Jan Cadieux, coach de Genève
«C'est comme si la saison n'avait pas commencé»

En l'espace de trois jours, Genève-Servette a été giflé à deux reprises par ses rivaux romands. Après Lausanne mardi, les Aigles ont subi la loi de Fribourg Gottéron (7-1). Entraîneur des Genevois, Jan Cadieux parle de problème au niveau du mental.
Publié: 22.09.2023 à 22:58 heures
|
Dernière mise à jour: 22.09.2023 à 23:01 heures
Après Lausanne, Jan Cadieux et Genève ont reçu une deuxième claque consécutive à Fribourg.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Treize buts encaissés, deux marqués. Le bilan intermédiaire du champion Genève-Servette n'est pas beau à voir. Comme son niveau sur la glace. «Les chiffres parlent d'eux-mêmes», soupire Jan Cadieux après la rencontre.

L'entraîneur des Aigles n'était évidemment pas heureux au moment de venir à l'interview. Pour la deuxième fois consécutive, ses protégés se sont fait gifler. Lausanne mardi (6-1), Fribourg vendredi (7-1). «Mentalement, c'est comme si la saison n'avait pas encore commencé, peste Jan Cadieux. On fait toutes les erreurs qu'on ne doit pas faire.»

Fribourg gifle Genève
4:02
Fribourg - Genève:Fribourg gifle Genève

Le coach genevois ne met cependant pas en exergue l'un ou l'autre joueur après ces prestations. «Le problème est global, analyse-t-il. On a marqué cinq buts en quatre matches. On ne joue pas de manière humble et ça nous empêche de nous procurer des occasions.»

«On va devoir assumer»

Cet été, le GSHC répétait à qui voulait bien l'entendre qu'il avait encore soif après son titre de champion. Sur la glace, les Aigles font pourtant preuve de beaucoup de suffisance. «On va devoir assumer ce qu'on a dit, martèle Jan Cadieux. Il va falloir commencer à passer de la parole aux actes.»

Mais c'est aussi le problème au niveau du mental qui frustre le technicien des Aigles. «On encaisse, on panique et il n'y a pas de confiance, peste-t-il. On a joué un match 7 il y a quelques mois, on devrait être vacciné contre ces situations de stress.»

La réception d'Ajoie

Pourtant, il n'y a pas de quoi paniquer dans le camp visiteurs. Les Genevois n'ont joué que quatre matches. Mais Jan Cadieux ne veut pas réfléchir de cette manière: «Le pire raisonnement serait de se dire qu'on a le temps. On partirait de manière confiante et on ne serait pas humbles. Ce n'est pas le genre de la maison.»

D'ailleurs, la réception d'Ajoie ce samedi pourrait être une bonne chose pour un Genève-Servette en panne. Mais attention, les Jurassiens sont solides en ce début de saison et l'ont emporté face à l'autre finaliste de la saison dernière, Bienne (6-5 tab). «Il faut faire un reset, explique Jan Cadieux. Oublier qu'on est champions suisses et jouer plus simple.» Afin de ne pas tomber dans le piège ajoulot et enclencher une petite crise au sein des Vernets.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la