Depuis toujours, Ambri-Piotta est nourri par un mythe. Celui de ces irréductibles montagnards tessinois qui résistent aux armadas venues de la plaine. Cette saison n’y fait pas exception. La présence même des Tessinois dans ce pré-playoff ne répond à aucune logique sportive. Les Léventins ont remonté une douzaine de points de retard sur Berne pour valider leur billet au dernier match de saison régulière.
Autant dire qu’au pied du Saint-Gothard, aucune montagne n’est trop grande pour être renversée. Pas même l’ambitieux Lausanne HC et son contingent pléthorique. Ce vendredi soir, cela s’est vu dès les premières minutes de l’Acte I de cette série à la Vaudoise aréna. Ambri-Piotta s’est battu comme un lion, faisant même oublier sa légion d’absents (Conz, Conacher, D’Agostini et Grassi entre autres).
Pestoni, le détonateur
Les visiteurs ont résisté au début de match tranchant des Vaudois, pour mieux climatiser une Vaudoise aréna loin d’être remplie. Qui doit qu’Inti Pestoni pour montrer la voie (7e, 0-1)?
Même lorsque le LHC a égalisé (par Jäger à la 11e) puis haussé le ton dans un deuxième tiers à sens unique, les Tessinois n’ont pas tremblé. Le gardien Janne Juvonen, joker d’Helsinki, avait déjà sorti 27 arrêts à la deuxième pause.
Sekac rate le but du K.O.
Le doute s’est immiscé dans les esprits lausannois. D’habitude si précis, le topscorer Jiri Sekac a raté une occasion en or au retour des vestiaires (41e). Même Aurélien Marti, très en vue dans ce sprint final, s’est fait peur tout seul en laissant filer Dario Bürgler (43e).
En face, Ambri-Piotta a tenu bon, replié devant Janne Juvonen. Un verrou léventin que le joyeux drille Christophe Bertschy pensait (enfin) avoir fait sauter sur un exploit personnel (43e). Un magnifique goal annulé (à raison) après un challenge victorieux du coach Luca Cereda pour un hors-jeu.
Le LHC joue sa survie dimanche
Vous me voyez venir. Les courageux visiteurs ont fini par surprendre un adversaire pourtant largement supérieur. Brandon McMillan, bien servi par Inti Pestoni, a fait sombrer le LHC (1-2, 52e).
Les Vaudois n’ont pas su recoller, malgré un avantage numérique. Janne Juvonen et la défense d’Ambri-Piotta ont résisté à l’envahisseur avec bravoure.
Les Lions n’auront plus le droit à l’erreur dimanche. Seule une victoire pourra leur permettre d’éviter un départ prématuré en vacances et un échec cuisant. Ce ne sera pas simple de s’imposer à la Gottardo Arena devant le bouillant public tessinois. Un déplacement que le kop du LHC ne pourra pas effectuer.