«Il a été suspendu?»
La réaction d'Uwe Krupp à la douche de bière reçue en Ajoie

Lors de son dernier passage à Porrentruy pour y défier le HC Ajoie, Uwe Krupp a été aspergé de bière par un fan local. Pour son retour, l'entraîneur allemand est revenu sur cette scène peu banale.
Publié: 26.03.2025 à 09:30 heures
Uwe Krupp (au centre) a aidé le HC Lugano à se maintenir en National League.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Mardi soir, Uwe Krupp était de retour sur le «lieu du crime». Après les interviews consécutives au sauvetage du HC Lugano face au HC Ajoie, le technicien allemand est repassé sous la tribune d'où est venue la bière qui l'a arrosé après l'acte V entre la formation tessinoise et le HC Ajoie. Une scène sur laquelle il est spontanément revenu.

La discussion a commencé par une boutade: «Attention Uwe, une bière peut tomber à tout moment ici». Visiblement, l'Allemand avait envie de s'attarder sur ce moment et a mordu à «l'hameçon». «Oui, je vais faire attention, rigole-t-il avant de redevenir sérieux. Mais j'ai entendu dire que l'homme ayant fait ça ne pourra plus venir aux matches pour les deux prochaines années. C'est vrai cette histoire?» Le coach est bien informé. Le fan-arroseur a été dénoncé à la police et une interdiction de patinoire lui a été signifiée pour 24 mois.

Plus de peur que de mal(t)

Même s'il s'est retrouvé trempé, Uwe Krupp trouve la sanction sévère. Il faut dire qu'il y a eu plus de peur que de mal(t) à l'occasion de cette scène finalement cocasse. «Vous savez ce qu'il faudrait faire? Que cette personne s'excuse pour son geste. Qu'elle me dise 'J'ai fait une grosse connerie sous le coup de la colère et je suis vraiment désolé, ce n'était pas malin'. Et on passerait l'éponge. Je trouve qu'une personne ne devrait pas être privée de sa passion pour deux années pour quelque chose qui n'est finalement pas si grave.»

Il y a tout de même peu de chance que la sanction soit levée. «Vous savez à quoi cette personne ressemble?, a ensuite questionné Uwe Krupp. Je dois bien avouer que je n'ai pas trop pu voir qui a fait ça.» L'Allemand rigole de bon cœur. Un témoin décrit un homme relativement jeune au coach de Lugano. «Si en plus il était jeune, il ne devrait pas être trop durement sanctionné.» Une réaction qui peut étonner au premier abord, mais qui est tout à l'honneur du coach qui a décidé de ne pas trop se faire mousser avec cette histoire.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
52
25
97
2
ZSC Lions
ZSC Lions
52
35
93
3
SC Berne
SC Berne
52
26
91
4
EV Zoug
EV Zoug
52
37
88
5
HC Davos
HC Davos
52
18
86
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
52
4
83
7
EHC Kloten
EHC Kloten
52
-15
79
8
SCL Tigers
SCL Tigers
52
7
75
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
52
-13
73
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
52
-12
73
11
EHC Bienne
EHC Bienne
52
-3
71
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
52
-12
71
13
HC Lugano
HC Lugano
52
-23
66
14
HC Ajoie
HC Ajoie
52
-74
46
Playoffs
Barrages qualificatifs
Barrages de relégation
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la