Charles Hudon de retour en Suisse
«Davos ce n'est pas Lausanne, mais je suis content de revenir dans votre pays»

Charles Hudon est présent à Davos avec le Team Canada lors de la Coupe Spengler. Double buteur lors du premier match de la compétition, l'ancien joueur du Lausanne HC entretient un lien fort avec la Suisse où y est né son fils.
Publié: 28.12.2024 à 08:47 heures
|
Dernière mise à jour: 28.12.2024 à 17:25 heures
Charles Hudon a inscrit deux buts face à Davos lors du premier match du Team Canada lors de la Coupe Spengler.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

En Suisse, le tarif de Charles Hudon est clair: un point par match ou presque. En 33 rencontres avec le Lausanne (saison 2020/2021), il avait terminé avec 32 points à son compteur. Son duo avec Denis Malgin aurait dû se faire lever les fans lausannois de leur siège. Hélas, la présence des deux enchanteurs a eu lieu durant le Covid devant des gradins déserts. Ce n'est donc pas un hasard s'il a inscrit son nom sur la feuille des compteurs pour le premier match du Team Canada à Davos. Et plutôt deux fois qu'une.

«Les sensations étaient bonnes, apprécie-t-il. Même si nous n'avons pas encore eu trop l'occasion de créer des automatismes, cela reste un très bon premier match.» Surtout que le Team Canada, prétendant historique au titre final, doit se racheter après deux dernières éditions manquées. «Peu de gars étaient présents, précise le No 54 de l'équipe à la feuille d'érable. Ce n'est donc pas vraiment avec un esprit de revanche que nous venons ici. Nous préférons regarder de l'avant.»

Nostalgie vaudoise

Depuis son départ des rives du Léman, Charles Hudon a écumé la AHL dans l'espoir de faire son trou en NHL. En vain pour le moment puisqu'il n'a pu ajouter que neuf rencontres dans la prestigieuse ligue à son compteur. Le reste du temps, il l'a passé entre Syracuse, Colorado et l'Ontario. Cela ne l'empêche pas de parler avec nostalgie de son passage sous le maillot des Lions. «C'était une période fantastique, s'enthousiasme-t-il après la victoire du Team Canada face à Davos. Mon fils est né à Morges, j'ai donc un lien particulier avec votre région.»

Alors forcément, lorsque son téléphone a sonné pour l'inviter à la Coupe Spengler, la réponse a fusé comme un slapshot en lucarne. «Ils n'ont pas eu besoin de terminer la phrase que j'avais déjà dit oui, rigole-t-il. Davos, ce n'est pas Lausanne, mais je suis content de revenir dans votre pays.» Toute sa famille l'a accompagné pour l'occasion. «J'avais déjà eu une occasion l'hiver dernier, détaille Charles Hudon. Mais la convocation était trop tardive pour que je puisse m'organiser. On n'empaquette pas si facilement trois enfants (rires).»

Cette année, toute la petite famille a pu traverser l'Atlantique pour ce retour dans un pays qui l'accueillie durant douze mois. «Mon fils est trop jeune pour comprendre ce que cela représente, mais les deux filles étaient très contentes. Cela nous a fait rire de nous promener dans les rayons de l'épicerie et de revoir les produits que nous consommions.»

Cette saison, Charles Hudon porte le maillot du Reign d'Ontario. Avec 22 points en 22 matches, il fait du Charles Hudon. Pourquoi donc être venu à la Coupe Spengler? Y a-t-il une volonté de se mettre en lumière? Il botte en touche: «J'ai quelque chose à gagner avec mon équipe de AHL. Je ne pense pas plus loin que cela. Nous avons une semaine pour gagner un trophée ici. C'est tout ce qui m'importe.»

Retour en Suisse?

Impossible toutefois de ne pas penser au fait qu'il est en fin de contrat dans son équipe de AHL et que, à 30 ans, il abat peut-être sa dernière carte pour espérer atteindre la NHL. «Je ne peux pas cacher ma situation contractuelle, rigole-t-il. Mais je ne suis pas là en prospection ou pour montrer ce que je sais faire. Je suis simplement là pour aider le Canada à gagner.» Hormis le mondial juniors, il n'avait jamais porté le maillot de la sélection nationale. «Un réel honneur, admet-il humblement. Quand tu l'endosses, cela fait forcément quelque chose de spécial.»

Ce samedi, Charles Hudon disputera son deuxième match. Ce sera face aux Allemands des Straubing Tigers. Avec au moins un nouveau point à son compteur? Ce serait la norme. «Ça me met la pression», rigole-t-il.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
29
34
61
2
Lausanne HC
Lausanne HC
32
13
61
3
SC Berne
SC Berne
32
21
58
4
HC Davos
HC Davos
33
24
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
33
0
57
6
EV Zoug
EV Zoug
31
19
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
31
3
45
8
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-1
42
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
32
-11
42
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
33
-14
42
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
32
-21
41
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
29
-1
39
13
HC Lugano
HC Lugano
31
-20
39
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-46
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la