Mutisme inquiétant
Le Lausanne HC ne sait plus marquer

Cela fait désormais 148 minutes que le Lausanne HC patine sans marquer. À Berne, les Vaudois n'ont jamais inquiété le gardien Philip Wüthrich qui a passé une soirée tranquille. Analyse d'une soirée à tourner en rond pour les Lions.
Publié: 30.09.2022 à 23:07 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2022 à 23:16 heures
Robin Kovacs, meilleur compteur du LHC, ne trouve plus la solution.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

0-12. Sur les sept derniers tiers-temps disputés par le Lausanne HC depuis dimanche dernier, les Lions ont été totalement déclassés. Et ce vendredi soir à Berne n'a pas été différent. Alors que les hommes de John Fust devaient se reprendre, ils sont entrés dans le match du mauvais patin. Après dix premières minutes en enfer, le score aurait pu être bien plus lourd que ce 1-0. «Je suis fâché, a admis l'entraîneur vaudois en fin de match. Nous devions commencer fort et nous nous sommes laissés dicter le rythme par Berne.»

Que du jeu en périphérie

Au-delà du début de match raté, c'est presque la suite qui a été encore plus inquiétante. Car le Lausanne HC n'a jamais été en mesure de mettre le danger en zone offensive. Le portier bernois, Philip Wüthrich, a passé une soirée dans un calme absolu. Un coup d'œil aux shoots lausannois suffit pour s'en rendre compte:

Le LHC n'a quasi jamais été proche du but adverse. Les 33 shoots cadrés ne sont qu'un cache-misère qui ne trompe personne. Si Lausanne n'a pas marqué depuis plus de deux heures et demie, ce n'est pas un hasard. «Nous devons aller nous faire mal devant le but, a admis Robin Kovacs, le meilleur compteur de la Vaudoise aréna. C'est un travail d'équipe qui doit être réalisé.»

Les statistiques avancées sont du même avis: Lausanne s'est fait rouler dessus. Au final, les Vaudois ont concédé 3,4 «buts escomptés» et n'ont quasi rien généré offensivement (1,2 expected goal).

Le retour des émotions

Ce qui a le plus gêné John Fust dans ce match? L'intensité. «Ce soir, les Bernois jouent pour leur vie. Pas nous. Nous, on a été fragiles au début du match. On doit être capable d'utiliser les émotions d'un match. Mais c'est à nous de nous sortir de cette mauvaise passe.» Le LHC n'a pas trop le temps pour gamberger après cette nouvelle défaite. «Je veux voir de la rage de la part de mon équipe, a poursuivi le technicien. Je veux les voir fâchés de cette situation et utiliser cette colère contre Genève.»

La crise guette le Lausanne HC
4:04
Vaincu dans la capitale:La crise guette le Lausanne HC

Pour tenter de trouver une solution à cette cacophonie offensive, John Fust n'a pas 10'000 solutions. Tout juste pourra-t-il compter sur le retour de Miika Salomäki samedi après ses trois matches de suspension. «Ce que je peux faire? J'ai la possibilité de changer mes lignes ou de provoquer une réaction de mes joueurs, détaille le coach. Mais à la fin, c'est aux gars d'aller là où ça fait mal et de provoquer des rebonds devant la cage adverse. Il n'y a pas de recette miracle.»

Avec sept points en autant de matches, le Lausanne HC commence doucement à inquiéter au moment d'accueillir Genève pour le premier derby lémanique de la saison. «C'est le match parfait pour nous relancer, poursuit John Fust. Du moins on l'espère.» Pour ce faire, il faudra commencer à créer quelque chose offensivement car l'indigeste soupe proposée vendredi soir à Berne ne suffira pas contre des Aigles leaders du championnat après sept matches.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la