Engagements en suspens
Pourquoi ce 15 juin est crucial pour Lausanne et Genève-Servette

Ce 15 juin est particulièrement important pour le Lausanne HC et Genève-Servette. Les deux clubs romands attendent fébrilement des nouvelles en provenance de la NHL concernant leurs futurs renforts. On fait le point sur la situation.
Publié: 15.06.2023 à 06:31 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2023 à 07:16 heures
Antti Suomela et Theodor Lennström (médaillon) vont-ils jouer en Suisse la saison prochaine? Suspense.
Photo: Keystone/Getty
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Depuis quelques années, le championnat de Suisse et la NHL ont paraphé un accord permettant au championnat nord-américain de «puiser» en National League afin de se renforcer. Cela a par exemple permis à Florida d'enrôler récemment Ludovic Waeber pour la saison prochaine malgré un contrat encore valable avec les ZSC Lions.

Cette entente entre les deux entités a toutefois une date butoir: le 15 juin. Au-delà de cette date, les joueurs sous contrat en Suisse ne peuvent plus être enrôlés Outre-Atlantique. L'an dernier, par exemple, Bienne avait perdu son gardien titulaire, Juho Olkinuora, alors qu'il était pourtant au bénéfice d'une entente d'une saison dans le Seeland.

Cette année, ce sont deux clubs lémaniques qui sont sous pression en cette dernière journée de «mercato» transatlantique. Ainsi, Genève-Servette et le Lausanne HC attendent fébrilement de savoir s'ils vont perdre un élément clé ou non. Theodor Lennström pour les Grenat et Antti Suomela pour les Lions vaudois. On détaille chacun des deux cas.

Theodor Lennström (Genève-Servette)

Photo: Getty Images

Le 1er mars dernier, Genève-Servette a frappé un grand coup sur le marché des transferts. Pour faire face au départ d'Henrik Tömmernes en Suède, les Grenat ont mis sous contrat un autre Suédois: Theodor Lennström. L'arrière a paraphé une entente portant pour deux saisons avec la formation des Vernets.

Au cours de sa carrière, le natif de Stockholm n'a tenté qu'un bout de saison sa chance en Amérique du Nord avant de revenir en Europe. À 28 ans, c'est la dernière qui sonne. Et visiblement, ses prestations n'ont laissé personne indifférent en Amérique du Nord. Avec 31 points en 34 matches de championnat suédois, Theodor Lennström a joué à un niveau «Tömmernesque» durant cette dernière saison sous les couleurs de Färjestad.

Il a été si bon que les recruteurs de NHL sont en train de lui faire les yeux doux. Cela fait plusieurs semaines que la menace d'un départ plane du côté des Vernets. Ce mercredi, c'est devenu autrement plus sérieux. En effet, selon «Hockeysverige», il se serait entendu avec les Florida Panthers. Si tel venait à être le cas, il ne serait pas à disposition de Genève-Servette en septembre prochain. Le GSHC devrait donc trouver un remplaçant au meilleur défenseur sur le marché cet été. Pour l'heure, la tendance semble être à un départ de l'arrière.

Antti Suomela (Lausanne HC)

Photo: keystone-sda.ch

La situation est bien différente pour Antti Suomela. Le joueur de centre finlandais s'est entendu avec le Lausanne HC en cours de saison dernière et y a signé pour deux saisons. Âgé de 29 ans, le Finlandais, à l'instar de Theodor Lennström, dispose d'une dernière chance de (re)traverser l'Atlantique. Entre 2018 et 2021, l'attaquant avait d'ailleurs évolué entre la NHL et la AHL du côté de San Jose et de Toronto. Après avoir disputé une cinquantaine de matches dans la plus prestigieuse ligue du monde, il était revenu en Europe.

Lors du dernier championnat de Suède, Antti Suomela a «brûlé la Ligue» avec 66 points en 51 matches (37 buts). Un total ahurissant pour le joueur de centre qui a été sélectionné avec son équipe nationale pour le dernier Championnat du monde. Ses prestations auraient évidemment pu susciter l'intérêt de quelques clubs de NHL. Selon quelques indiscrétions en provenance d'Amérique du Nord, le marché semble plutôt calme autour du joueur d'Espoo. Même si tout peut évidemment évoluer rapidement, il y a fort à parier que Suomela porte le maillot du Lausanne HC en septembre prochain.

Tant pour Lennström que pour Suomela, réponse en fin de journée.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
31
12
59
2
ZSC Lions
ZSC Lions
28
31
58
3
HC Davos
HC Davos
32
25
58
4
SC Berne
SC Berne
31
18
55
5
EHC Kloten
EHC Kloten
32
-1
54
6
EV Zoug
EV Zoug
30
20
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
30
4
44
8
EHC Bienne
EHC Bienne
30
2
42
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
32
-11
42
10
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
31
-18
41
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
31
-12
39
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
28
-3
36
13
HC Lugano
HC Lugano
30
-23
36
14
HC Ajoie
HC Ajoie
30
-44
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la