Nouveau contrat jusqu'en 2026
Patrick Fischer devrait rester sélectionneur national

Le directeur de la sélection nationale, Lars Weibel, a le feu vert du conseil d'administration pour négocier un nouveau contrat avec Patrick Fischer. Celui-ci devrait être signé avant le Mondial 2024.
Publié: 12.12.2023 à 17:21 heures
RMS_Portrait_AUTOR_378.JPG
Marcel Allemann

En novembre encore, il semblait que Patrick Fischer (48 ans) serait victime d'une tactique dilatoire. Il paraissait menacé de voir sa prolongation de contrat être liée à des conditions telles que la participation à la demi-finale du prochain championnat du monde en mai 2024 en République tchèque.

Des conditions qui auraient été irréalistes si la sélection suisse ne disposait pour une fois que de peu de joueurs de la NHL. Patrick Fischer risquait donc de devoir se rendre en République tchèque en position défavorable. Et qu'une prolongation de contrat aurait pu être impossible d'une manière ou d'une autre, car Fischer se serait mis à la recherche d'un nouveau poste par nécessité et aurait peut-être déjà trouvé ce qu'il cherchait.

Mais récemment, les décideurs du conseil d'administration et du comité de l'équipe nationale ont manifestement changé d'avis. L'homme qui a mené la Suisse à la médaille d'argent en 2018 et dernièrement à six quarts de finale consécutifs au Mondial sera conservé et le contrat avec lui doit être prolongé le plus rapidement possible. Le directeur de la sélection nationale, Lars Weibel (49 ans), nous précise: «Oui, j'ai reçu le feu vert pour négocier un nouveau contrat avec Patrick Fischer jusqu'au Mondial 2026». L'encre du nouveau document de travail jusqu'au championnat du monde à domicile à Zurich et Fribourg dans à peine deux ans et demi devrait être sèche avant le prochain tournoi, en mai 2024. Certaines clauses de sortie devraient faire partie du contrat, mais elles doivent encore être négociées en détail.

Fischer met les joueurs sous pression

Il n'y aura certainement pas de négociations ces jours-ci. Car Fischer a d'autres projets en tête. Il veut donner une bonne image avec l'équipe nationale de jeudi à dimanche lors du tournoi à domicile à Zurich, les Swiss Ice Hockey Games dans le cadre de l'Euro Hockey Tour. Il veut également corriger la mauvaise impression faite en novembre lors de la Karjala Cup en Finlande. «Nous voulons absolument réagir, précise-t-il. Certains joueurs ont échoué à la Karjala Cup, ils le savent aussi eux-mêmes.» Ils ont obtenu une deuxième chance à Zurich.

Mais la patience de Fischer devrait être limitée, «Il y a maintenant un vent plus fort», précise-t-il. C'est l'une des mesures prises après les derniers matches de quart de finale de Mondiale, tous perdus. L'équipe doit être mise sous pression en permanence, afin de pouvoir ensuite mieux accepter la tension d'un quart de finale de tournoi mondial. Un test grandeur nature sur la manière dont les joueurs gèrent les situations de pression aura lieu jeudi, lors de l'ouverture des Swiss Ice Hockey Games. La Suisse a perdu ses 13 derniers matches contre la Suède.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la