La Suisse l'a fait! La sélection de Patrick Fischer s'est qualifiée pour sa troisième finale en dominant le Canada, champion du monde en titre. Au terme d'un match asphyxiant, les Helvètes ont fait la différence lors de la séance de tirs aux buts face à des Canadiens qui avaient pris part aux quatre dernières finales du championnat du monde. Leur élimination est à la fois une surprise et un magnifique exploit pour la Suisse.
Dimanche en finale, la Suisse se frottera à la Tchéquie, pays hôte du tournoi, qui a étalé la Suède dans l'après-midi (7-3) et qui partira presque favori de cette rencontre pour la médaille d'or. En phase préliminaire, les hommes de Patrick Fischer avaient battu cette même équipe 2-1 après les tirs aux buts.
Changement d'adversaire
Après 2013 et 2018, l'équipe de Suisse vivra ainsi la troisième finale de son histoire. Lors de leurs deux premières apparitions à ce stade de la compétition, les Helvètes s'étaient à chaque fois inclinés contre la Suède tant Stockholm qu'à Copenhague. Le changement d'adversaire sera-t-il bénéfique? Réponse ce dimanche dès 20h20 (en direct sur Blick).
Après un excellent début de match, la Suisse aurait probablement dû mener plus rapidement 1-0. Mais à l'inverse, ce sont les Canadiens qui ont eu droit aux deux plus grosses occasions du premier quart d'heure par Brandon Hagel et Chris Tanev. À deux reprises, Leonardo Genoni a été parfait devant son filet.
Peu après cette dernière chance, Romain Loeffel et Kevin Fiala ont réalisé un joli une-deux à la ligne bleue. Le sniper des Los Angeles Kings a envoyé un coup de fusil dans la lucarne canadienne pour ouvrir la marque (16e, 1-0). Sur le power-play suivant, Nino Niederreiter a pu joliment dévier un envoi de Roman Josi de la ligne bleue afin d'offrir un double avantage hautement mérité à l'équipe de Patrick Fischer après 20 minutes de jeu.
Le tiers intermédiaire a été plus compliqué pour la Suisse qui n'a eu qu'un minimum d'occasions de but. Chris Tanev (26e) s'est retrouvé en position idéale, mais a tiré au-dessus. En power-play, Leorando Genoni s'est interposé face à John Tavares (27e). Il a eu moins de chance sur une déviation involontaire d'Andrea Glauser dans son but (35e, 2-1). La réussite a été accordée à Chris Tanev. La fin de période a été crispante, mais la Suisse a tenu bon jusqu'à la sirène.
Lors de l'ultime période, le Canada a mis une immense pression autour du but suisse. Hagel (41e) et Tavares (45e) ont eu les deux plus grosses chances de but. Pour la Suisse, Fiala s'est également trouvé à deux reprises en bonne position, mais n'a pas réussi à mettre le puck au bon endroit (48e). À 127 secondes de la sirène finale, John Tavares a trompé Leonardo Genoni en supériorité numérique (2-2). Lors des tirs aux buts, Leonardo Genoni a été excellent, tandis que Kevin Fiala et Sven Andrighetto ont fait trembler les filets.