Le site internet a crashé!
Léman Bleu victime de son succès en pleine finale de hockey

Les serveurs du site internet de Léman Bleu ont eu bien de la peine à supporter l'immense affluence durant le match Genève – Bienne. Plus de peur que de mal pour la chaîne, puisque les télévisions n'ont pas été affectées.
Publié: 26.04.2023 à 15:39 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2023 à 18:21 heures
Les soucis techniques ont eu lieu dans le deuxième tiers, notamment lorsque Luca Hischier a donné l'avantage à Bienne.
Photo: keystone-sda.ch
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

Mardi soir à Genève, les pompiers étaient aux Vernets, peut-on lire dans notre reportage dans cette fan zone de luxe, mais aussi dans la régie de Léman Bleu. La chaîne, qui retransmettait l'acte VI de la finale des play-off de hockey entre Bienne et Genève-Servette, a été victime de son succès: son site internet a crashé en plein milieu du deuxième tiers.

«C'était une soirée turbulente», confirme à Blick Jérémy Seydoux, rédacteur en chef. Après quelques ralentissements durant le premier tiers, le site n'était plus accessible pour de nombreux utilisateurs durant le tiers médian. Léman Bleu a d'abord paré au plus pressé en redirigeant ses internautes sur Facebook, avant que la situation ne soit rétablie pour le troisième tiers et la victoire de Bienne (4-2).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Heureusement pour Jérémy Seydoux et Léman Bleu, les problèmes n'ont concerné que les amateurs de hockey connectés au site internet de la chaîne, et non ceux qui avaient opté pour leur bon vieux téléviseur. «Mais nous avons eu chaud: l'écran des Vernets, qui retransmettait le match pour 5000 personnes, était connecté sur notre site! Coup de chance, la connexion a tenu pour eux...»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Notre site, ce n'est pas Netflix!»

Au moment de s'adjuger la sous-licence pour les droits du hockey, Léman Bleu n'avait pas anticipé qu'autant de monde allait consulter les matches en streaming. «Notre site, ce n'est pas Netflix, sourit — du moins a posteriori — Jérémy Seydoux. À certains moments, il y avait 20'000 personnes connectées en même temps. Notre infrastructure n'est pas prévue pour de telles affluences.»

Après avoir paré au plus pressé ce mardi, les équipes techniques de la chaîne vont tout de même doper la plateforme pour résister aux derniers assauts de la saison, prévus ce jeudi pour le match décisif de la finale aux Vernets entre Genevois et Biennois.

Jérémy Seydoux a vécu une soirée mouvementée, mais record.
Photo: Nathanael Deluz

Combien de personnes ont suivi, tous supports confondus, cet avant-dernier opus de la finale 100% romande? Jérémy Seydoux ne se risque pas à formuler de chiffres. «Mais, en règle générale, il y a un facteur dix entre la consommation en ligne et la TV. On peut donc partir du principe que l'audience télévisuelle atteint facilement les six chiffres», se réjouit le rédacteur en chef de la chaîne genevoise.

Si ces difficultés techniques feront le bonheur des experts des médias pour illustrer le report de la consommation linéaire au numérique, elles soulignent surtout le coup de maître réalisé par la chaîne genevoise au moment de «récupérer» les droits du hockey pour la Suisse romande.

Léman Bleu a eu fin nez

Pour rappel, l'ensemble des droits du championnat a été acquis par Sunrise pour 30 millions de francs par an dès la saison en cours. Le contrat signé avec la National League stipule qu'une partie des rencontres doivent être diffusées en clair pour permettre à tous de voir du hockey sur glace. Or, malgré des mois de négociations, Sunrise et la SSR n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Léman Bleu en a profité et a pu acheter les droits «romands» à Sunrise, dans le cadre d'une sous-licence.

Comme Blick, la chaîne genevoise a diffusé un match par semaine durant la saison régulière. Mais c'est surtout la retransmission gratuite d'une partie des play-off, et surtout de la finale, qui ont fait exploser les audiences de Léman Bleu. «Nous voyons bien la progression, qui suit le parcours de Genève-Servette, confirme Jérémy Seydoux. Nous avons misé sur la bonne année!»

Cet engouement lié au hockey sur glace profite beaucoup à la notoriété de la chaîne, à en croire les statistiques de Google Trends basées sur les recherches des internautes:

Les recherches de «Léman Bleu» sur Google ont explosé ces derniers jours.
Photo: Google Trends

Sans le savoir au moment des négociations, Léman Bleu pourrait retransmettre en direct le premier titre de l'histoire du GSHC, jeudi aux Vernets. À noter que Blick prévoit également une grande soirée XXL pour le dénouement de cette finale 100% romande.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
40
22
77
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
41
15
69
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
40
-17
53
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
40
-55
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la