Lausanne s'impose dans le derby
4:23
Lausanne-Fribourg:Lausanne s'impose dans le derby

Après Lausanne - Fribourg
Ce qu'il faut retenir au terme du derby romand de mercredi

Le Lausanne HC a poursuivi sa marche vers l'avant en disposant de Fribourg Gottéron dans un derby particulièrement agité (6-3). Avant les matches du week-end, voici les trois points qu'il faut garder en tête pour chaque club, au terme de ce match.
Publié: 23.11.2023 à 13:58 heures
Il y avait foule mercredi soir à la Vaudoise aréna
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Au classement, Fribourg Gottéron conserve sa première place, mais la tendance est franchement négative avec six défaites en sept matches. Les Dragons peuvent se féliciter d'avoir parfaitement maîtrisé leur entame de saison, ce qui leur permet de passer à travers cette zone de turbulences sans trop paniquer. Encore faudra-t-il trouver un moyen d'enchaîner à nouveau deux résultats positifs pour la première fois depuis un bail. 

Dans l'autre vestiaire, l'ambiance est bien différente. Même s'ils sont toujours relativement loin de Fribourg Gottéron au classement (9 points), les Vaudois ont le vent dans le dos. C'est du moins l'impression donnée lors de ce derby romand bien maîtrisé. Avant les matches du week-end, que doit-on retenir de cet affrontement qui a tourné en faveur du LHC? On fait le bilan. 

Photo: keystone-sda.ch

Ce qu'il faut retenir pour le Lausanne HC

  1. Quand l'efficacité va... Ce n'est pas une surprise pour quiconque suit les statistiques de National League. Mais Lausanne, qui est l'équipe de National League la plus active en zone offensive, a cette fois-ci mêlé l'efficacité au volume de shoots. Si l'on fait abstraction des deux réussites dans la cage vide, le LHC a inscrit quatre buts à Reto Berra pour largement moins de buts escomptés. Preuve que cette équipe est capable de marquer des buts. Reste à savoir si elle est capable de récidiver. Car c'est peut-être le seul aspect qui la sépare des toutes meilleures de la Ligue.
  2. La confirmation d'Ivars Punnenovs. Le gardien letton à licence suisse a été titularisé pour. La deuxième fois de suite. Après un succès face à Zoug (4-1), le dernier rempart est sorti victorieux de son duel à distance avec Reto Berra. S'il a certes encaissé trois buts, il a fait preuve d'une jolie assurance tout au long de la soirée, notamment à 2-2 lorsque les Dragons ont eu une période de domination. Alors que Connor Hughes sera encore blessé pour une dizaine de jours, la résurrection de Punnenovs est une autre excellente nouvelle pour le Lausanne HC en cette période faste.
  3. Une première ligne qui laisse à désirer. Après Ken Jäger, c'est Jason Fuchs qui a eu l'honneur d'être aligné sur le premier trio avec Robin Kovacs et Antti Suomela. Le joueur de centre décalé sur un côté n'a pas franchement convaincu à ce poste qui n'est peut-être pas son meilleur. Enrôlé pour jouer ce rôle de soutien d'Antti Suomela, le Finlandais Henrik Haapala n'était pas sur la glace pour les deux matches depuis la reprise. Ne serait-ce pas bientôt le moment de lui redonner une chance à côté de son coéquipier pour tenter de redynamiser cette première ligne qui peine?
Photo: keystone-sda.ch

Ce qu'il faut retenir pour Fribourg Gottéron

  1. Les lignes offensives ne fonctionnent plus. Durant le départ en fanfare, Christian Dubé a pu s'appuyer sur deux lignes de feu: DiDomenico-De La Rose-Bertschy et Marchon-Wallmark-Sörensen. Après quelques revers consécutifs, le coach a décidé de brasser un peu ses trios. Mais force est de constater que l'alignement présenté mercredi sur la glace n'était pas convaincant. Selon «La Liberté», le technicien a décidé d'effectuer quelques modifications dans sa composition en vue du déplacement à Kloten, vendredi. Ainsi, DiDomenico va jouer avec Wallmark et le jeune Binias, tandis que Bertschy complétera le duo suédois Sörensen/De La Rose. Les deux Nordiques avaient été particulièrement convaincants la saison dernière. Le match à Lausanne a permis de confirmer une chose: la formule du moment n'était pas la formule magique.
  2. La transition: le chantier le plus urgent. Fribourg Gottéron est l'une des pires équipes de la Ligue à se créer des chances de but après une entrée en zone offensive en contrôle. Ce fut une nouvelle fois le cas à la Vaudoise aréna avec... 1 tir consécutif à une telle situation. Sur les 28 pucks récupérés en zone neutre, les Dragons en ont perdu 11 et ont galvaudé 16 autres possessions sans se créer la moindre chance. Si Fribourg Gottéron veut sortir de son trou, cela passera par une bien meilleure gestion de cette transition.
  3. Le power-play fait souci. Vraiment? Face aux Lions, les Fribourgeois ont galvaudé plusieurs chances en supériorité numérique. Trop pour pouvoir s'imposer. Mais de manière paradoxale, le jeu de puissance des Fribourgeois n'est pas chaotique si l'on regarde les dernières sorties. Sur les cinq derniers matches, les hommes de Christian Dubé sont ceux qui se créent le plus de chances de buts et sont les deuxièmes en ce qui concerne les tirs cadrés. Est-ce à dire que, contrairement aux lignes à 5 contre 5 qui ne fonctionnent pas, un peu de patience devrait être requis? Cela semble être le cas après la sortie vaudoise malgré la défaite qui a sanctionné la virée lémanique.
National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
Lausanne HC
Lausanne HC
45
28
87
2
ZSC Lions
ZSC Lions
43
34
82
3
SC Berne
SC Berne
46
17
78
4
EV Zoug
EV Zoug
45
33
77
5
HC Davos
HC Davos
44
20
75
6
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
45
2
72
7
EHC Kloten
EHC Kloten
46
-16
68
8
SCL Tigers
SCL Tigers
46
6
66
9
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
45
-14
62
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
45
-11
61
11
EHC Bienne
EHC Bienne
44
-6
58
12
HC Lugano
HC Lugano
45
-21
57
13
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
44
-16
54
14
HC Ajoie
HC Ajoie
45
-56
45
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la