Ajoie dans une bonne passe
Julien Vauclair: «Leur taper sur les doigts n'est pas la solution»

Le club jurassien a remporté six de ses huit derniers matches en National League. À la barre du HC Ajoie depuis la mi-décembre, Julien Vauclair a du succès. Si bien qu'il pourrait imaginer rester encore un peu à ce poste d'entraîneur. Interview.
Publié: 19.01.2023 à 18:01 heures
Julien Vauclair a trouvé comment parler à ses joueurs.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Lorsque Julien Vauclair a repris en main son équipe après avoir licencié Filip Pesan, le HC Ajoie était dernier et comptait 14 points de retard sur le Lausanne HC. Un écart insurmontable. Même si la dernière place semble toujours promise aux Ajoulots, ils n'ont plus que quatre unités de retard sur le LHC.

Hormis deux claques contre Zoug (1-8) et Fribourg (2-7), le HCA se donne tous les soirs une chance de gagner et a même remporté six de ses huit dernières rencontres. Interview avec le pompier qui pourrait avoir envie de prolonger un peu sa pige.

Tu es étonné de cette bonne phase?
Oui et non. Ce qui me surprend, c'est la manière dont nous gérons les matches. Je m'attendais à une réaction, mais j'aurais pensé que cela prendrait plus de temps. Finalement, je trouve que le déclic a été assez rapide. Hormis les 20 premières minutes du premier match à Kloten, le nouveau système a été rapidement intégré.

Il y a tout de même deux ou trois grosses défaites…
Oui, car il y a parfois des petits relâchements et quelques petites baisses. Si l'on prend la défaite à Fribourg, nous avons commis quelques erreurs individuelles qui nous ont fait mal. Mais l'équipe a toujours su réagir. Zoug, c'était le premier match après la pause et nous avons eu du mal à tenir le rythme, c'est sûr.

Quel est ton secret pour parler aux joueurs dans ces moments?
Il n'y a pas de secret. Après ces deux matches, tout le monde est très déçu. Je ne vois pas l'intérêt de faire des heures de vidéo et de montrer les erreurs qui ont été faites. Tout le monde est très déçu et le but est de repartir à zéro le plus rapidement possible. Leur taper sur les doigts n'est pas la solution. Il faut chercher ce que l'on fait de bien. Cela ne veut pas dire que je dois tout laisser faire et tout accepter. Mais un faux pas peut arriver. Il faut juste être capable de passer à autre chose.

Combien de fois t'a-t-on déjà demandé si tu allais rester sur le banc?
Trop souvent (rires).

Et ta réponse?
Je l'ai dit dès le début et cela n'a pas changé aujourd'hui. Il est beaucoup trop tôt pour parler de cela. On fait notre petit bout de chemin et on pensera à l'avenir plus tard. Nous devons surtout nous concentrer sur les prochains matches.

Mais ce serait donc réaliste de te voir faire «une Dubé» et continuer?
Oui, mais dans un tel cas, j'aurais besoin d'aide. Ce qui me fera décider si c'est bien ou non, c'est de voir comment l'équipe réagira sur le moyen et long terme. Arrivera-t-on à tenir ce niveau et cette façon de jouer? J'ai déjà obtenu le soutien de Kimmo Bellmann, directeur administratif, pour une partie des tâches. Cela me fait me dire que c'est possible, mais un peu prématuré d'en parler.

L'ambiance du vestiaire te manquait à ce point?
Tout joueur qui arrête une longue carrière comme la mienne te le dira. Quand on est passionné jusqu'au bout, cette ambiance d'équipe et cette appartenance à un groupe te manque. En tant que directeur général, on a plus ou moins de distance avec l'équipe. Certains sont très proches et d'autres très éloignés. Moi, j'étais entre les deux. Mais j'adore faire partie d'une équipe. Et d'être entraîneur, cela me donne l'occasion de continuer. Et si l'équipe joue bien, je suis satisfait d'avoir pu mettre ma patte.

Financièrement, ce serait également intéressant de porter les deux casquettes non?
Oui, en un sens, c'est vrai. Nous avons Filip Pesan sous contrat pour la saison prochaine. C'est un facteur à prendre en considération. Mais il y a aussi le contrat de Gary Sheehan qui va se terminer après cette saison. Ces derniers temps, j'entends souvent qu'il serait prolongé en cas de maintien du HCA. Ce n'est pas le cas. Cela va tout de même nous donner une marge supplémentaire. Mais je le répète, ce n'est pas cet aspect qui me ferait décider de rester à la bande ou non. Comme dit précédemment, la réponse de l'équipe à ma présence.

National League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
ZSC Lions
ZSC Lions
29
34
61
2
Lausanne HC
Lausanne HC
32
13
61
3
SC Berne
SC Berne
32
21
58
4
HC Davos
HC Davos
33
24
58
5
EHC Kloten
EHC Kloten
33
0
57
6
EV Zoug
EV Zoug
31
19
49
7
SCL Tigers
SCL Tigers
31
3
45
8
EHC Bienne
EHC Bienne
31
-1
42
9
HC Fribourg-Gottéron
HC Fribourg-Gottéron
32
-11
42
10
Rapperswil-Jona Lakers
Rapperswil-Jona Lakers
33
-14
42
11
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
32
-21
41
12
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
29
-1
39
13
HC Lugano
HC Lugano
31
-20
39
14
HC Ajoie
HC Ajoie
31
-46
26
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la