«C'est une question difficile»
Nino Niederreiter va-t-il terminer sa carrière à Rapperswil?

Nino Niederreiter est confronté à l'une des épreuves les plus difficiles de sa carrière en NHL. Peu avant son départ pour l'Amérique du Nord, le joueur de Coire s'est présenté sous le maillot des Rapperswil-Jona Lakers.
Publié: 19.09.2023 à 18:07 heures
1/6
Nino Niederreiter semble particulièrement pensif avant de s'envoler pour l'Amérique du Nord.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Pour Nino Niederreiter, ce fut le jour le plus difficile de l'année. Comme le camp des Jets de Winnipeg commence cette semaine, le Grison a dû dire adieu à sa famille et à ses amis jeudi dernier. «Lorsque je rentre en Suisse après une saison en NHL, je m'efforce toujours de retrouver le plus grand nombre possible d'anciennes connaissances. Mais malheureusement, la période estivale passe trop vite pour pouvoir tout rattraper. Les adieux ont donc été difficiles», avoue le double médaillé d'argent au Championnat du monde.

Si Nino Niederreiter n'a pas eu beaucoup de temps à consacrer à ses anciennes connaissances ces dernières semaines, c'est aussi parce qu'il a travaillé très dur. En plus de l'entraînement de force et de condition physique avec l'ancien entraîneur de ski Michi Bont, l'ailier a transpiré sur la glace avec les Lakers de Rapperswil.

«Pourquoi pas avec Davos?»

Lorsqu'Arno del Curto a appris les déplacements professionnels quotidiens de Nino Niederreiter de Coire à Rapperswil, l'ancien coach de Davos a réagi avec surprise: «Pourquoi Nino, en tant que Grison, n'effectue-t-il pas sa préparation avec le HC Davos?» Réponse de Niederreiter: «Si je me suis mis au hockey sur glace très jeune, c'est grâce à Leandro Profico. Leandro était mon voisin à Coire. Et comme il a longtemps été sous contrat avec Rapperswil, j'ai décidé il y a quatre ans de faire mes heures de glace d'été avec lui.»

Bien que Leandro Profico soit passé entre-temps de Rapperswil à Kloten, Nino veut s'accrocher au lieu d'entraînement sur les rives du lac de Zurich. «Les Lakers m'offrent les possibilités parfaites pour la préparation de la saison. Je peux m'entraîner chaque jour deux heures à plein temps avec l'équipe, l'équipe d'entraîneurs de ce club est absolument top!» L'ancien junior de Coire et du HC Davos peut-il s'imaginer jouer pour Rapperswil en National League au crépuscule de sa carrière? «C'est une question difficile à laquelle je ne peux pas répondre pour l'instant. Après tout, j'aimerais encore jouer quatre à cinq ans en Amérique du Nord», affirme celui qui a marqué 205 buts en NHL.

Les patins miraculeux du vieux maître

Nino Niederreiter s'apprête à vivre une saison particulièrement difficile dans la meilleure ligue du monde: «Mon contrat expire au printemps prochain. Et pour un nouveau bon contrat, je vais devoir marquer régulièrement.» Pour y parvenir, le joueur de 31 ans s'est procuré, peu avant son départ pour le Canada, du matériel très particulier auprès du vieux maître du hockey de Coire, Riccardo Signorell. «Riccardo fabrique des lames de patins à partir d'un mélange spécial d'acier et de carbone. Il y a environ deux ans, alors que je n'arrivais pas à retrouver ma vitesse de croisière en Caroline, j'ai monté pour la première fois ses lames sur mes patins. Comme j'ai marqué deux buts avec dès le premier match, j'ai depuis complètement adopté les 'Signorell-Flitzer'.» Leur particularité: «Tu sors plus vite d'un virage avec ces patins, car tu obtiens un effet comme sur des skis en carbone.»

La conviction de Nino Niederreiter pour cet outil de travail a déjà fait perler de grosses gouttes de sueur sur le front de ses entraîneurs à plusieurs reprises. «Un jour, le responsable du matériel m'a fait remarquer qu'il pouvait tout au plus affûter les patins Signorell une fois de plus, jusqu'à ce qu'ils soient complètement cuits. Je lui ai donc demandé de ne pas affûter les patins afin qu'ils restent jouables jusqu'à ce que Riccardo m'en livre de nouveaux par la poste.» Pour que la réserve dure cette fois beaucoup plus longtemps, Nino Niederreiter a emballé six paires de patins dans sa valise de voyage. «Cela devrait me permettre de tenir au moins jusqu'à la moitié de la saison.»

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
20
12
40
2
ZSC Lions
ZSC Lions
18
20
39
3
HC Davos
HC Davos
19
21
38
4
SC Berne
SC Berne
20
15
33
5
EHC Bienne
EHC Bienne
19
4
32
6
EV Zoug
EV Zoug
19
11
29
7
EHC Kloten
EHC Kloten
19
-2
28
8
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
19
-8
26
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
18
-10
24
10
HC Lugano
HC Lugano
17
-13
22
11
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
19
-11
22
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
16
-2
21
13
SCL Tigers
SCL Tigers
17
-3
21
14
HC Ajoie
HC Ajoie
18
-34
12
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la