victorieux vendredi contre Rapperswil et défaits après les tirs aux buts à Zoug. «Il y a beaucoup de frustration, a concédé l'entraîneur Jan Cadieux. Mais il y a également beaucoup de positif d'avoir enfin réalisé un match plein à l'extérieur.»

Depuis le début de l'exercice, il est vrai que les Aigles ont piqué du bec lorsqu'ils étaient loin des Vernets. En Suisse centrale, ils sont même passés tout proches de la victoire, mais, au lieu de cela, ils doivent se contenter de petites améliorations. En octobre, les «victoires morales» ont cependant encore le droit d'exister pour quelques temps encore. «Oui, nous avons été meilleurs aujourd'hui, a précisé Sakari Manninen. Nous savons que c'est un processus qui s'est mis en route.»

«Jouer de la bonne manière»

Le Finlandais, nouveau venu dans le vestiaire grenat, doit faire appel à une autre qualité: la patience. «Bien sûr, nous aimerions tous que cela aille plus vite, concède le nouveau venu aux Vernets. Mais nous savons aussi que le championnat ne se gagne pas aujourd'hui. Nous devons par contre appliquer le système de jeu de la bonne manière et créer ces habitudes qui nous aideront à remporter des matches.»

Le joueur de centre a montré l'exemple lors du deuxième tiers-temps. Alors que la défense était à la bourre sur un replacement, il a étendu ses 172 centimètres pour couper une passe de but. Ce sont le genre de petits détails qui font la différence. «Tu ne peux pas que marquer des buts et faire les beaux jeux offensifs, a-t-il rigolé en fin de match. Je sais que l'on attend de moi une implication devant les deux buts. C'est aussi un moyen pour moi de donner le ton. Je sais qu'en Suisse, les joueurs étrangers ont une grande importance et je dois endossser ce rôle du mieux que je peux.»

Marquer plus à l'extérieur

À Zoug, Jan Cadieux a apprécié l'implication de ses joueurs et la manière dont ils ont joué. Le sérieux semble être de retour au bout du Léman après quelques semaines de flottement. Et comme les Aigles ont fait le job à domicile depuis le début de saison, ils ne se retrouvent pas en si mauvaise posture, malgré les turbulences initiales. Mais qu'est-ce qui a changé en si peu de temps Est-ce mental ou technique? «Un peu des deux, précise le technicien. Mais le système n'a pas beaucoup évolué depuis la saison dernière. Il y a eu quelques petits ajustements, mais pas grand-chose. C'est surtout au niveau de l'implication durant 60 minutes, que j'ai vu une vraie progression.»

Ce qui doit encore progresser dans ce processus d'amélioration continue? «Marquer davantage de buts lorsque nous jouons à l'extérieur, précise Jan Cadieux. Pour l'heure, ce n'est pas suffisant.» Mais avant de penser au prochain déplacement à Lugano (vendredi), le GSHC va accueillir Kloten ce mardi. Cela tombe bien, ils ont davantage de certitudes lorsqu'ils évoluent à la maison depuis le début de cette saison.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
30
28
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
29
7
53
4
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-2
50
5
SC Berne
SC Berne
29
16
49
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
SCL Tigers
SCL Tigers
28
4
41
8
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
29
-16
39
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
30
-18
36
13
HC Lugano
HC Lugano
28
-25
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la