Fin de saison haletante
Un coup d'œil dans le futur des clubs romands

Qui va gagner la saison régulière? Qui va se qualifier directement pour les play-off? Quatre des cinq romands de National League sont encore concernés par les différentes barres. On regarde ce qui attend les uns et les autres.
Publié: 15.02.2024 à 10:00 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2024 à 13:57 heures
Suomela, Sörensen, Hartikainen et Haas: quatre acteurs d'une fin de saison qui s'annonce passionnante.
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici. 

C'est évidemment la question qui va nous occuper à compter de mardi prochain et jusqu'au terme de la saison régulière: qui va terminer du bon côté des différentes barres? Grâce à l'outil développé par Blick, vous pouvez faire vos propres prédictions. À vous de jouer au pied de chaque article hockey de notre site internet (dont celui-ci).

Je vais vous épargner mes propres pronostics match par match, pour me pencher sur les différentes luttes qui ont encore lieu et qui concernent tous les clubs romands. Pour ce faire, je me suis largement appuyé sur le travail de NLIceData et des projections réalisées sur la base de 1000 simulations des matches restants.

La course pour le Top 3

La situation

La projection de NLIceData. Les Dragons ont conservé espoir de remporter la saison régulière à la faveur de la victoire 2-1 tab face à Zurich vendredi lors du match au sommet. Mais ils ne sont pas favoris pour la première place et ce second rang semble même leur tendre les bras avec une probabilité d'y terminer estimée à 67,2% contre respectivement 19% et 13,8% pour les places 1 et 3. Avec 79,2% de chances de terminer en tête, Zurich n'a pas trop de souci à se faire.

L'analyse du calendrier. Méfiance pour Fribourg Gottéron qui a disputé une rencontre de plus que Zoug et qui doit se rendre en Suisse centrale dès la reprise, jeudi prochain. Le EVZ disputera cinq de ses huit matches à domicile, de quoi espérer encore menacer les hommes de Christian Dubé. Ces derniers accueillent toutefois Langnau et Ajoie.

Une place directe en play-off

La situation

La projection de NLIceData. Parmi toutes les équipes à lutter pour les trois dernières places directement qualificatives pour les play-off, le Lausanne HC et le mieux placé avec 95,3% de chances de terminer du bon côté de la barre. La quatrième place - et donc l'avantage de la glace en quart de finale - paraît même tendre les bras au LHC (72,7%). Berne et Lugano sont les deux autres équipes censées statistiquement terminer entre les places 4 à 6. Mais l'écart avec Davos, Genève et Bienne est infime.

L'analyse du calendrier. Le programme ne parle en faveur du HC Davos qui dispute encore neuf matches, dont cinq à domicile. Un avantage conséquent avec, qui plus est, deux affrontements face au HC Ajoie. Genève et Bienne ont un nombre égal de matches à domicile et à l'extérieur: 4. L'ultime rencontre de saison régulière sera un alléchant Genève - Bienne.

Éviter les vacances

La situation

La projection de NLIceData. Si Davos, Genève et Bienne ont été inclus dans cette section, ce ne sont pas les équipes les plus concernées par les 10e et 11e places. Ambri et Langnau devraient se disputer la dernière place dans le play-in avec un avantage certain pour les Tessinois. Langnau n'a que 5,4% de chances d'enjamber la barre.

L'analyse du calendrier. Les Tessinois ont deux matches de plus à disputer que les Emmentalois. Qui plus est, le HCAP n'a plus d'affrontement avec Zurich et Zoug au programme, à l'inverse des Tigres.

Éviter le play-out

La situation

La projection de NLIceData. Cela ne surprendra personne. Le HC Ajoie possède 98,8% de chances de terminer à la 14e et dernière place et 1% d'être 13e. Qui de Rapperswil ou Kloten affrontera les Ajoulots en play-out? Les Zurichois, qui comptent trois points de retard sur les Saint-Gallois ont le plus de risques de se retrouver sous la barre avec plus de 72% contre plus 27,3% à leurs rivaux.

L'analyse du calendrier. La question clé est: les deux équipes vont-elles encore s'affronter une fois d'ici à la fin de la saison régulière? Réponse: Absolument, le 29 février à Kloten pour un match qui vaudra cher. Les Zurichois vont jouer un match de plus à domicile que Rapperswil ce qui peut, là aussi, changer bien des choses. Cette dernière bagarre ne sera pas la moins intéressante.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la