Hughes et Pasche concurrents
Qui sera le gardien titulaire? La question centrale pour le LHC

Si le Lausanne HC a connu une aussi bonne saison régulière, c'est notamment en raison de ses gardiens. Pourtant, c'est entre les poteaux que réside le plus gros point d'interrogation du côté de la Vaudoise aréna... de l'extérieur.
Publié: 17.03.2024 à 10:26 heures
Kevin Pasche ou Connor Hughes: qui sera devant le filet pour Lausanne dimanche?
Photo: Getty Images
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

En douze mois, le Lausanne HC a acquis beaucoup de certitudes. Les Vaudois sont devenus une bonne équipe de National League. Une très bonne, même. Et le jeu de ses gardiens y a forcément contribué tant Connor Hughes (94,01% d'arrêts) et Kevin Pasche (92,46%) ont impressionné à tour de rôle. Lorsque le premier a manqué plusieurs semaines de compétition, son jeune No 2 a brillé. Il a été si bon que le LHC a pu se permettre de se débarrasser d'Ivars Punnenovs, devenu surnuméraire.

Malgré tout ce positivisme autour du poste de gardien, c'est tout de même là que réside la plus grosse inconnue avant cette série. Pourquoi? Car Kevin Pasche n'a aucune expérience en play-off chez les adultes et Connor Hughes à peine plus. Le Canado-Suisse a joué une trentaine de minutes en play-off de Swiss League tout au long de sa carrière. Coach des gardiens, Cristobal Huet n'est pas inquiet par ce constat: «Il faut bien commencer un jour, non?» 

Une tendance nouvelle

Le technicien ne va évidemment pas lever le voile sur l'identité de son portier titulaire pour l'acte I de la série face à Davos. Il n'en fait pas forcément une grosse histoire: «Bien sûr que celui qui débutera dimanche aura un avantage pour la suite, c'est logique. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne compte pas sur l'autre.» Ce d'autant plus que l'ancien international français a vu une grande évolution à son poste depuis la fin de sa carrière. «Si l'on compare avec les années durant lesquelles je jouais, la tendance a évolué, détaille-t-il. Il y a désormais de plus en plus d'équipes qui jouent avec deux gardiens de valeur plus ou moins similaire.» Lausanne en fait partie.

Connor Hughes n'est pas naïf. Il sait, lorsqu'il est demandé à l'interview, qu'il sera questionné sur son seul match de play-off ainsi que son expérience que l'on peut qualifier de limitée. Le portier du LHC en sourit: «Je m'attendais à ces questions.» Ce n'est pas pour autant qu'il rechigne à en parler. Bien au contraire. «Je parle trop, je sais», rigole-t-il d'ailleurs.

«J'ai vécu des play-off de l'intérieur»

«Je n'ai certes pas vécu de play-off en tant que gardien titulaire tant en National League qu'en Swiss League. Cela ne veut pour autant pas dire que je n'ai pas vécu de play-off. Notamment à Fribourg, j'ai vécu de l'intérieur une demi-finale. J'ai également pu voir comment un gardien comme Reto Berra se prépare et vit cela de l'intérieur. Cela peut paraître anodin, mais dans mon esprit, cela ne l'est pas.»

Tant Connor Hughes que Kevin Pasche se félicitent de leur entente pour préparer ce moment crucial. «Tout au long de la saison, nous nous sommes tirés vers l'avant, précise le second nommé. Nous savons très bien qu'un seul jouera, mais nous avons aussi conscience que celui qui ne joue pas pourrait avoir un rôle déterminant durant la série.» Les deux hommes rappellent - à raison - l'exemple genevois. La saison dernière, Gauthier Descloux était titulaire lors des quatre premiers matches avant de céder sa place à Robert Mayer jusqu'au titre.

Et mentalement, comment vivraient-ils le fait de regarder le premier match depuis le banc? «En tant que sportif, tu veux toujours être sur la glace, précise Kevin Pasche. Mais tu dois aussi apprendre à soutenir l'équipe même si tu ne joues pas. En play-off encore plus qu'en saison régulière, c'est capital de penser à l'équipe en premier. On ne peut pas se permettre d'avoir un gars qui tire la gueule dans le vestiaire parce qu'il ne joue pas.»

Qui de Connor Hughes ou Kevin Pasche sera sur la glace dimanche soir? Le premier nommé a la faveur de la cote. «La réponse tombera une heure avant le match», rigole Cristobal Huet, soucieux de ne pas trop en dire.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
SC Berne
SC Berne
35
20
64
3
ZSC Lions
ZSC Lions
32
30
62
4
HC Davos
HC Davos
36
20
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-5
59
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
5
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
49
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-13
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-2
45
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-43
33
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la