Bienne fait le break à Berne
Genève laisse Lugano revenir à 1-1 dans la série

Genève-Servette s'est incliné 2-0 à Lugano lors de l'acte II des quarts de finale de National League et voit les Tessinois revenir à 1-1 dans la série. Bienne, de son côté, est allé s'imposer à Berne 4-2 et mène 2-0 dans la série.
Publié: 16.03.2023 à 22:29 heures
|
Dernière mise à jour: 16.03.2023 à 23:07 heures
Daniel Carr célèbre le but de son coéquipier Calle Andersson.
Photo: keystone-sda.ch

Lugano - Genève 2-0

Au Tessin, Genève n’est pas parvenu à prendre l’avantage sur son adversaire
3:58
Blanchissage pour Koskinen:Au Tessin, Genève n’est pas parvenu à prendre l’avantage sur son adversaire

Match très tendu et fermé du côté de la Corner Arena. Après un premier tiers-temps totalement bloqué, ce sont les Genevois qui ont lancé les hostilités par Daniel Winnik dès la 21e minute. Les Luganais Marco Zanetti et Marcus Granlund ont échauffé Gauthier Descloux sans pour autant tromper le gardien des Aigles. Juste après la mi-match, Calle Andersson a profité d'un puck «mort» à cinq mètres du but pour allumer la lampe d'un tir surpuissant (32e, 1-0).

Deux minutes plus tard, Kris Bennet s'est présenté seul face au but du GSHC sans pour autant doubler la mise. La fin de période a été houleuse avec de nombreux coups passés sous le radar. Il y a notamment eu une dizaine de coups de cross sur Teemu Hartikainen par Samuel Guerra et Calvin Thürkauf que les arbitres ont laissé passé. Surprenant. Lors de la 40e minute, Bennett a ajusté le poteau des Aigles.

Lors de l'ultime période, Josh Jooris a eu une immense chance d'égalisation à la suite d'une superbe action préparée par Linus Omark et Hartikainen. Hélas pour les Aigles, le puck du joueur de centre a freiné quelques centimètres avant la ligne. Quatre minutes plus tard, Daniel Carr s'est présenté seul face à Gauthier Descloux et l'a proprement effacé pour inscrire le 2-0. En fin de match, Genève a poussé mais s'est heurté à un très bon Mikko Koskinen devant sa cage.

Samedi, la pression sera à nouveau sur les épaules genevoises puisque le score est désormais de 1-1 dans cette série de quart de finale qui s'annonce houleuse.

Berne - Bienne 2-4

En 4 minutes, Bienne retourne le match à Berne
4:58
Bienne fait le break à Berne:En 4 minutes, Bienne retourne le match à Berne

Cueillis à froid par une Postfinance Arena bouillante, les Biennois ont – comme il y a deux jours – mal commencé cet acte II. Mais cette fois, ils ont encaissé. Bien trop attentif devant son gardien, Tino Kessler s’est fait subtiliser le puck par Simon Moser. Le capitaine a pu ensuite servir un certain Chris DiDomenico, qui a pu habilement glisser la rondelle entre les jambes de Harri Säteri (2e).

Mais, comme à son habitude, Bienne n’a pas paniqué. Sereins, les Seelandais sont revenus dans le match grâce à un tir du poignet de Toni Rajala, bien aidé par l’erreur du portier bernois Philip Wüthrich (14e). En moins de quatre minutes, la troupe d’Antti Törmänen menait même de deux longueurs grâce à des tirs de la ligne bleue de Schneeberger (15e) et Tino Kessler (18e).

Berne n’a pas abdiqué et a même pu revenir dans ce premier tiers de folie (Untersander, 18e). La suite du match a continué sur la même intensité, mais les buts se sont faits plus rare. Il a fallu attendre la 36e et un but de Fabio Hofer en supériorité numérique pour voir la sirène s’allumer. Dans la dernière période, les Ours ont poussé pour revenir dans cette rencontre, en vain.

La fin de match a été marquée par la bagarre entre Ramon Tanner et Chris DiDomenico. Le Canadien a laissé exprimer sa frustration et a été logiquement renvoyé aux vestiaires alors qu’il restait 4 secondes. Avec cette victoire, Bienne réalise le break d’emblée et aura l’occasion d’enfoncer le clou samedi, dans sa Tissot Arena.

Ajoie - Langnau 0-2

Toujours pas de victoire pour les Ajoulots contre Langnau
3:43
Ajoie n’y arrive pas:Toujours pas de victoire pour les Ajoulots contre Langnau

À domicile, Ajoie n'y arrive pas non plus. L'équipe jurassienne est désormais menée 2-0 par Langnau dans la série de play-out qui les oppose. Jeudi soir, devant leur public, les hommes de Julien Vauclair se sont inclinés 0-2.

Face aux SCL Tigers, l'opération de maintien en National League n'a rien d'une sinécure pour les Jurassiens. Elle s'avère encore plus difficile lorsqu'ils concèdent des pénalités. Après avoir fait jeu égal avec leurs adversaires dans une première période vierge de buts, les Ajoulots ont cédé dans la suivante.

S'ils ont résisté à la suite de l'envoi de Brennan sur le banc d'infamie pour un coup de crosse, ils n'ont pas pu empêcher l'ouverture de score de Holmström (30e), alors que Hauert purgeait une peine de deux minutes pour crosse haute.

Toujours à l'affût, Eakin a quant à lui offert une marge de sécurité aux Tigers au cours des vingt dernières minutes (50e). Un autre coup de massue sur les têtes jurassiennes, qui s'est avéré décisif.

Les Jurassiens se retrouvent déjà dans une situation délicate avant un nouveau déplacement dans l'Emmental, samedi, pour l'acte III.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
34
19
67
2
ZSC Lions
ZSC Lions
31
31
61
3
SC Berne
SC Berne
34
19
61
4
HC Davos
HC Davos
35
18
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
35
-6
57
6
EV Zoug
EV Zoug
33
20
52
7
SCL Tigers
SCL Tigers
34
6
51
8
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
34
-5
48
9
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
35
-11
47
10
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
32
-1
45
11
EHC Bienne
EHC Bienne
33
-4
43
12
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
34
-21
43
13
HC Lugano
HC Lugano
33
-21
42
14
HC Ajoie
HC Ajoie
33
-44
30
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la