Entraînement spécifique
Que font les hockeyeurs pendant la pause de l'équipe nationale?

Alors que les internationaux étaient sous les drapeaux, les autres joueurs de National League ont continué à se maintenir en forme. Pour certains, c'était l'occasion de progresser d'un point de vue individuel. Reportage à Berne.
Publié: 20.12.2022 à 13:02 heures
1/2
Mathieu Gerber (à l'ordinateur) s'occupe d'analyser les joueurs du CP Berne.
Photo: dr
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Sur la glace de la PostFinance Arena, une table et un ordinateur sont posés. Dans la grande enceinte vide, une dizaine de joueurs du CP Berne s'entraînent sous la direction de notre chroniqueur Doug Boulanger, entraîneur spécifique, et de son staff. Point de Toni Söderholm, le coach des Ours, pour cette séance privée. Au programme: session de patinage et analyse vidéo afin de se perfectionner. Ce sont les détails qui font la différence. Simon Moser, Colin Gerber et leurs coéquipiers l'ont bien compris.

La semaine dernière, les équipes de National League n'avaient pas de match puisque la sélection nationale était engagée dans l'Euro Hockey Trophy à Fribourg. Les «recalés» par Patrick Fischer ont pu prendre quelques jours de repos, mais pas que. Jeudi dernier, après l'entraînement matinal du CP Berne, ils sont une dizaine à être restés sur la glace. Au programme? Un travail spécifique sur la technique de patinage.

Ancien joueur du Lausanne HC à la manette

«Nous travaillons sur un segment de patinage de 30 mètres, nous explique Mathieu Gerber, analyste pour la structure, ancien joueur du Lausanne HC et diplômé de l’université Neumann à Philadelphie en sciences du sport. Le but? Analyser les mouvements et une éventuelle asymétrie. La technologie Science Perfo permet de définir neuf profils. Sur cette base, nous travaillons individuellement sur la musculation, l'échauffement ainsi que les exercices sur la glace. Cette technologie nous permet, grâce à des comparaisons sur des joueurs du monde entier, de calculer les différents profils de patineurs.»

«Cette technique nous permet de décortiquer une accélération par tranche de 5 mètres tout en analysant chaque poussée, ce qui nous permet de voir à quel endroit un joueur perd de la vitesse, précise Doug Boulanger. C'est également quelque chose qui nous souhaitons apporter sur nos futurs camps pour les jeunes joueurs afin de les aider à progresser.»

Le staff qui s'occupe des profilages: Pierre Mathez, Mathieu Gerber et Doug Boulanger (de g. à dr.)
Photo: DR

Le cadre de cette séance a été posé par l'équipementier sponsor des Ours. Roland Gerber, ancien gardien de LNA (Ambri et Bienne) et propriétaire d'Interhockey, précise l'intérêt d'un tel dispositif: «Je trouve ces analyses individuelles très précieuses et nécessaires. Ce n'est qu'ainsi qu'un joueur peut s'améliorer individuellement. Étant donné que le patinage est l'une des choses les plus importantes dans ce sport rapide, il est également très logique de travailler dans ce domaine.»

«Grâce à cette méthode, nous pouvons également comprendre les modifications nécessaires à effectuer sur un patin pour que le joueur soit capable de faire une extension complète, détaille Doug Boulanger. Il est également possible d'ajuster le profilage d’un aiguisage pour avoir une meilleure efficacité de glisse.»

Si le joueur en bénéficie, le revendeur n'est pas en reste. «La collaboration avec Doug correspond bien à nos produits, car nous nous occupons également du joueur et utilisons l'analyse numérique du pied pour produire ses propres patins individuels.»

«Progresser individuellement»

Parmi les volontaires qui se sont prêtés à cette séance individuelle, Simon Moser a un profil atypique. À 33 ans, le Bernois pourrait avoir tendance à se reposer sur ses lauriers. C'est tout l'inverse qui semble se produire. «Nous sommes à une époque où le travail individuel est important pour continuer de progresser, nous explique-t-il. Aujourd'hui, les joueurs ne peuvent pas se contenter des entraînements en équipe s'ils veulent s'améliorer.»

Simon Moser, Doug Boulanger et Colin Gerber (de g. à dr.)

Un avis que partage Colin Gerber, son coéquipier au sein du vestiaire du CP Berne. «Regardez le jeu et à quel point il a évolué ces dernières années, tout est beaucoup plus rapide et technique, lâche le défenseur qui vient de s'engager avec Rapperswil dès la saison prochaine. Il est dès lors primordial de pouvoir bénéficier de ce soutien technologique. Pour moi, ces aides sont capitales pour poursuivre ma progression, tant sur la glace qu'en dehors.»

Dès ce mardi soir, tout ce petit monde retrouvera les habitudes du championnat, non sans avoir pu profiter d'une semaine pour travailler sur les petites choses qui peuvent faire toute la différence.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la