Le nouveau portier de Lugano
Mikko Koskinen, le géant qui défie les clubs lémaniques ce week-end

Les débuts de Mikko Koskinen à Lugano sont encourageants. En deux matches, le Finlandais n'a encaissé qu'un goal. Impérial contre Ajoie en ouverture de saison, il ne s'est incliné qu'une seule fois, contre Zurich.
Publié: 23.09.2022 à 15:21 heures
1/6
Du haut de son double mètre, Mikko Koskinen couvre même le portail du Parco Ciani de Lugano.
Photo: BENJAMIN SOLAND
Stephan Roth

Mikko Koskinen découvre le championnat suisse cette saison sous les couleurs de Lugano. Le gardien finlandais défie les deux clubs lémaniques ce week-end, avec un déplacement à Genève vendredi et la réception de Lausanne samedi. À moins que son entraîneur Chris McSorley ne lui accorde une soirée de repos ce vendredi déjà?

Deux titres de champion en KHL

Avant de poser ses valises pour la première fois au Tessin, Mikko Koskinen s’est renseigné sur le HC Lugano auprès d’anciens coéquipiers comme le capitaine biennois Gaëtan Haas ou les ex-attaquants de Lugano Patrick Thoresen et Jani Lajunen.

Avaient-ils averti le Finlandais que chez les Bianconeri les choses peuvent se gâter et que plus d’un gardien en a fait les frais? «Non, pas vraiment», s’amuse-t-il. Il faut dire que Mikko Koskinen (34 ans) en a vu d’autres. Il a résisté à la pression au SKA Saint-Pétersbourg, où il a été deux fois sacré champion (en 2015 et 2017), et il a servi de bouc émissaire à Edmonton. «J’ai déjà vécu pas mal de choses.»

Critiqué en NHL

L’homme de deux mètres a décidé de quitter la NHL pour poursuivre sa carrière à Lugano. «Pour moi, ma famille passe toujours en premier. En Amérique du Nord, on est toujours en déplacement et on a peu de temps pour sa femme et ses enfants», explique le gardien. Aux côtés de sa femme Karolina, Mikko Koskinen est le papa de deux garçons, Lukas (bientôt 5 ans) et Oscar (3 ans).

À Edmonton, le Finlandais a été sous le feu des critiques depuis qu’il a prolongé son contrat avec les Oilers pour trois ans en 2019. Une nouvelle entente qui lui assurait la coquette somme de 4,5 millions de dollars par an. De quoi susciter un bon nombre de commentaires.

«C’est une autre atmosphère. Parfois, je sentais que ma famille s’inquiétait pour moi lorsque j’étais critiqué. Là-bas, il n’y a que le hockey sur glace et j’ai eu l’impression d’être un bouc émissaire. Ce que je faisais n’avait aucune importance. Mais mes coéquipiers étaient toujours derrière moi. Je pense que j’ai vécu une bonne année la saison dernière. 27 victoires, c’est pas mal. Je suis juste déçu que nous n’ayons pas pu gagner la Stanley Cup. Nous étions proches, mais Colorado a été meilleur en demi-finale.»

Un coup de sang contre Zurich

Les Oilers d’Edmonton ont été gâtés dans le passé par les succès obtenus durant l’ère Wayne Gretzky (4 titres dans les années 80). Aujourd’hui, les superstars Connor McDavid et Leon Draisaitl lui ont succédé.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Durant ses quatre années au Canada, Mikko Koskinen a vécu des hauts et de bas. Lors d’un match contre Vancouver en 2021, il a laissé passer les quatre premiers tirs adverses, avant de transformer sa canne en petit bois. «C’était la seule fois au cours des dix dernières années de ma carrière, se défend-il aujourd’hui. D’habitude, je suis plutôt calme.»

Dès sa deuxième rencontre en Suisse, Mikko Koskinen a perdu son sang-froid dans un autre cas de figure. Chargé par le Zurichois Reto Schäppi mardi, le Luganais s’est défendu avec sa canne. L’accrochage n’a valu qu’une pénalité mineure aux deux hommes.

Le coup de canne de Mikko Koskinen sur Reto Schäppi
0:41
Le geste violent du Luganais:Le coup de canne de Mikko Koskinen sur Reto Schäppi

Malgré la courte défaite contre les Lions (0-1), le gardien affiche des statistiques impressionnantes pour l’instant avec 98% d’arrêt (1 seul but encaissé sur 50 tirs reçus).

Ari Sulander comme idole

Le gardien se plaît dans sa nouvelle vie au Tessin. Sa maman a récemment amené à Lugano leur chien «Chili», qui orne toujours son casque durant les matches. «Le seul point négatif ici, ce sont les moustiques», s’amuse le renfort bianconero.

«Je suis sûr que nous allons en surprendre plus d’un cette saison, prophétisait déjà Mikko Koskinen avant son blanchissage lors de ses débuts contre Ajoie (1-0). Lugano attend un titre de champion depuis 2006.

Sait-il qui est le seul gardien finlandais à avoir été champion en Suisse? «Oui, c’est Ari Sulander. C’était mon joueur préféré. Quand j’étais petit, j’avais son maillot». La légende du ZSC avait dégoûté… Lugano lors des finales en 2000 et 2001.


National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
30
28
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
29
7
53
4
EHC Kloten
EHC Kloten
30
-2
50
5
SC Berne
SC Berne
29
16
49
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
SCL Tigers
SCL Tigers
28
4
41
8
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
29
-16
39
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
30
-18
36
13
HC Lugano
HC Lugano
28
-25
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la