Lors de sa 11e défaite en 11 matches de l'Euro Hockey Tour, la Suisse a bien commencé contre la Finlande (1-3). Mais elle a ensuite baissé en intensité, en rythme et en qualité de jeu dans le tiers médian. Dans ce contexte, Patrick Fischer a renoncé à ses renforts de NHL, à l'exception du gardien Akira Schmid, qui fait des débuts solides en équipe nationale, même s'il semble un peu malheureux sur le troisième but. Jonas Siegenthaler, Nico Hischier et Philipp Kurashev étaient au repos. Les attaquants Calvin Thürkauf et Gaëtan Haas ainsi que le gardien Leonardo Genoni étaient également spectateurs en tribunes.
L'équipe qui se disputera à partir de vendredi prochain pour le championnat du monde de Prague ne devrait plus avoir grand-chose à voir avec celle qui sera sur la glace contre les Finlandais. On peut s'attendre à d'autres renforts en provenance de NHL. L'attaquant de Winnipeg, Nino Niederreiter, qui vient toujours en l'équipe de Suisse et qui ne s'est pas blessé lors de l'élimination en play-off contre Colorado, devrait participer à son septième championnat du monde.
Et après l'échec de Roman Josi avec Nashville à Vancouver, il y a de bonnes chances qu'il soit de nouveau présent pour la première fois depuis 2019. Une participation du Bernois au Mondial est un «gamechanger». Aucun joueur ne peut avoir autant d'influence sur la Nati que le capitaine des Predators. Le joueur de 33 ans n'est pas seulement l'un des meilleurs défenseurs du monde, capable de décider d'un match à lui seul, mais aussi une énorme source d'inspiration pour chaque joueur de l'équipe.
En revanche, il ne faut pas compter cette fois-ci sur Kevin Fiala, pour qui la saison avec Los Angeles s'est également arrêtée au premier tour des play-off contre Edmonton. Sa femme suédoise, Jessica, va avoir son premier enfant. La date de naissance prévue est le 21 mai. Pour l'attaquant, une participation est fortement compromise.
Jusqu'à dix joueurs pourraient être renvoyés
Patrick Fischer n'a pas non plus convoqué jusqu'à présent les joueurs des finalistes des play-off de Zurich et Lausanne. Alors que la participation au Mondial de Denis Malgin, le meilleur buteur des play-off est plus que compromise. Il s'est en effet blessé au genou lors de l'acte VII. D'autres coéquipiers zurichois devraient encore rejoindre la sélection: Dean Kukan et Sven Andrighetto ont toujours été des éléments clés dans la sélection du technicien zougois.
Du côté de Lausanne, c'est surtout Andrea Glauser qui a fait de la publicité pour lui-même avec une très bonne saison. Si Fischer avait encore besoin d'un défenseur robuste, l'arrière droit Fabian Heldner (LHC) ou l'arrière gauche Christian Marti (ZSC) pourraient entrer en ligne de compte. Et si la Nati n'avait pas déjà trois gardiens forts avec Leonardo Genoni, Akira Schmid et Reto Berra, Connor Hughes aurait certainement pu recevoir une convocation du Zougois après ses excellentes performances en play-off avec Lausanne.
Le sélectionneur a encore quelques casse-têtes à résoudre. Dimanche (16h00), les joueurs pourront encore abattre leurs dernières cartes contre la République tchèque. Lundi, Fischer annoncera la sélection provisoire pour le Mondial. Dans un cas extrême, jusqu'à neuf joueurs pourraient être renvoyés à la maison.