Cinq attaquants à la fois
Le power-play biennois, coup de folie ou coup de génie?

Depuis un certain temps, le HC Bienne évolue avec cinq attaquants sur la glace lors d'une partie de ses supériorités numériques. Les résultats sont plutôt bons. Mais est-ce que cela change quelque chose, sur la glace?
Publié: 25.01.2024 à 14:00 heures
Les attaquants biennois sont nombreux en power-play.
Photo: freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Cet article est tiré de ma newsletter hebdomadaire, publiée chaque jeudi matin à 7h. Pour s’inscrire, rendez-vous au pied de cet article. Attention, il faut valider l’inscription dans le mail que vous recevrez. Il est également possible de s’inscrire ici.

«Je sais que lorsque Toni (ndlr Rajala) est à la ligne bleue, il faut être un peu plus attentif, car il n'est pas défenseur de métier.» La confidence vient de Gaëtan Haas, capitaine du HC Bienne sur le power-play «all-in» de son club avec cinq attaquants et, logiquement, aucun défenseur sur la glace.

Une disposition tactique qui l'a fait un peu réfléchir lorsque son coach, Petri Matikainen, l'a implémenté à la mi-janvier lors d'un match face au HC Lugano. «Mais dans les faits, cela ne change pas grand-chose, poursuit le No 92 de la Tissot Arena. Tout juste cela nous donne-t-il un peu plus de flexibilité et d'imprévisibilité.»

C'est justement ce que retient le coach du HCB au moment de parler de cette évolution tactique apportée récemment. «Cela demande peut-être un peu de courage, mais surtout de confiance, précise-t-il. Nous avons décidé de mettre ce système en place, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous y tenir toute la saison. J'avais l'impression qu'il fallait tenter quelque chose pour relancer la machine. Et je pense que nous avons les joueurs pour oser ce genre de choses.»

Et concrètement, cela donne quoi?

Voilà pour la théorie ET la pratique. Mais est-ce que cela a des conséquences positives sur le jeu du HC Bienne depuis l'instauration de cette évolution tactique? La réponse est sans équivoque: oui. Certes, il n'y a qu'une des deux unités spéciales qui joue sur ce modèle, mais c'est celle qui «mange» le plus de temps de glace. Les chiffres du HC Bienne sont donc pertinents à analyser. 

La simple vision de cette courbe représentant les buts escomptés à 5 contre 4 par 60 minutes de glace suffit à se convaincre de la pertinence de cet ajustement tactique. Après avoir touché le fond en novembre au plus fort de la crise, le HC Bienne a graduellement remonté la pente et la «feinte» de Petri Matikainen a permis aux Seelandais de ne plus avoir un power-play dans la moyenne, mais au-dessus.

Je sens qu'il y en a qui ne sont pas encore convaincus. Allez, on continue.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus, le HC Bienne est de très loin l'équipe la plus dangereuse à 5 contre 4 depuis cinq matches. C'est évidemment un échantillon très faible et les écarts sont à prendre avec des pincettes. Mais les 13,97 buts escomptés par 60 minutes de power-play sont au minimum une validation du chemin pris par Petri Matikainen voici quelques matches.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
35
20
69
2
ZSC Lions
ZSC Lions
32
32
64
3
SC Berne
SC Berne
35
21
64
4
HC Davos
HC Davos
36
21
61
5
EHC Kloten
EHC Kloten
36
-7
57
6
EV Zoug
EV Zoug
34
19
53
7
SCL Tigers
SCL Tigers
35
6
52
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
35
-6
48
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
36
-14
47
10
EHC Bienne
EHC Bienne
34
-3
46
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
35
-20
46
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
33
-3
45
13
HC Lugano
HC Lugano
34
-22
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
34
-44
31
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la