«Il faut tirer davantage»
Antti Suomela et le LHC ont de la peine à marquer

Sur ses deux dernières sorties, le Lausanne HC n'a marqué qu'à deux reprises. Le Top Scorer et l'entraîneur font le point sur ce manque de réussite devant la cage adverse.
Publié: 03.11.2023 à 08:10 heures
Antti Suomela (en rouge) n'a marqué qu'une fois sur les dix derniers matches.
Photo: Getty Images
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

79. C'est le nombre de fois que le Lausanne HC a tiré sur la cage adverse lors des deux dernières rencontres face à Ambri et Davos. Résultats: deux buts seulement pour un taux de réussite de 2,5%. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce maigre nombre de goals a quand même permis au LHC de récolter quatre points. Un miracle.

Les Davosiens rentrent bredouille
4:19
Lausanne - Davos:Les Davosiens rentrent bredouille

Mais, pour le moment, cette situation ne dérange pas l'entraîneur des Lions. «On se procure toujours de belles chances de marquer, détaille Geoff Ward. Si ce n'était pas le cas, je serais inquiet.» Pour le Canadien, les occasions vont à nouveau rentrer à la longue. «Offensivement, je trouve qu'on s'est amélioré à propos de nos habitudes. Par exemple en mettant mieux des gars devant les buts ou en tirant au lieu de faire une passe en plus. Ce genre de choses compte.»

Un taux de réussite famélique

Sur le papier, c'est encourageant. Mais en pratique, le LHC ne marque quand même pas, malgré ces grosses occasions. Un homme représente parfaitement ces difficultés: le Top Scorer Antti Suomela.

Auteur de 39 buts en 54 matches en Suède l'année dernière, le Finlandais n'est «qu'à» 5 goals en 20 rencontres avec le club lausannois pour le moment. Au niveau du pourcentage de réussite, il est passé de 17,65 à moins de 5 entre la SHL et la National League. «L'année dernière, le taux était élevé mais je pense que ça va continuer à s'améliorer durant la saison – en tout cas, je l'espère», explique Antti Suomela.

«Parfois, ça ne rentre juste pas»

Sur les dix dernières sorties du LHC, le Finlandais n'a marqué qu'un seul but. Une disette dont il n'avait pas l'habitude en Scandinavie. «Je veux marquer plus et aider mes coéquipiers à le faire… Mais parfois, ça ne rentre juste pas. Le mieux à faire est de continuer à travailler dur. Si on joue comme ça, les buts vont venir.»

Mais attention non plus à ne pas être trop frustré. Pour l'homme qui tire le plus du championnat, ne pas trouver le fond des filets peut-il impacter son mental? «Personnellement, je ne veux pas trop y penser, répond-il. Je sais de quoi je suis capable. Et une fois que tu marques un goal, ça ouvre la bouteille de ketchup.» Une métaphore culinaire qui veut – sans doute – dire que dès qu'Antti Suomela va inscrire son prochain but, les autres vont tomber rapidement derrière.

Travailler devant les gardiens adverses

Mais comment le LHC peut-il améliorer sa réussite devant le but? «On peut travailler sur les rebonds, les écrans ou les tirs plutôt dans le tiers supérieur du filet, répond l'entraîneur Geoff Ward. Mais je ne suis pas inquiet des deux buts. Les plus de 70 tirs, je les prends tous les jours.»

Mais pour Antti Suomela – qui nous avoue préférer les matches aux entraînements –, le LHC doit continuer ce qu'il est déjà en train de faire: «Il faut tirer davantage si nous voulons marquer. Il faut aussi aller ensemble en direction du filet, afin de rendre la vie plus dure aux gardiens adverses.» Tirer plus pour marquer plus, une théorie qui tient la route.

Geoff Ward était satisfait après le match contre Davos.
Photo: Getty Images

Là où ça laisse aussi à désirer côté lausannois, c'est sur le power-play. Pour le moment, les hommes de Geoff Ward ont le pire de la Ligue avec 11,94% de réussite. Des chiffres qui devront également augmenter si le LHC veut jouer les play-off à la fin de la saison.

La défense est très solide

Heureusement pour les Vaudois, ce constat sur l'efficacité n'est pas dramatique pour le moment. Et, du côté de la Vaudoise aréna, on peut aussi voir le verre à moitié plein. Défensivement, les Lions sont très solides. Grâce, entre autres, à un sauveur inattendu en la personne de Kevin Pasche. Face à Davos, le jeune portier a fêté son deuxième blanchissage en quatre matches. «Il a fait les arrêts quand il le devait», complimente son entraîneur.

Mais c'est tout le système défensif des Lausannois qui va mieux. «La défense nous donne une chance de gagner chaque fois», se félicite Geoff Ward. Il est rejoint dans ses propos par son Top Scorer. «Au début de la saison, la défense n'était pas assez bonne mais maintenant, ça commence à atteindre un bon niveau», analyse Antti Suomela.

Ce samedi, les arrières seront mis à rude épreuve face aux Zurich Lions – deuxième meilleure attaque de National League. Cette fois, pas sûr qu'un seul but puisse faire le bonheur du LHC.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
39
21
75
2
EV Zoug
EV Zoug
40
32
71
3
ZSC Lions
ZSC Lions
36
34
70
4
SC Berne
SC Berne
40
16
68
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
41
-9
65
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
40
-1
61
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
40
-6
56
9
EHC Bienne
EHC Bienne
39
-1
55
10
SCL Tigers
SCL Tigers
40
0
54
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
38
-7
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
38
-26
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
39
-51
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la