Ce mercredi, la National League a envoyé son communiqué de presse d'avant-saison. Furtivement, une annonce fait pourtant des vagues: l'arrivée des pauses publicitaires en cours de tiers-temps à compter des séries éliminatoires. «De plus, un powerbreak par tiers-temps sera introduit à partir des séries de play-in en National League. Il s’agit d’une courte interruption publicitaire de 45 secondes.»
Bien sûr, 3 x 45 secondes, ce n'est pas la bière à boire. À peine le temps de souffler que le jeu pourrait presque déjà reprendre. Mais au-delà de ces minutes de perdues, il y a un sentiment désagréable qui prédomine. Celui de voir le public être de plus en plus otage d'une machine commerciale. Et de voir l'engrenage se mettre doucement - mais sûrement - en route.
Augmentation des prix
En juin dernier, la National League a demandé aux fans de répondre à un sondage sur les possibles évolutions à apporter au championnat. Ces powerbreaks étaient mentionnés comme un moyen pour la Ligue de se refinancer et, ainsi, pouvoir potentiellement faire baisser les prix des abonnements. Foutaises! Cet été, le magazine alémanique «KTipp» a analysé les prix des places à l'année dans les clubs de National League. Selon ses recherches, la moitié des clubs a augmenté son abonnement. De la guerre en Ukraine à l'inflation en passant par la hausse du prix de l'électricité, tous ont eu une bonne raison pour justifier cette augmentation.
La chaîne MySports a également annoncé avoir augmenté le tarif de son abonnement de 25 à 29 francs par mois. Le match en «pay per view» passe, lui, de 7,90 à 15 francs. Les anciens abonnés ne sont toutefois pas impactés par cette nouvelle tarification. Au moins ça.
Toujours est-il qu'entre les billets et les abonnements TV qui augmentent, le fan de hockey peut légitimement se sentir pris en tenaille entre son envie de suivre son sport et la pression du porte-monnaie. Ces pauses publicitaires sont un autre moyen de générer des revenus sur le dos du spectateur/payeur. Difficile de ne pas voir cette nouvelle réglementation d'un autre œil qu'avec méfiance, voire désapprobation.
Le hockey doit rester populaire
Le hockey sur glace est un sport populaire et jouissant actuellement d'un superbe engouement. Certains «puristes» regrettent déjà un aspect sport/spectacle trop présent, mais il faut savoir vivre avec son temps et, jusqu'à présent, les évolutions ont certes été grandes, mais avec le bien du spectateur dans un coin de la tête. Lors de la saison dernière, l'élite nationale a battu son record de fréquentation et les nouvelles infrastructures aux quatre coins du pays font régulièrement le plein. Les dirigeants du hockey suisse seraient bien inspirés de relire «La Poule aux Oeufs d'or» de Jean de La Fontaine.
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | Lausanne HC | 20 | 12 | 40 | |
2 | ZSC Lions | 18 | 20 | 39 | |
3 | HC Davos | 19 | 21 | 38 | |
4 | SC Berne | 20 | 15 | 33 | |
5 | EHC Bienne | 19 | 4 | 32 | |
6 | EV Zoug | 19 | 11 | 29 | |
7 | EHC Kloten | 19 | -2 | 28 | |
8 | Rapperswil-Jona Lakers | 19 | -8 | 26 | |
9 | HC Ambri-Piotta | 18 | -10 | 24 | |
10 | HC Lugano | 17 | -13 | 22 | |
11 | HC Fribourg-Gottéron | 19 | -11 | 22 | |
12 | Genève-Servette HC | 16 | -2 | 21 | |
13 | SCL Tigers | 17 | -3 | 21 | |
14 | HC Ajoie | 18 | -34 | 12 |