L'enfant terrible se calme
Christian Dubé tient «DiDo» en respect à Fribourg

La saison dernière à Berne, Chris DiDomenico a semé la zizanie. De retour à Gottéron, il fait désormais parler de lui grâce à ses buts décisifs.
Publié: 06.10.2023 à 10:22 heures
|
Dernière mise à jour: 06.10.2023 à 10:36 heures
Avec le retour de DiDomenico, Fribourg est en tête du classement.
Photo: keystone-sda.ch
Stephan Roth, Grégory Beaud

Après une année difficile au CP Berne, Chris DiDomenico est de retour à Fribourg. Alors que le SCB était un fardeau pour lui et inversement, il se sent vraiment bien à Gottéron. Le fait que le Canadien ait récemment fait gagner Gottéron en prolongation à Langnau et à Lausanne s'inscrit dans cette logique. «Nous nous battons tous les soirs. J'ai l'impression que l'attitude dans ce vestiaire est bonne et que personne n'abandonne jamais», a déclaré «DiDo» après le match chez le rival vaudois.

Après dix matches, il a six buts et cinq passes décisives à son actif. Mais DiDomenico a toujours marqué, y compris la saison dernière à Berne. Dans la capitale, c'est son indiscipline qui a causé des problèmes. Il prolongeait ses shifts de son propre chef, ce qui n'était pas bien vu par ses coéquipiers. Il ne pouvait pas réfréner son tempérament. Le Canadien s'est vu attribuer des pénalités stupides, a simulé et a renversé un arbitre. Tout ça lui a valu des suspensions.

«DiDo, tu me connais»

À Fribourg, il ne s'est pas laissé détourner de la bonne voie. Il a certes écopé de sa première pénalité de la saison, mais depuis, il n'a passé que six minutes au total sur le banc d'infamie.

«À Fribourg, il avait un temps de glace similaire à celui qu'il avait chez nous. À la différence que chez nous, il a fait l'objet d'un énorme article dans Blick, alors qu'à Fribourg, personne ne s'y intéressait», affirmait Marc Lüthi, le patron du CP Berne, avant la saison.

Mais cette affirmation ne résiste pas à l'examen des faits, du moins en ce qui concerne les temps de glace. Chez les Ours, il jouait environ 22 minutes par match. Depuis le début de saison à Gottéron, il en est exactement à 20 minutes. Et lors des deux saisons qu'il a passées à Fribourg avant de venir à Berne, il avait à chaque fois un peu plus de 18 minutes de temps de glace moyen.

Comment Christian Dubé a-t-il donc réussi à apprivoiser «DiDo»? Lorsque l'attaquant a résilié prématurément son contrat avec le SCB en février pour la fin de la saison, il a contacté l'entraîneur et directeur sportif de Gottéron. «Il voulait revenir. Et je lui ai dit: 'DiDo, tu me connais. Il y a des exigences minimales que tu dois remplir.'»

Dubé a été «assez dur» dans le passé

Lorsque Christian Dubé a eu l'occasion de réengager le feu follet, il n'a pas eu à réfléchir une seconde, affirme-t-il. À l'époque, il n'avait dû laisser partir le Canadien que pour des raisons budgétaires. Gottéron avait déjà fait un effort financier pour faire revenir Christoph Bertschy. Avec le centre suédois Jacob de la Rose, qui garantit la sécurité défensive, les deux joueurs forment actuellement la meilleure ligne d'attaque de la ligue.

Fribourg crucifie Lausanne en prolongation
2:50
Lausanne - Fribourg:Fribourg crucifie Lausanne en prolongation

Christian Dubé explique qu'il a été «assez dur» avec DiDomenico par le passé, qu'il l'a parfois laissé mariner sur le banc. «Nous nous respectons mutuellement. Il comprend de quoi il s'agit et il écoute. Je n'ai pas besoin de gérer DiDo. C'est un leader et un type formidable que les gars apprécient», explique l'entraîneur des Dragons. Même lorsqu'il était à Berne, DiDomenico n'a jamais rompu le contact avec Fribourg.

Contrairement à la saison dernière, où le CP Berne était toujours en mode crise et où il a rapidement changé d'entraîneur, tout se déroule maintenant mieux dans la capitale. De son côté, Gottéron est en tête du classement et a marqué des points lors de neuf de ses dix matches. Chris DiDomenico n'a donc pas eu à gérer la frustration. Ce n'est que lorsque Fribourg sera à son tour dans le creux de la vague que l'on verra s'il garde ses nerfs et s'il est calmé.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la