Il a craint pour sa vue
Petteri Nummelin sur son accident de sauna: «J'ai été impatient et stupide!»

Après un accident dans son sauna, Petteri Nummelin a craint de perdre la vue. Trois semaines plus tard, le Finlandais est heureusement de retour derrière le banc du HC Ajoie. Il raconte.
Publié: 08:29 heures
|
Dernière mise à jour: 08:30 heures
1/4
Lors d'un accident de sauna le 13 janvier, l'entraîneur assistant d'Ajoie Petteri Nummelin a subi de graves brûlures au visage, au bras et à la poitrine.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_413.JPG
Nicole Vandenbrouck

Trois semaines après son accident, Petteri Nummelin raconte les faits avec humour. Mais lorsque l'entraîneur assistant du HC Ajoie s'est blessé dans son sauna le 13 janvier dernier, l'inquiétude a été vive pendant quatre jours. Une seule question le hantait: «Pourrai-je un jour revoir?»

Le Finlandais effectue quotidiennement des séances de sauna chez lui, en Ajoie, dans une sorte de tente mobile pour une personne. Lorsqu'il change son installation de place, il doit couper l'arrivée d'eau en la laissant refroidir. Mais l'entraîneur adjoint est allé trop vite. «J'ai été impatient, mais surtout stupide», se souvient-il. 

Touché par un jet puissant d'eau chaude, Petteri Nummelin s'est alors gravement blessé au visage, au bras droit et à la poitrine droite. Mais ce sont surtout ses yeux qui ont été touchés. La peau et les globes oculaires ont été ébouillantés. Le Finlandais a dû garder les yeux fermés pendant trois jours. «Je n'ai jamais ressenti la moindre douleur. Cela a aussi étonné les médecins», assure-t-il.

Sa vue toujours troublée

Direction le CHUV à la Lausanne pour les premiers soins. Ses brûlures sont depuis régulièrement nettoyées et enduites de crème. Le Finlandais doit aussi se rendre tous les deux jours à la clinique ophtalmologique de Bâle. «Le club a super bien organisé les traitements. Il faut que je sois conduit sur place.» Sa sœur et son père sont venus en Suisse pour le soutenir.

Au quatrième jour, l'homme de 52 ans a enfin pu ouvrir les yeux. Mais il ne voyait pas clairement: «Aujourd'hui encore, je ne vois pas comme avant l'accident, décrit-il, je ne peux pas bien lire les messages sur mon téléphone portable.» Chaque jour, il constate néanmoins une lente amélioration. 

Les brûlures sont guéries

Lors du dernier contrôle vendredi dernier, Petteri Nummelin, qui a tout de même assisté aux entraînements de son équipe la semaine dernière, obtient le feu vert des médecins. Il peut à nouveau se rendre à la bande. Lors de la victoire 2-1 contre Zoug, il était donc derrière le banc du HC Ajoie, avec des lunettes de soleil. Ses yeux sont encore sensibles: «Je ne peux pas passer trop de temps devant un écran», confie-t-il. Ses cicatrices sont heureusement guéries. 

Autre nouvelle encourageante, depuis mercredi, il peut à nouveau se rendre sur la glace. L'ancien défenseur (champion en 2003 et 2006 avec Lugano) sait qu'il a eu de la chance dans son malheur. «Je vais devoir renoncer aux séances de sauna ces prochains temps.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la