L'analyse de Canada - Suisse
«Ce sera toujours spécial de gagner contre eux»

Comme cela devient doucement une habitude, la Suisse a battu le Canada lors du Championnat du monde de Riga. L'équipe de Patrick Fischer est qualifiée pour les quarts de finale et continue d'impressionner.
Publié: 21.05.2023 à 08:09 heures
|
Dernière mise à jour: 21.05.2023 à 09:50 heures
L'équipe de Suisse avait déjà gagné contre le Canada l'an dernier à Helsinki
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Depuis la fin du match samedi après-midi, la discussion a largement porté sur le geste ignoble de Joe Veleno sur Nino Niederreiter. Un coup de patin qui devrait mériter à son auteur une lourde suspension. Pour l'heure, l'IIHF n'a pas encore statué. Mais il y a également eu un match. Excellent, d'ailleurs. La Suisse a conforté sa place de leader du Groupe B au terme d'une rencontre parfaitement menée.

Hormis une frayeur en toute fin de match, les joueurs de Patrick Fischer ont proprement dominé leurs adversaires avec, notamment, un premier tiers-temps fantastique. «Ce sera toujours spécial de gagner contre le Canada», a apprécié le sélectionneur national dont le bilan face à cette équipe est admirable (4 victoires en 5 matches). Avant de se pencher sur le match face à la République tchèque de ce dimanche soir (19h20, en direct sur Blick), analysons cette cinquième victoire suisse lors du Mondial 2023.

Les meilleurs joueurs

Nino Niederreiter (attaquant), 1 assist. Victime de ce coup de patin de Joe Veleno, le Grison a abattu un travail colossal durant toute la rencontre. Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est lui qui a été ciblé par l'attaquant canadien au cours de la rencontre. Rompu aux rencontres âpres en NHL, Nino Niederreiter était parfaitement dans son élément face au Canada.

Mais le capitaine de la sélection suisse n'a pas uniquement brillé par son implication physique et son jeu dur (mais juste). C'est aussi lui qui a offert le but de la victoire à Andres Ambühl au milieu du troisième tiers-temps. Depuis le début du tournoi, il a surtout fait valoir ses qualités de buteur, mais il a prouvé sur cette action être également capable de rendre meilleurs ses coéquipiers. Bref, il a livré un grand match.

Nico Hischier (attaquant), 1 but. Le Haut-Valaisan a disputé un sacré match. À un détail près. Buteur sur l'égalisation, Nico Hischier a eu l'occasion de tuer le match à quelques minutes de la sirène finale. Parti en échappée, il a tenté une feinte un rien compliquée et n'a pas cadré son essai. Au lieu de jouer simple, il a tenté d'amuser la galerie. Sur le contre, le Canada est revenu à 2-3. Heureusement pour lui, la Suisse a tout de même gagné.

Outre cette action sans conséquence, Nico Hischier a une nouvelle fois été à la hauteur de sa réputation. Sa capacité à récupérer les pucks dans les bandes et à les rendre «propres» fait merveille. L'association avec Kevin Fiala et Denis Malgin n'est toutefois pas satisfaisante. Cela ne l'empêche pas de briller malgré tout. Va-t-il être aligné avec d'autres joueurs dès ce dimanche soir?

Michael Fora (défenseur), 1 assist. Le Tessinois n'est pas toujours à son avantage et cette partie face au Canada devrait le mettre en confiance. Arrière offensif, Michael Fora a sans cesse essayé de proposer des solutions en zone offensive. C'est lui qui a fréquemment créé le surnombre en soutenant l'attaque. Il l'a fait sans en rajouter, mais en étant très efficace.

Le joueur du HC Davos a même reçu un important temps de jeu puisqu'il a passé plus de 14 minutes sur la glace, soit plus que Romain Loeffel. Une récompense méritée pour Michael Fora. À noter qu'il a été préféré à Tobias Geisser, relégué en tribunes pour cette rencontre au profit d'un attaquant (Damien Riat).

Leonardo Genoni (gardien), 93,1% d'arrêts (27/29). On ne gagne pas un match face au Canada sans un grand gardien. Et Leonardo Genoni l'a été. Surtout en fin de rencontre lorsque les Nord-Américains sont revenus à 2-3. Il s'est notamment parfaitement étendu sur sa gauche pour dévier un essai adverse juste au-dessus de sa barre transversale. Sur les deux buts adverses, «Leo» plaide totalement non-coupable.

Christian Marti (défenseur), 1 assist. Le rugueux défenseur des Zurich Lions a parfaitement tenu son rôle. Il a punaisé plusieurs attaquants adverses dans les bandes en prenant soin de rester constamment du bon côté de la limite. Solide défensivement, il a également participé à l'attaque. C'est d'ailleurs de sa crosse qu'est arrivé le 2-1 de Dario Simion.

La citation

L'info

Andres Ambühl a égalé le record du nombre de points en équipe de Suisse détenu par Jörg Eberle. Le Grison a profité d'un bon travail de Nino Niederreiter pour inscrire le 3-1 en deux temps. Avec 142 points à son actif, le joueur du HC Davos ajoute un chapitre à son hallucinante carrière.

Le prochain match

Pas le temps de se reposer puisque la Suisse va jouer sa sixième et avant-dernière rencontre de ce tour préliminaire dès ce dimanche (19h20) face à la République tchèque. Les hommes de Patrick Fischer sont actuellement premiers du Groupe B et comptent deux points d'avance sur les Tchèques, deuxièmes. Roman Cervenka & Cie ont essuyé une défaite dans ce tournoi.

Dans les rangs de l'équipe de l'Est, il faudra surveiller de près une vieille connaissance du championnat de Suisse: Dominik Kubalik. Celui qui marquait but sur but avec Ambri-Piotta entre 2017 et 2019 est le meilleur compteur du tournoi avec déjà onze points à son actif, dont sept buts. Impressionnant.

Le programme de l'équipe de Suisse

Groupe B (Riga).

Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.

Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Groupe B (Riga).

Suisse - Slovénie 7-0.
Dimanche 14 mai: Norvège - Suisse 0-3.
Mardi 16 mai: Suisse - Kazakhstan 5-0.
Jeudi 18 mai: Suisse - Slovaquie 4-2.
Samedi 20 mai: Canada - Suisse 2-3.
Dimanche 21 mai, 19h20: République tchèque - Suisse.
Mardi 23 mai, 19h20: Suisse - Lettonie.

Les quatre premiers du groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la