La Swiss Life Arena est prête!
Pourquoi la nouvelle patinoire de Zurich est un petit miracle

C'est dans un nouvel écrin à 207 millions de francs que les ZSC Lions reçoivent Fribourg Gottéron, ce mardi soir. La Swiss Life Arena est un petit bijou et un miracle, dans une ville où le chantier du stade de football est un serpent de mer.
Publié: 18.10.2022 à 14:42 heures
|
Dernière mise à jour: 18.10.2022 à 16:33 heures
1/19
Découvrez la Swiss Life Arena, le nouvel antre des ZSC Lions
Photo: keystone-sda.ch
Stephan Roth

Zurich a un nouveau stade, et c'est un petit miracle. Face à la Swiss Life Arena, le petit bijou qui s'apprête à recevoir Fribourg Gottéron pour sa grande première ce mardi soir, il suffit de détourner le retard d'environ 2 km vers Altstetten, là où trônait un jour le stade du Hardturm. Aujourd'hui, c'est un quelconque terrain vague.

L'endroit aurait pourtant dû être un temple du football en vue de l'Euro 2008, il y a bientôt quinze ans. Mais la construction d'un nouveau stade dévolu au ballon rond continue de prendre du retard. L'inauguration d'un écrin consacré au hockey à quelques encablures est d'autant plus un pied de nez de la part des ZSC Lions.

Comment le club zurichois a-t-il réussi ce défi fou, dans ce que les alémaniques appellent la «ville des blocages»? Les Lions doivent leur nouvel antre à deux hommes: Walter Frey, mécène du club de 79 ans, et Peter Spuhler, 63 ans, ancien conseiller national et aujourd'hui CEO de Stadler Rail, que certains auraient bien vu remplacer Ueli Maurer au Conseil fédéral.

«Faisons le contraire des footballeurs»

La patinoire, devisée à 207 millions de francs, est le fruit d'une collaboration avec le géant de l'assurance Swiss Life. «Nous avons constaté qu'il serait difficile de dégager un bénéfice au Hallenstadion, même avec une bonne équipe. Dès la rénovation, nous avons constaté que nous étions toujours marginalisés, explique le président du «Z», Walter Frey. Peter Spuhler aime entreprendre, et moi aussi. Alors nous nous sommes dit: faisons quelque chose!»

Voilà pour les paroles, encore fallait-il ajouter les actes. Car pour deux hommes qui portent l'étiquette de l'UDC, il n'est pas facile de s'imposer dans une ville à large majorité rose-verte. Le duo a eu l'intelligence de laisser le travail politique au CEO des ZSC Lions, Peter Zahner. L'Argovien a été particulièrement malicieux — il s'est contenté de donner le conseil suivant: «Vous avez vu ce qu'ont fait les footballeurs? Faisons exactement le contraire.»

Le Covid comme obstacle

L'homme a multiplié les entretiens individuels, parvenant à convaincre un à un les riverains et les politiques. «Il ne fallait pas exiger, mais proposer», explique Peter Zahner. Miracle: il a réussi là où tant d'autres avaient échoué, dans une ville où certains ont fait un hobby de bloquer les projets de construction en multipliant les oppositions.

Mais la vie de la Swiss Life Arena jusqu'à son érection n'a pas été un long fleuve tranquille. Elle a été profondément marquée par la pandémie de Covid, qui a nécessité un effort particulier de la part de toutes les parties prenantes, relève Peter Zahner. Le CEO des Lions ne cache pas qu'il a eu des sueurs froides: il se voyait déjà solliciter une nouvelle rénovation du Hallenstadion, puisqu'il fallait changer 22'000 vis dans le toit...

Fini le mécénat?

Heureusement, tout a pu être réalisé dans les délais et c'est dans une patinoire flambant neuve que Zurich reçoit Fribourg, ce mardi. Le tout en direct et en gratuité sur Blick TV! Vous pourrez découvrir cet écrin à 12'000 places, disposant de 14 loges de 12 places chacune et d'un salon VIP pour 1200 personnes. L'écran LED de 21 tonnes qui trône au milieu de la nouvelle construction vaut le détour, comme ses gradins, particulièrement pentus.

À quoi bon construire une patinoire alors que le Hallenstadion avait été rénové? Tout l'enjeu, c'est d'affranchir le club de la «perfusion» Walter Frey, qui injecte des millions à perte depuis si longtemps. «Corriger ce défi structurel que nous avons depuis 25 ans est un travail de titan», admet le mécène. Le CEO des ZSC Lions corrobore. «Exploiter et entretenir une arène tout en menant à bien des événements sans conduire à un nouveau déficit structurel sera un gros défi. Mais nous sommes prêts à faire beaucoup d'efforts», affirme Peter Zahner.

National League: Zurich — Fribourg, à suivre gratuitement en direct sur Blick, dès 19h45 ce mardi soir.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
HC Davos
HC Davos
29
31
57
2
ZSC Lions
ZSC Lions
26
31
55
3
Lausanne HC
Lausanne HC
28
2
50
4
SC Berne
SC Berne
28
18
49
5
EHC Kloten
EHC Kloten
29
-5
47
6
EV Zoug
EV Zoug
28
19
46
7
EHC Bienne
EHC Bienne
28
4
40
8
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
28
-11
39
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
29
-6
39
10
SCL Tigers
SCL Tigers
27
1
38
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
26
1
36
12
HC Lugano
HC Lugano
27
-22
33
13
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
29
-20
33
14
HC Ajoie
HC Ajoie
28
-43
23
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la