Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne
6:07
Ajoie respire enfin:Deux buts en une minute qui confirment la série jurassienne

Le club jurassien se maintient
Dans le camp ajoulot, il y a un «énorme soulagement»

Le HC Ajoie évoluera bel et bien en National League la saison prochaine. Côté jurassien, on est bien évidemment soulagé par l'issue de ce barrage. Ambiance sur la glace des Mélèzes, quelques minutes après la sirène finale.
Publié: 11.04.2023 à 07:01 heures
Tout le HC Ajoie peut souffler.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

À la sirène finale, tous les joueurs ajoulots se ruent sur leur portier. Le HC Ajoie n'a pas gagné un titre, mais c'est tout comme. Les Jurassiens viennent de remporter le barrage de promotion-relégation contre La Chaux-de-Fonds et continueront à jouer en National League la saison prochaine.

Ce maintien, ils le doivent à une fin de match de folie. Alors qu'ils étaient menés 2-1, les Ajoulots ont totalement renversé le match en l'espace de 1'12. Guillaume Asselin a égalisé, avant que Jérôme Leduc n'offre le but de la victoire à son équipe. «C'est une délivrance, souffle le défenseur canadien après le match. Ça fait du bien. On sait que l'année prochaine, on sera en National League et c'est une bonne nouvelle pour le club, la ville et le canton.»

Jérôme Leduc (à dr.) a marqué le but de la victoire.
Photo: keystone-sda.ch

Essoufflé, mais tout sourire sur la glace, Jérôme Leduc a-t-il marqué le but le plus important de sa carrière? «En tout cas, le timing était très bon, lâche le No 6 ajoulot. C'est aussi une petite délivrance pour moi et ça me permet de finir la saison en beauté.» Pour rappel, le héros jurassien n'a joué que 29 parties durant la saison régulière et n'aurait peut-être pas eu sa place dans l'alignement si Ajoie n'était pas miné par les blessures.

«C'est top secret»

Malgré le sauvetage en National League, son entraîneur ne s'enflamme pas. «On ne va pas se le cacher, c'était une série compliquée», avoue Julien Vauclair. Pour celui qui porte également la casquette de directeur sportif en Ajoie, la différence s'est faite sur le plan mental: «Moralement, c'était dur après un début difficile dans cette série. Mais on savait que le problème était dans la tête, pas dans le système de jeu ou sur le plan physique. On a su corriger ça, trouver les bons mots et les bonnes personnes.»

Des gens seraient donc intervenus dans le vestiaire du HCA pour rebooster les troupes. Mais qui? «C'est top secret, rigole Julien Vauclair. Il y a des gens dans le métier qui sont venus nous donner un coup de main.» Et cela semble avoir plutôt bien fonctionné puisque les Jurassiens ont enchaîné quatre victoires de rang pour se sauver. Même à 2-1 dans ce sixième acte, ils n'ont pas baissé les bras. «On n'a rien lâché et ça démontre à quel point cette équipe était forte mentalement», martèle l'entraîneur des Ajoulots.

L'équipe de Suisse et le Mondial

«Le soulagement est énorme» chez Kimmo Bellmann. Le directeur administratif du HCA – qui nous expliquait avant la série que le club n'avait pas de plan B – avoue avoir pensé à un acte VII dans les dernières minutes du match aux Mélèzes. À la sirène finale, il a pu souffler.

Mais contrairement à ses joueurs, il aura peu le temps de célébrer ce maintien. «Il faudra organiser le match de l'équipe nationale ce samedi à Porrentruy, puis les championnats du monde U18, annonce-t-il. Ensuite, on va souffler un peu, avant d'aller voir les sponsors et rediscuter pour la saison prochaine.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le but, évidemment, est de préparer au mieux la saison qui arrive et qui se déroulera donc en National League, pour la troisième année de suite. «Le club est en croissance et en pleine restructuration. Je vais pouvoir commencer à travailler et ce n'est que le début de la suite», promet le directeur administratif.

Déjà se remettre au travail

Que Kimmo Bellmann se rassure, il ne sera pas seul dans les bureaux du HCA ces prochains jours. Il pourra compter sur la compagnie de son entraîneur et directeur sportif. «Mon travail ne s'arrête pas aujourd'hui, souligne Julien Vauclair. Ces 2-3 prochaines semaines, j'ai énormément de choses à faire pour finaliser le contingent de la saison prochaine.»

Julien Vauclair le sait: ce n'est pas facile d'attirer des joueurs au HC Ajoie. «Mais je vais voir s'il y a 2-3 bons coups à faire, surtout au niveau des étrangers. Il y a encore du job ces prochaines semaines.» Mais avant de penser à l'avenir, Julien Vauclair peut souffler et profiter de la soirée avec ses joueurs.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
19
19
40
2
HC Davos
HC Davos
21
21
40
3
Lausanne HC
Lausanne HC
21
8
40
4
SC Berne
SC Berne
22
15
36
5
EV Zoug
EV Zoug
22
17
36
6
EHC Kloten
EHC Kloten
21
2
33
7
EHC Bienne
EHC Bienne
21
0
32
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
22
-7
31
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
21
-9
27
10
SCL Tigers
SCL Tigers
19
-3
25
11
HC Lugano
HC Lugano
19
-13
25
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
19
-12
24
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
17
-3
22
14
HC Ajoie
HC Ajoie
20
-35
15
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la