Boltshauser et Charlin
Les Langnau Tigers ont fait deux strikes avec leurs gardiens

Avant la saison, ils n'avaient pas beaucoup de crédit. Mais Luca Boltshauser et Stéphane Charlin ont su convaincre en tant que duo de gardiens des Langnau Tigers. Ce mardi soir, ils défient Berne en direct sur Blick.
Publié: 29.11.2022 à 08:00 heures
1/11
Stéphane Charlin (à g.) et Luca Boltshauser se sont défiés au bowling.
Photo: Pius Koller
Marcel Allemann

Stéphane Charlin (22 ans) est tout sourire au moment de lancer un tonitruant «Strike!» et d'entamer une petite danse. Face à lui, Luca Boltshauser est dépité. Jusqu'à ce coup de maître, il s'était très bien battu contre le grand favori. «Dans le vestiaire, personne n'avait misé sur moi», a-t-il rigolé. Pendant ce temps, son adversaire se moque et savoure sa victoire arrachée de haute lutte: «La classe finit toujours par faire la différence.»

Les deux gardiens des Langnau Tigers s'amusent franchement au bowling-bar Strikers de Langnau (BE). Pour une fois, ils apprécient de se défier sur la piste de bowling plutôt que sur la glace. Pourquoi une telle rencontre hors de l'Ilfis? Stéphane Charlin a indiqué sur le site Internet des SCL Tigers que le bowling était son hobby.

«Nous nous amusons aussi beaucoup ensemble»

«Avant, à Genève, j'allais jouer presque chaque semaine, avec quelques coéquipiers», explique le Genevois. Boltshauser n'a pas autant d'entraînement «mais il m'est arrivé d'aller au bowling de temps en temps. Il me manque certes la technique - mais c'est toujours très amusant.»

C'est évident quand on les regarde tenter de dégommer les quilles - et les deux hommes le font très bien - qu'une complicité existe entre eux. «Nous avons tous les deux besoin de cela. Cela nous aide à montrer de bonnes performances et c'est aussi ce qu'il y a de mieux pour l'équipe», déclare Boltshauser à ce sujet. Et Charlin d'ajouter: «Nous travaillons dur ensemble, mais nous nous amusons aussi beaucoup ensemble.»

Les étrangers comme motivation

Avant la saison, le nouveau duo de gardiens des SCL Tigers ne jouissait pas d'un grand crédit, même si Boltshauser avait signé de belles prestations à Lausanne. Pourtant, les deux compères se sont fait une bonne publicité malgré la concurrence étrangère dans la Ligue. «Je ne peux pas contrôler ce que pensent les gens dans la ligue, remarque Boltshauser, gardien titulaire. Mais je sais ce que je peux faire et le club sait ce que nous valons. Cela me suffit.»

Pour un jeune gardien comme Charlin, qui doit encore s'établir, les nombreux portiers étrangers représentent également une menace à prendre au sérieux. «Le niveau des gardiens a encore augmenté de manière significative cette saison», estime-t-il. Mais il veut relever ce défi et, surtout, ne perd pas confiance. «C'est une grande incitation à atteindre aussi ce niveau ou à être encore meilleur pour pouvoir rester dans la ligue.»

Deuxième strike dans le derby?

Boltshauser et Charlin ont rejoint les SCL Tigers cette saison. Le Zurichois Boltshauser avait auparavant passé quatre ans à Lausanne. Il y était souvent dans l'ombre du vétéran Tobias Stephan. Désormais, c'est le natif de Bassersdorf lui-même qui joue le rôle de gardien expérimenté. Charlin travaillait jusqu'à la fin de la saison dernière pour son club d'origine, Genève-Servette. Il avait été prêté à plusieurs reprises en Swiss League. Il a rejoint l'Emmental en prêt afin de pouvoir franchir la prochaine étape de sa carrière.

Mais pas seulement. «Ici, je travaille aussi quotidiennement à améliorer mon allemand, rigole-t-il. Je n'ai pas retenu grand-chose de ce que j'ai appris à l'école.» Ses conversations avec «Boltsi» se font dans un mélange d'allemand et d'anglais. Ses quatre années passées à Lausanne ne lui ont pas vraiment permis d'être à l'aise en français. «Il n'y avait presque que des Suisses alémaniques dans l'équipe», se défend-il.

Ce qui est nouveau pour les deux gardiens du SCL depuis cette saison, c'est de vivre les derbies bernois. Le premier a été remporté par l'outsider emmentalois à Berne (2-3). «J'espère que cela se passera encore une fois de la même manière», ose Luca Boltshauser avant le deuxième duel de ce soir. Au bowling, on parlerait alors d'un deuxième strike. Boltshauser et Charlin se sont déjà entraînés pour cela. La rencontre sera diffusée en direct sur Blick à partir de 19h45

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
38
18
72
2
EV Zoug
EV Zoug
39
31
68
3
ZSC Lions
ZSC Lions
35
31
67
4
SC Berne
SC Berne
39
17
67
5
HC Davos
HC Davos
39
19
66
6
EHC Kloten
EHC Kloten
40
-10
62
7
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
39
-2
59
8
EHC Bienne
EHC Bienne
38
0
55
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
38
-8
53
10
SCL Tigers
SCL Tigers
38
-1
51
11
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
37
-3
50
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
39
-21
50
13
HC Lugano
HC Lugano
37
-23
45
14
HC Ajoie
HC Ajoie
38
-48
36
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la