Lausanne bat Berne
Fin de spirale négative pour Fribourg

Fribourg-Gottéron a retrouvé le chemin de la victoire contre Lugano en s'imposant 7-4. Lausanne a battu Berne tandis qu'Ajoie s'est incliné contre Kloten.
Publié: 20.12.2022 à 22:11 heures
|
Dernière mise à jour: 20.12.2022 à 23:21 heures
Fribourg et Kuokkanen remportent un match important contre Lugano.
Photo: keystone-sda.ch

Lausanne – Berne 5-2

Lausanne est revenu au score grâce à un doublé de Sekac.
4:51
Mené d'un but:Lausanne est revenu au score grâce à un doublé de Sekac.

Il y a des rencontres où le tournant du match est évident. Et celui de ce Lausanne - Berne, c’est au moment où Cody Goloubef a décidé d’envoyer Michael Raffl s’encastrer contre la bande (26e). Pénalité majeure contre le Bernois et une occasion en or de revenir dans la rencontre après l’ouverture du score de Chris DiDomenico (4e).

Et les Vaudois ont fait mieux que de recoller au score par un magnifique solo de Martin Gernat (27e). Ils ont pris les devants quelques instants plus tard grâce à Jiri Sekac (28e), le plus prompt devant la cage bernoise. Le Tchèque a même signé un doublé, remportant son 1 contre 1 face à Daniel Manzato (34e).

Cette avance de deux buts, la troupe de Geoff Ward l’a conservée tant bien que mal dans la dernière période. La réduction du score de ce diable de DiDomenico sept minutes avant la sirène finale a fait trembler les 6500 fans de la Vaudoise aréna. Mais au final, deux buts dans la cage vide ont permis à tout le monde de souffler. Face à Berne, le LHC empoche trois points précieux dans la course aux play-off.

Fribourg – Lugano 7-4

Kuokkanen a pu inscrire un doublé.
6:09
Fribourg retrouve la victoire:Kuokkanen a pu inscrire un doublé.

Fribourg Gottéron a mis fin à sa spirale négative et venant à bout de Lugano sur le tard. Les Dragons, comme souvent ces derniers temps, ont eu le don de terriblement se compliquer la vie. Les hommes de Christian Dubé menaient en effet 3-1 peu avant la mi-match avant de totalement déjouer. Les visiteurs sont revenus au score et ont sérieusement mis le doute dans les têtes fribourgeoises lors de l’ultime période.

En fin de rencontre, Killian Mottet pensait avoir donné un avantage décisif à son équipe en marquant le 4-3. Mais ce but d’avance n’a tenu qu’une poignée de secondes. C’est finalement en power-play que Janne Kuokkanen a inscrit le 5-4 face à un Mikko Koskinen pas tant à son affaire. En fin de rencontre, les Fribourgeois ont tenu bon et ont même marqué un sixième et une septième but par Sandro Schmid et Julien Sprunger pour assurer le coup.

Après une série de cinq défaites, les Fribourgeois ont ainsi retrouvé le chemin de la victoire. Ils recollent à la 6e place à la faveur des défaites de Berne, Zoug, Davos et Rapperswil, les quatre équipes classées devant eux. En cette fin de semaine, la troupe de Christian Dubé défiera deux gros morceaux, Zurich (jeudi) et Genève (vendredi) pour tenter d’enchaîner avant la pause de Noël.

Rapperswil – Genève 3-4

Winnik s'est fait l'auteur de 4 points lors de cette rencontre.
5:12
Genève arrache la victoire:Winnik a été l'auteur de 4 points lors de cette rencontre.

Genève-Servette a conservé sa place de leader de National League grâce à succès 4-3 chèrement acquis sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers. Les Genevois ont sué pour revenir avec la totalité de l'enjeu sur une glace qui lui réussit peu depuis des années. Ce fut le match des contrastes à l'image de Daniel Winnik auteur de deux buts et de deux assists mais qui s'est également retrouvé à trois reprises sur le banc des pénalités. Les hommes de Jan Cadieux ont failli payer cher leur indiscipline comme lorsqu'ils se sont retrouvés à 3 contre 5 pendant 1'53'' ou que Tanner Richard a écopé d'une double pénalité pour canne haute. Le travail du portier Descloux, la prodigalité de Winnik ont permis aux Genevois de prendre trois points précieux.

Kloten – Ajoie 5-3

Ajoie ne retrouve pas la victoire contre Kloten
7:01
Malgré le changement de coach:Ajoie ne retrouve pas la victoire contre Kloten

L'arrivée de Julien Vauclair à la bande du côté d'Ajoie n'a pas mis fin à la série de défaites. Les Jurassiens ont concédé un 14e revers sur la glace du néo-promu Kloten (3-5). Les Zurichois ont ainsi remporté les trois matches qui les opposaient aux Ajoulots. Le constat est sans équivoque.

Bienne – Davos 3-2

Bienne revient dans le match et s'impose en fin de rencontre.
5:19
Mené deux fois au score:Bienne revient dans le match et s'impose en fin de rencontre.

Bienne a fait parler son abnégation pour finir par renverser Davos (3-2). Damien Brunner et Sallinen ont inscrit les buts décisifs au cours de la troisième période.

Ambri – Zoug 5-4 ot

Ambri égalise et s'impose grâce à Spacek.
9:40
Mené au score par Zoug:Ambri égalise et s'impose grâce à Spacek.

Ambri-Piotta a remporté le derby du Gothard face à Zoug. Les Léventins se sont imposés après prolongation grâce à un but de Spacek. Zoug a concédé son troisième revers de rang. Les champions en titre ont même mené 4-2.

Langnau – Zurich 2-4

Zurich a fait la différence dans le dernier tiers.
5:03
Grâce à un doublé de Lammikko:Zurich a fait la différence dans le dernier tiers.

Les Zurich Lions n'ont pas laissé de plumes sur la glace des Langnau Tigers comme lors de leur première venue. Texier, Schäppi et Lammiko deux fois ont marqué pour les Zurichois, vainqueurs 4-2.

(ATS)

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la